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Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans quel cas mettez-vous en place un ppre en maternelle, en GS ?

La période 5 est-ce trop tard pour agir ?

Je pense à mes élèves moyens qui ont encore du mal avec le nom des lettres ou bien pour mémoriser que 5 et 3 font 8. Ou encore qui confondent les sons (f/v, z/j).

En parler aux parents, certes, les aider et demander aux parents de les aider, oui mais formaliser ça ?

Posté(e)

Bonjour Daisy, 

Je ne sais pas si tout le monde sera de mon avis, mais je donne déjà le mien

La période 5, est-ce trop tard pour agir ? Non bien sûr, tu peux travailler un maximum avec tes élèves moyens pour consolider tout ce qui est fragile, comme tu le faisais déjà avant sans doute. En parler aux parents, et travailler avec les parents, oui aussi. 

Formaliser tout cela dans un PPRE ? Je me poserais une seule question à ta place : qu'est-ce que ça apporterait de plus ? La réponse étant "RIEN DU TOUT", personnellement je ne m'embêterais pas ! 

Tu ne parles pas de difficultés particulièrement lourdes où il aurait fallu anticiper avant le passage en CP (équipe éducative, médecin scolaire, psychologue scolaire, suivis extérieurs, etc.). Là tu parles juste d'élèves moyens, qui auront tout le temps d'avoir des PPRE en élémentaire.

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Posté(e)
il y a 22 minutes, cath056 a dit :

Formaliser tout cela dans un PPRE ? Je me poserais une seule question à ta place : qu'est-ce que ça apporterait de plus ? La réponse étant "RIEN DU TOUT", personnellement je ne m'embêterais pas ! 

Je formalise en P5 pour préparer l'année suivante, que les parents sachent (et ne puissent pas dire qu'ils ne savaient pas) et le/la collègue d'après, qu'il y aura besoin d'adaptation pour la suite / poursuivre celles en place. 


Sinon, on fait la passation entre nous pour dire que tel ou tel élève est à surveiller au cas où les difficultés persistent (on a parfois des bonnes surprises : les 2 mois d'été et de la maturité supplémentaire - plus parfois le temps qui fait son œuvre et laisse les savoirs se poser et s'ancrer -) ou qu'il y aura peut-être besoin d'un petit coup de pouce en début d'année. 

Et dans ce que tu dis @daisy159210, on serait plutôt dans ce deuxième cas, donc nous, pas de formalisation. 

Posté(e)
il y a 12 minutes, cath056 a dit :

Bonjour Daisy, 

Je ne sais pas si tout le monde sera de mon avis, mais je donne déjà le mien

La période 5, est-ce trop tard pour agir ? Non bien sûr, tu peux travailler un maximum avec tes élèves moyens pour consolider tout ce qui est fragile, comme tu le faisais déjà avant sans doute. En parler aux parents, et travailler avec les parents, oui aussi. 

Formaliser tout cela dans un PPRE ? Je me poserais une seule question à ta place : qu'est-ce que ça apporterait de plus ? La réponse étant "RIEN DU TOUT", personnellement je ne m'embêterais pas ! 

Tu ne parles pas de difficultés particulièrement lourdes où il aurait fallu anticiper avant le passage en CP (équipe éducative, médecin scolaire, psychologue scolaire, suivis extérieurs, etc.). Là tu parles juste d'élèves moyens, qui auront tout le temps d'avoir des PPRE en élémentaire.

Je serai plutôt de ton avis mais j'ai eu besoin d'avoir des avis extérieurs.

Bon pour celle qui cumule toutes les difficultés citées en plus de son comportement c'est plus compliqué on va dire. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, daisy159210 a dit :

mémoriser que 5 et 3 font 8

Est-ce vraiment au programme?

Il y a 9 heures, daisy159210 a dit :

mes élèves moyens qui ont encore du mal avec le nom des lettres

En CP toutes les lettres sont revues dans le détail: leur nom, leurs écritures, leurs sons

 

Il y a 9 heures, daisy159210 a dit :

confondent les sons (f/v, z/j).

Classique. Tester au calme (en APC?) . Avec ces élèves qui confondent les sons proches, je propose un petit jeu où je dis délibérément le mauvais son (« qui peut me montrer la foiture ferte») en général ça fait tilt et les élèves reprennent avec la bonne prononciation.

perso je laisserais tomber le ppre. En revanche tu peux recevoir les parents pour formaliser les difficultés en rdv avant le cp. Parler des confusions de sons persistantes malgré la remediation et poser la question de l’audition. Proposer aux parents de faire un bilan ORL si besoin.
Et transmettre les points de vigilance au collègue.

Posté(e)
Il y a 15 heures, gégé82 a dit :

Est-ce  vraiment au programme ?

J'aurais dit que oui maîtriser le décompositions des nombres jusqu'à 10. Tu as un avis différent ?

 

Merci de vos réponses.

Posté(e)

« Mémoriser que 5 et 3 font 8 » n’est pas « maîtriser la décomposition des nombres jusqu’à 10 », et n’est pas au programme de l’école maternelle. :)

Le programme de l’école maternelle insiste sur la construction du nombre, le comptage, les comparaisons de collections,… mais la mémorisation de petites sommes relève des autres cycles :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel135_annexe2.pdf

Pour ce qui est de composer et décomposer des petites quantités donc, il n’est question que de manipulation et de compréhension, pas de retenir des additions de tête. :)

Posté(e)

Il s'agit peut-être des doigts levés ? Que les 5 doigts levés d'une main et 3 de l'autre main, ça fait 8, ça c'est un attendu de fin de GS.

Posté(e)

Les "difficultés" que tu évoques ne m'inquiètent pas personnellement !  Donc de là à faire un ppre ...  🙃

Posté(e)
Le 07/05/2025 à 21:26, André Jorge a dit :

« Mémoriser que 5 et 3 font 8 » n’est pas « maîtriser la décomposition des nombres jusqu’à 10 », et n’est pas au programme de l’école maternelle. :)

Le programme de l’école maternelle insiste sur la construction du nombre, le comptage, les comparaisons de collections,… mais la mémorisation de petites sommes relève des autres cycles :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel135_annexe2.pdf

Pour ce qui est de composer et décomposer des petites quantités donc, il n’est question que de manipulation et de compréhension, pas de retenir des additions de tête. :)

C'est bête mais ce que tu viens d'expliquer me fait comprendre sous un autre jour les programmes. 

Donc, si en situation on leur demande : j'ai 5 poires et 3 pommes, combien de fruits en tout ?

là je suis dans les attendus de maternelle

 

Pour répondre à tous : je trouve aussi que ce ne sont pas de grandes difficultés mais dans mon école j'ai déjà vu un ppre pour moins que ça

 

Pour mon élève que l'attitude face au travail empêce aussi de progresser je me tâte encore donc : équipe éducatibe, énième rdv parents, saisine médecin scolaire (le rased n'est veut pas). Entre collègue nos avis divergents. Je voudrais tout de même laisser une preuve que tout cela a été pris en compte en GS pour le CP.

 

Posté(e)
il y a 4 minutes, daisy159210 a dit :

Je voudrais tout de même laisser une preuve que tout cela a été pris en compte en GS pour le CP.

Pour ça, tu peux utiliser l'appréciation générale du livret de GS.
J'ai déjà fait des appréciations de 3e trimestre longues comme le bras pour rappeler tout ce que avait été mis en place/dit/fait  dans l'année (même si déjà dit dans les bulletins du 1e et 2 trimestres) pour que le/la collègue de l'année suivante aient toutes les informations (comme ça, même si les parents changent d'école pendant l'été, la nouvelle école les a). 

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