André Jorge Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Bonjour Midi Libre a publié un article récemment sur la crise de recrutement des enseignants : Citation Les concours pour devenir enseignant peinent à attirer les candidats et les académies multiplient les recrutements de personnels non-fonctionnaires, ou contractuels, pour pallier les manques. Si ce type de pénurie n’est pas inédit, la crise actuelle questionne la valeur sociale du métier. https://www.midilibre.fr/2025/05/14/pourquoi-tant-de-difficultes-a-recruter-des-enseignants-12695989.php Quelque chose me dérange dans cet article : j'ai l'impression que ceux qui l'ont écrit sont quelque part "à côté de la plaque"... et il y a surtout un élément fondamental que l’article ne développe pas : la question de l’inclusion scolaire sans moyens adaptés, qui est à mon sens l’un des facteurs majeurs de la dégradation des conditions de travail des enseignants aujourd’hui... 4
léontiine Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Tout à fait d'accord. Quand j'ai débuté, on avait un "terrible" dans nos classes, et pas tous les ans. Enseigner était un plaisir. Je ne comprends pas d'où viennent toutes ces inclusions. Où étaient ces enfants autrefois ? Je pense que le lobby des parents d'enfants à besoins particuliers porte une grande responsabilité dans la dégradation de nos conditions de travail. Et les gouvernements qui n'ont pas su résister, et qui n'ont pas prévu les conséquences de la présence d'enfants lourdement handicapés dans des classes ordinaires. Ce n'est évidemment pas politiquement correct de le dire. 5
Aro Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Les gouvernements se fichent des conséquences sur les classes. Le but c'est avant tout de réaliser de formidables économies, une aesh coute infiniment moins cher qu'une structure adaptée. 8
agora Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Dans ces enfants terribles, beaucoup de parents qui ont totalement lâché face aux écrans pour avoir la paix, avec une concentration , motivation et mémoire très affectées. Énorme changement en 10 ans . Alors que beaucoup d'enfants à particularité n'epuisent pas l'enseignant, mais nécessitent une adaptation là où avant on l'ignorait. Pour moi c'est deux choses totalement différentes. 1
agora Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Et à celà s'ajoute la multiplication des missions et demandes assignées aux enseignants, qui font que quoi ils fassent ils ne pourront tout satisfaire et seront forcément critiqués, considérés comme pas assez performants. Sans jamais remettre en cause les facteurs extérieurs.
nonau Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 8 heures, léontiine a dit : Tout à fait d'accord. Quand j'ai débuté, on avait un "terrible" dans nos classes, et pas tous les ans. Enseigner était un plaisir. Je ne comprends pas d'où viennent toutes ces inclusions. Où étaient ces enfants autrefois ? Je pense que le lobby des parents d'enfants à besoins particuliers porte une grande responsabilité dans la dégradation de nos conditions de travail. Et les gouvernements qui n'ont pas su résister, et qui n'ont pas prévu les conséquences de la présence d'enfants lourdement handicapés dans des classes ordinaires. Ce n'est évidemment pas politiquement correct de le dire. Autrefois? Il naissait notamment un enfant avec des troubles autistiques sur 10000 maintenant c'est 1 sur 100...
Mirobolande Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 2 heures, agora a dit : Alors que beaucoup d'enfants à particularité n'epuisent pas l'enseignant, mais nécessitent une adaptation là où avant on l'ignorait. Un enfant à troubles autistiques qui te frappe, c'est sûr j'ai intérêt à m'adapter (à trouver que ça fait partie de mon quotidien?). Et la maternelle (l'école) est devenue une antichambre des structures spécialisées, avec des délais d'attente +++ Modifié il y a 3 heures par Mirobolande
Talulah Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Oh, moi, j'ai juste à m'adapter à l'idée que les accents, les s et les ent sont en option. Quand quand deux gamins se bagarrent, y a des mots des 2 parents et demande d'entretien des deux. Que chacun part en vacances quand il le souhaite.... Bref, suffit que je m'adapte.... 1
André Jorge Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Par contre, pour la question du salaire, la différence avec l’Allemagne est énorme… Citation Un enseignant en début de carrière en France gagne environ 26 000 euros en primaire, 28 000 euros dans le secondaire, quand un enseignant dans la même situation en Allemagne perçoit 51 000 euros en primaire et jusqu’à 59 000 euros dans le secondaire. Et pourtant les enseignants de collège en France sont parmi ceux qui effectuent le plus d’heures d’enseignement en Europe (plus de 700 heures par an, contre environ 640 en Allemagne) selon les données internationales.
Tide Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 14 minutes, André Jorge a dit : Par contre, pour la question du salaire, la différence avec l’Allemagne est énorme… Ce qui n'empêche pas la crise des vocations outre Rhin
epona Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 11 heures, André Jorge a dit : Les concours pour devenir enseignant peinent à attirer les candidats et les académies multiplient les recrutements de personnels non-fonctionnaires, ou contractuels, pour pallier les manques. Si ce type de pénurie n’est pas inédit, la crise actuelle questionne la valeur sociale du métier. Je ne suis pas tout à fait d'accord car pour le CRPE dans l'académie de Nantes par exemple, plus de 1 000 candidats pour 100 postes. Certains candidats le passent pour la 10e fois. Où la pénurie ? 1
vero3317 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 3 heures, nonau a dit : Autrefois? Il naissait notamment un enfant avec des troubles autistiques sur 10000 maintenant c'est 1 sur 100... Là-dessus, on ne va pas être d'accord. Il y a 100 ans, aucun enfant autistique ne naissait. Évidemment, cela n'avait pas été découvert. Depuis la découverte de l'autisme, la recherche n'a cessé d'affiner les choses. Il s'agit d'un spectre, tous les autistes ne montrent pas la même chose. Il y a 75 ans, les autistes qui avaient des besoins étaient cachés, enfermés dans des institutions...Maintenant et heureusement pour nous et eux, ils ne le sont plus. Alors attention je ne suis pas pour l'inclusion low cost et à tout va qui se passe en France, mais la proportion d'autistes qui augmente dans la population est avant tout dû à un diagnostic plus fin. Avant les femmes n'étaient pas diagnostiquées. Bah oui, quelle idée de faire des études cliniques sur les femmes ! Maintenant elles le sont (et encore pas assez) Et je peux te dire la même chose du TDAH. Mon fils aîné l'est, il n'a pas eu accès à la télévision avant ses 3 ans. A 7 ans, il n'a toujours pas accès à nos téléphones, la télévision doit représenter 2 à 3h par semaine les semaines où il pleut, moins le reste du temps (bon pour le mois de juin on va faire une exception il y a Roland-Garros). L'ordinateur, il a joué dessus quelques fois sur le site logiciel éducatif. La console, c'est à la ludothèque, 30 minutes, une fois par mois environ. Donc pour lui on ne peut pas mettre le TDAH sur le compte d'un trop grand temps passé devant l'écran. Il y a 30 ans, il aurait été traité de paresseux, de tête en l'air, d'insolent, de bavard, de cochon aussi puisqu'il est dyspraxique (souvent le TDAH est associé à des dys). Si on remonte 70 ans en arrière, il aurait été le cancre au fond de la classe, parce qu'il ne pouvait pas se conformer aux attendus, il serait sorti de l'école à 14 avec peut-être même pas son certif. Maintenant, je sais que ses besoins sont pris en compte, qu'il peut montrer ce dont il est capable (encore plus depuis qu'il prend du methylphenidate)...Moi il y a 30 ans, j'étais la fille éternellement dans la lune, maladroite, l'étourdie... mais grâce à mes lectures sur le TDAH (et à insta), je suis dans un parcours diagnostic, parce que tu ne peux pas imaginer la souffrance que c'est de se voir en décalage avec les autres, de ne pas comprendre pourquoi on n'y arrive pas comme tout le monde... tout ça parce que il y a 30 ans, le TDAH n'était pas aussi bien connu que maintenant et que plein de personnes n'ont pas été diagnostiquées alors qu'elles l'étaient. J'ai eu beaucoup d'échecs dans ma vie, je me suis heureusement toujours relevée, mais si j'avais appris plus tôt à gérer mon tdah qu'est-ce que ma vie aurait été plus facile. Encore une fois, je ne suis pas pour l'inclusion à tout va, sans moyen, je l'ai vécu avec un élève qui retournait ma classe, une AESH 10h par semaine..., mais je ne peux pas te laisser sortir cet argument digne du bistrot du coin sans réagir. Chaque enfant à le droit à l'instruction. Cependant les différents gouvernements ont été bien trop contents de sauter sur cette revendication pour faire des économies
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant