Yuuko Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Nos classes se sont métamorphosées ces 5 dernières années. Moi personnellement j'ai perdu les élèves excellents et les moyens. Il me reste les bons mais qui n'en fichent pas une, les en difficultés et les très en difficultés. J'avais des CE1 cette année pour la première fois depuis 10 ans, j'avais dit que j'allais mettre le paquet sur l'écriture car je récupérais un niveau catastrophique sur ces dernières années en CE2/CM. Ben avec mes 19 CE1 je n'y suis pas arrivée ... C'est une catastrophe, à la fin de l'année j'en ai encore 6 qui ne savent pas écrire sur des lignes ou écrivent en gigantesque, j'en rajoute encore 3 qui sont archi cochons mais qui parviennent à faire un travail correct quand ils s'appliquent. Et je les envoie en CE2 (bon j'en garde une partie) et la collègue de CP est dans le même désarroi. Je n'ai pas réussi à être sévère sur "tu recommences" ils ont tellement de retard dans tous les domaines que j'ai flippé de leur faire "perdre du temps". 1
Delavegue Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 10 minutes, Yuuko a dit : Je n'ai pas réussi à être sévère sur "tu recommences" ils ont tellement de retard dans tous les domaines que j'ai flippé de leur faire "perdre du temps". Quand tu leur demandes, ils râlent, font des caprices, négocient. Quand il faut copier un exercice, "holala c'est trop long" et ils boudent. Franchement j'ai l'impression d'être en maternelle parfois... du jamais vu. Heureusement, ce n'est pas la majorité (en tout cas dans mon école) mais c'est vraiment usant. J'essaye de ne pas céder mais il faut se battre sans arrêt. Il s'est passé quoi en 5 ans? 😣
bab33 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures (modifié) J'ai les mêmes. Ce qui me choque aussi c'est le niveau en math au collège. Pour avoir accès aux stat, sur le niveau 4ème au premier semestre 48 % des élèves avaient moins de 10 de moyenne. Au second c'est passé à 54 %. En 3ème, 64% des élèves ont moins de 10 de moyenne en cumulé sur les 3 trimestres. ( environnement IPS dans la moyenne ) What else. Mais que se passe t-il. Quand il te manque des mois de cours à cause de profs non remplacés, cumulés sur plusieurs années ça peut porter préjudice même aux meilleurs. Mais continuons à parler des faux problèmes (rythmes sco), à entretenir le prof bashing et à sous payer les prof. On n'en peut plus de ce mépris national. Le résultat est là. Merci les politiques seuls responsables. En même temps, eux ont leurs enfants dans les écoles élitistes privées donc le grand peuple n'a plus qu'à subir sa destinée. 1862, préface de Victor Hugo dans les misérables : "Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles." Toujours autant d'actualité cette préface... Modifié il y a 9 heures par bab33 1
bab33 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 1 heure, Delavegue a dit : Il s'est passé quoi en 5 ans? 😣 GILETS JAUNES - ATTENTATS - COVID - GUERRE EN UKRAINE - INFLATION +++ - 7 MINISTRES DE L'EDUCATION NATIONALE (2020/2025) Modifié il y a 8 heures par bab33 1
jeanounette Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 3 heures, Yuuko a dit : Nos classes se sont métamorphosées ces 5 dernières années. Moi personnellement j'ai perdu les élèves excellents et les moyens. Il me reste les bons mais qui n'en fichent pas une, les en difficultés et les très en difficultés. J'avais des CE1 cette année pour la première fois depuis 10 ans, j'avais dit que j'allais mettre le paquet sur l'écriture car je récupérais un niveau catastrophique sur ces dernières années en CE2/CM. Ben avec mes 19 CE1 je n'y suis pas arrivée ... C'est une catastrophe, à la fin de l'année j'en ai encore 6 qui ne savent pas écrire sur des lignes ou écrivent en gigantesque, j'en rajoute encore 3 qui sont archi cochons mais qui parviennent à faire un travail correct quand ils s'appliquent. Et je les envoie en CE2 (bon j'en garde une partie) et la collègue de CP est dans le même désarroi. Je n'ai pas réussi à être sévère sur "tu recommences" ils ont tellement de retard dans tous les domaines que j'ai flippé de leur faire "perdre du temps". Je crois qu'on les perd en maternelle avec des apprentissages trop précoces. Y'a pas que ça mais ça en fait partie. Et les nouveaux programmes en rajoutent une couche. J'ai l'impression qu'on veut faire du domptage en leur farcissant le crâne de notions pas adaptées à leur âge cérébral. Ça peut participer à ce qu'ils saturent arrivés en primaire puis secondaire. Évidemment, l'école faisant partie de la société, d'autres facteurs rentrent en jeu dans ce pourrissement, comme la violence tout court et même la violence sociale. Ne pas oublier non plus que ces gosses savent déjà qu'ils vivront sur une planète suffocante et inhospitaliere, même très jeunes je pense qu'ils perçoivent ce no futur climatique et social. On va dans le mur. Même inconsciemment tout le monde le sait et ça infuse chez les plus jeunes. 1 1
cyrille1 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Tu sais, en conférence pédagogique sur le plan lecture, la conférencière (celle qui a dirigé la collection Néo) nous a dit qu'ils étaient en train de tester l'apprentissage de l'écriture cursive dès la petite section et que cela "ne les traumatisait pas du tout." Alors qu'ils ne sont pas capables d'être assis correctement et de tenir un crayon convenablement. Elle a rajouté qu'elle espérait que très vite, les enfants maitrisent l'écriture cursive en GS. 1 1
jeanounette Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a 36 minutes, cyrille1 a dit : Tu sais, en conférence pédagogique sur le plan lecture, la conférencière (celle qui a dirigé la collection Néo) nous a dit qu'ils étaient en train de tester l'apprentissage de l'écriture cursive dès la petite section et que cela "ne les traumatisait pas du tout." Alors qu'ils ne sont pas capables d'être assis correctement et de tenir un crayon convenablement. Elle a rajouté qu'elle espérait que très vite, les enfants maitrisent l'écriture cursive en GS. Des grands malades. Comme si les enfants avaient besoin de ça à 3 ans. C'est tout le contraire. La coordination dans le cerveau pour ce genre de gestes se fait vers l'âge de 6 ans. C'est pas pour rien si ça s'apprenait jusqu'à présent à cet âge là. Imaginons un enfant de Petite section né en fin d'année ... la double double-peine. 😱 C'est tout l'inverse de ce dont ils ont besoin. Ils ont besoin d'activités sensorielles qui vont les préparer aux gestes de l'écriture. Il leur faudrait redonner leurs lettres de noblesse. Mais non, on les gave de phonologie, principe alphabétique, numération et tutti quanti et par dessus le marché on les évalue maintenant dès 3 ans. Cette boutique devient vraiment dingue, heureusement que je n'en ai plus pour trop longtemps grâce à mon ancien statut d'instit' ! Maintenant avoir des coins jeux en MS ou GS c'est mal vu. Pauvres gosses ! Modifié il y a 6 heures par jeanounette 1 2
elpissou Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 4 heures, Delavegue a dit : Quand tu leur demandes, ils râlent, font des caprices, négocient. Quand il faut copier un exercice, "holala c'est trop long" et ils boudent. Franchement j'ai l'impression d'être en maternelle parfois... du jamais vu. En maternelle et mes élèves ne boudent pas devant un travail ! 😉 Ils ont encore un certain enthousiasme à cet âge là même si c’est vrai que je le sens décroître depuis mes débuts ! Certains peuvent ranger leur feuille non terminée pour aller jouer, mais ils ne boudent pas ! il y a une heure, cyrille1 a dit : Tu sais, en conférence pédagogique sur le plan lecture, la conférencière (celle qui a dirigé la collection Néo) nous a dit qu'ils étaient en train de tester l'apprentissage de l'écriture cursive dès la petite section et que cela "ne les traumatisait pas du tout." Alors qu'ils ne sont pas capables d'être assis correctement et de tenir un crayon convenablement. Elle a rajouté qu'elle espérait que très vite, les enfants maitrisent l'écriture cursive en GS. Hallucinant ! On devrait déjà leur apprendre à déchiffrer et coder en GS ( voire MS) ils ne vont plus rien avoir à apprendre au CP ! 🤔 Après on peut aussi se dire que les programmes passent et que nous restons…. Mais ça c’est plus facile quand on n’a plus rien à attendre de l’institution !
Instit799 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 5 heures, Delavegue a dit : Quand tu leur demandes, ils râlent, font des caprices, négocient. Quand il faut copier un exercice, "holala c'est trop long" et ils boudent. Franchement j'ai l'impression d'être en maternelle parfois... du jamais vu. Heureusement, ce n'est pas la majorité (en tout cas dans mon école) mais c'est vraiment usant. J'essaye de ne pas céder mais il faut se battre sans arrêt. Il s'est passé quoi en 5 ans? 😣 Pareil...... enfin mes CM1, ils ne finissent rien si je ne suis pas sur leur dos.......... ils n'écrivent pas leur prénom sur les feuilles (oh pardon maitresse! flute que je suis bête)................. ils ne savent toujours pas ce qu'est un infinitif et ils en sont désolées................. ils sont gentils, ils disent toujours "oui oui d'accord je vais le faire" et ils oublient............. Ceux qui doivent finir un truc avant de jouer en récré............. ils oublient, au bout d'un moment je les vois jouer, je leur fais remarquer qu'ils n'ont pas fini leur travail "oh mince! désolé j'avais oublié"................. Et si j'insiste et je les oblige, j'ai des mails de 2 mètres de long, des remarques au portail et des questions à l'ordre du jour du conseil d'école. Quand je repense à y'a 10 ans (c'est à dire leurs grands frères et soeurs).................. Y'a 10 ans, ils finissaient le travail non fini en 1 minute à la récré, ils corrigeaient leurs erreurs sans que je leur demande 10 fois................ C'est désespérant. Modifié il y a 4 heures par Instit799
Instit799 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 2 heures, cyrille1 a dit : Tu sais, en conférence pédagogique sur le plan lecture, la conférencière (celle qui a dirigé la collection Néo) nous a dit qu'ils étaient en train de tester l'apprentissage de l'écriture cursive dès la petite section et que cela "ne les traumatisait pas du tout." Alors qu'ils ne sont pas capables d'être assis correctement et de tenir un crayon convenablement. Elle a rajouté qu'elle espérait que très vite, les enfants maitrisent l'écriture cursive en GS. nous les PS, l'objectif c'est qu'ils répondent à leur propre prénom...... et qu'ils enlèvent les couches..............
Talulah Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 10 ans, en GS, je lâchais des élèves, qui écrivaient leur prénom et la date en cursive. Et j'avais des coins jeux. Et on faisait plein de trucs.... Pareil, mes excellents CM2 sont, à mon avis, des bons élèves sans plus d'il y a 10 ans . Enfin, quand tu rencontres des collègues qui ne maîtrisent pas l'orthographe de CM2 (de maintenant, hein, pas d'il y a 10 ans) ,faut pas s'étonner.... A tout ce qu'on a énuméré, je rajouterais la faute aux ppre. Oui, maintenant, les parents sont contents quand on fait un ppre. On les reçoit individuellement, ils se permettent encore de râler quand ce n'est pas assez différencié. Bref ...clientélisme....
Yuuko Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 5 heures, jeanounette a dit : Je crois qu'on les perd en maternelle avec des apprentissages trop précoces. Y'a pas que ça mais ça en fait partie. Et les nouveaux programmes en rajoutent une couche. J'ai l'impression qu'on veut faire du domptage en leur farcissant le crâne de notions pas adaptées à leur âge cérébral. Ça peut participer à ce qu'ils saturent arrivés en primaire puis secondaire. Évidemment, l'école faisant partie de la société, d'autres facteurs rentrent en jeu dans ce pourrissement, comme la violence tout court et même la violence sociale. Ne pas oublier non plus que ces gosses savent déjà qu'ils vivront sur une planète suffocante et inhospitaliere, même très jeunes je pense qu'ils perçoivent ce no futur climatique et social. On va dans le mur. Même inconsciemment tout le monde le sait et ça infuse chez les plus jeunes. Alors oui on les perd dès la maternelle mais faut aussi ouvrir les yeux sur les élèves qu'on a à l'entrée de la maternelle. Quand j'ai commencé dans mon école il y a 12 ans, les 3/4 des PS étaient compréhensibles au niveau du langage. Je me souviens de ma directrice 3 ans après qui faisait le bilan une semaine après la rentrée de la moitié seulement. Cette année, sur les 25 PS (grosse cohorte pour notre petite école) à peine 5 gamins parlent correctement à la fin de leur année de PS ... On va droit dans le mur. 1
Messages recommandés