nonau Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures il y a 4 minutes, vero3317 a dit : Là-dessus, on ne va pas être d'accord. Il y a 100 ans, aucun enfant autistique ne naissait. Évidemment, cela n'avait pas été découvert. Depuis la découverte de l'autisme, la recherche n'a cessé d'affiner les choses. Il s'agit d'un spectre, tous les autistes ne montrent pas la même chose. Il y a 75 ans, les autistes qui avaient des besoins étaient cachés, enfermés dans des institutions...Maintenant et heureusement pour nous et eux, ils ne le sont plus. Alors attention je ne suis pas pour l'inclusion low cost et à tout va qui se passe en France, mais la proportion d'autistes qui augmente dans la population est avant tout dû à un diagnostic plus fin. Avant les femmes n'étaient pas diagnostiquées. Bah oui, quelle idée de faire des études cliniques sur les femmes ! Maintenant elles le sont (et encore pas assez) Et je peux te dire la même chose du TDAH. Mon fils aîné l'est, il n'a pas eu accès à la télévision avant ses 3 ans. A 7 ans, il n'a toujours pas accès à nos téléphones, la télévision doit représenter 2 à 3h par semaine les semaines où il pleut, Il peut ne pas demander la télé pendant une semaine facile. L'ordinateur, il a joué dessus quelques fois sur le site logiciel éducatif. L C'est un peu plus compliqué que ça apparemment. https://www.france24.com/fr/france/20230422-multiplication-des-cas-d-autisme-une-étude-met-la-pollution-sur-le-banc-des-accusés L'affinage du diagnostic n'explique pas tout loin de là. Et puis dans quelles institutions étaient ils enfermés et cachés ces dizaines de milliers de gamins à l'époque ? Qui finançait? Allons... TDAH idem. La population d'insectes s'effondre dramatiquement du fait de l'utilisation massive de pesticides et nous supers humains, nous serions préservés ? Ce qui se passe sur le terrain dans nos écoles est dramatique par le nombre d'enfants touchés ! On peut parler de catastrophe! Je crois qu'ils ne prennent pas la dimension de l'ampleur de cette catastrophe là haut. Ils vivent sur un nuage. Et en plus ils nous sortent une inclusion low cost là où il faudrait des milliards d'investissement ! 1
léontiine Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 12 heures, nonau a dit : Autrefois? Il naissait notamment un enfant avec des troubles autistiques sur 10000 maintenant c'est 1 sur 100... On sait pourquoi ?
léontiine Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 13 heures, agora a dit : Pour moi c'est deux choses totalement différentes. Comment distinguer l'enfant mal élevé de l'enfant handicapé ? Question sans malice. Je vois sur les forums que beaucoup de parents parlent de handicap quand on pointe le manque d'éducation de leur enfant.
André Jorge Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures L'augmentation des diagnostics de TSA est avant tout liée à une meilleure sensibilisation des gens, des professionnels de santé, des critères élargis et une meilleure détection. Concernant le lien avec la pollution, cet extrait du lien que tu donnes est clair : Citation La responsabilité de la pollution s’impose progressivement, mais n’a pas encore été formellement démontrée sur le plan neurobiologique. Il ne faudrait pas donc attribuer la hausse des cas de TSA principalement à des facteurs environnementaux tels que la pollution ou les pesticides : cela reste une hypothèse non confirmée et les études établissent des corrélations et non des causalités directes (même si moi, personnellement, j'estime qu'il est essentiel d'arrêter de polluer, que vivre dans un environnement sain nous apporte une meilleure santé et que je désespère de pouvoir trouver aujourd'hui un environnement sain).
André Jorge Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures il y a 42 minutes, léontiine a dit : Comment distinguer l'enfant mal élevé de l'enfant handicapé ? Il ne nous appartient pas de déterminer si la problématique relève de l'éducation ou du handicap... Et puis, un enfant mal-élevé peut être mal-élevé et avoir en même temps des difficultés qui relèvent d'un handicap... Et un enfant qui souffre de handicaps, peut avoir tout d'un enfant mal-élevé... Les enseignants ont un rôle d'observation et de repérage : il faut noter les comportements, le cadre dans lequel ils apparaissent (en classe, en récréation, avec des enfants, des adultes, etc. ?), échanger avec la famille afin de connaître leur représentation des difficultés de leur enfant. Mais, surtout, il faut contacter le RASED, leur transmettre les informations recueillies et leur demander de l'aide. Donc : les enseignants observent, les parents élèvent, les professionnels de santé diagnostiquent. 1
léontiine Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures à l’instant, André Jorge a dit : Il ne nous appartient pas de déterminer si la problématique relève de l'éducation ou du handicap... Oui, bien sûr. Je ne pensais pas au cadre scolaire, mais plutôt au quotidien. Je vois souvent des discussions sur internet concernant le comportement de certains enfants qu'on pourrait qualifier d'enfant-rois. Ou d'enfants qu'on croise dans les transports ou les salles d'attente. Il y a toujours un intervenant pour dégainer le handicap, comme si tout enfant insupportable était handicapé. Aux USA, beaucoup de propriétaire de chiens les ont fait enregistrer comme "service dogs" (chiens d'assistance) ce qui permet de les garder avec soi dans les restaurants, les avions, les musées. J'ai vu des pubs sur FB de sociétés qui proposent de faire classer un chien en "service dog", comme bonne astuce pour l'emmener partout. On s'éloigne du cadre scolaire. Mais ça me donne l'impression que dans certain cas le handicap avancé n'est pas avéré. 1
vero3317 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 4 heures, léontiine a dit : Oui, bien sûr. Je ne pensais pas au cadre scolaire, mais plutôt au quotidien. Je vois souvent des discussions sur internet concernant le comportement de certains enfants qu'on pourrait qualifier d'enfant-rois. Ou d'enfants qu'on croise dans les transports ou les salles d'attente. Il y a toujours un intervenant pour dégainer le handicap, comme si tout enfant insupportable était handicapé. Aux USA, beaucoup de propriétaire de chiens les ont fait enregistrer comme "service dogs" (chiens d'assistance) ce qui permet de les garder avec soi dans les restaurants, les avions, les musées. J'ai vu des pubs sur FB de sociétés qui proposent de faire classer un chien en "service dog", comme bonne astuce pour l'emmener partout. On s'éloigne du cadre scolaire. Mais ça me donne l'impression que dans certain cas le handicap avancé n'est pas avéré. Franchement, je comprends la peur de la dérive, mais vu le parcours du combattant qu'on vit pour avoir un diagnostic. Par exemple, mon élève autiste a attentu 3 ans pour être officiellement diagnostiqué, pour mon fils, je le sais depuis très longtemps, mais le diagnostic n'a été posé qu'en septembre (avec 6 /8 mois d'attente entre le bilan neuropsy et le rendez-vous avec la neuropédiatre à plus de 100km de chez nous). Si un médecin pose ce diagnostic, c'est qu'il est avéré. Attention je ne parle parle que pour les enfants en cours de diagnostic ou diagnostiqués.
léontiine Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, vero3317 a dit : Franchement, je comprends la peur de la dérive, mais vu le parcours du combattant qu'on vit pour avoir un diagnostic. La dérive pourrait concerner des gens qui n'ont fait aucun diagnostic. Autiste est un qualificatif passé dans le langage courant. J'ai dit plus haut que je ne parlais pas du contexte scolaire. D'ailleurs sur mes nombreuses années d'enseignement, je n'ai eu aucun élève diagnostiqué autiste. Pour ma part, je déteste la foule ou être serrée de près par des inconnus. Comme excuse, je dis que je suis claustrophobe. Et on me fiche la paix.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant