gaëlle Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 bonjour!! me voici replongée dans l'exo de martin le jardinier (devoir 2 forprof maths) et je n'arrive pas à le résoudre!!! quelqu'un pourrait-il venir à mon secours!!!!merci 1000 fois! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AubergineFelee Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 Je veux bien essayer, mais je n'ai pas l'énoncé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gaëlle Posté(e) 11 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2004 voici l'énonce, courage!!:-) Martin le jardinier a un pb à résoudre:les massifs de fleurs du parc doivent toujours être de forme carrée et composés de fleurs rouges sur le pourtour et de fleurs jaunes au centre. 1:cherche avec martin le nb de fleurs rouges et de fleurs jaunes qu'il faut acheter en fonction du nb de fleurs sur un côté du massif. 2:martin souhaite réaliser un massif répondant aux conditions ci-dessus et où il y aurait plus de fleurs jaunes que de fleurs rouges. est-ce possible? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AubergineFelee Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 Y'a pas de dimension ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gaëlle Posté(e) 11 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2004 non, rien d'autre que cet énoncé!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
AubergineFelee Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 (modifié) La première, selon moi (attention, mes neurones de maths ne sont pas toujours efficaces) Si il y a x fleurs rouges sur le pourtour. Comme il s'agit d'un carré, il y aura x + (x - 1)x 3 fleurs rouges. Par conséquent, il y aura y fleurs jaunes au centre. et y = (x - 2) x (x - 2) Si on prend des chiffres : Par exemple, il prend 20 fleurs rouges pour le pourtour : Il va lui falloir 20 fleurs pour le premier côté, mais 19 pour les 3 suivants, puisque la 20ème fleur d'un côté est aussi la première du suivant. Donc, il lui faudra 20 + (3 x 19) fleurs rouges, soit 77 fleurs rouges. Pour le centre, il va lui falloir 20 fleurs - 2 pour chaque rangées (- 2 car les deux fleurs rouges de la bordure. Donc, il va lui falloir (20 - 2) x (20 - 2) soit 18² fleurs jaunes Pour le 2, selon mon raisonnement, oui c'est possible. Modifié 11 octobre 2004 par vero Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lol33 Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 je suis pas sure mais je pense que pour les fleurs rouges c'est plutot: x+2(x-1)+(x-2)= 4x-4 dites moi ce que vous en pensez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Araneda Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 Faut que je retrouve le post où il a deja etait question de cet exo ....j'essaie de vous retrouver ca ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 Moi j'ai (x-2)² = 4x - 4 <=> x² - 4x + 4 = 4x -4 <=> x² - 8x +8 = 0 nombre de fleurs jaunes = (x-2)² carré plein de coté (x-2) nombre de fleurs rouges = 4x - les 4 extrémités à ne compter qu'une fois pour savoir si le nombre de fleurs jaunes peut être supérieur au nombre de fleurs rouges il faut que (x-2)² > 4x - 4 => (x-2)² -4x + 4 >0 => x² - 8x +8 > 0 2) x² - 8x +8 = 0 det de l'équation 64 - 4*8 = 32 = 16*2 = [4rac(2)]²=> 2 solutions (8 - 4rac(2)) / 2 soit environ 1,17 et (8 + 4rac(2)) / 2 soit environ 6,82 on a donc (x - 1,17)((x - 6,82) > 0 il faut étudier le signe de chaque terme x - 1,17 > 0 quand x > 1,17 x - 6,82 > 0 quand x > 6,82 faire un tableau 1,17 6,82 x - 1,17 - + + x - 6,82 - - + (x-1,17)(x-6,82) + - + Dans le contexte x >= 3 car x-2 doit être > 0 Donc pour que l'inéquation soit vraie il faut que x > 6,82 soit x >= 7 les inéquations du 2nd degré sont au programme ??? D'où sort cet exo ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 Merci Aradena et j'ai bon ... ouf ! les fonctions du second degré (équation et inéquations) ne sont pas au programme.. c'est vu au lycée ça. Il semble d'après le post d'Aradena que la question était de résoudre cela à la façon d'un élève donc par tatônnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Araneda Posté(e) 11 octobre 2004 Partager Posté(e) 11 octobre 2004 oui je me disais ca en te voyant faire le tableau de variation :P et en utilisant le Delta :P (j'ai fait bac D et math jusqu'en maitrise mais me souviens bien que ce n'ets pas au programme du college :P ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gaëlle Posté(e) 12 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2004 quelle est la procédure utilisée par l'enfant pour résoudre le pb? question b Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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