Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 39 minutes, Yuuko a dit :

Cette année, sur les 25 PS (grosse cohorte pour notre petite école) à peine 5 gamins parlent correctement à la fin de leur année de PS ... On va droit dans le mur.

La faute à qui? En remontant à la source, on finit par trouver... Je me demande ce qui se passe dans les familles. Les parents ne parlent plus à leurs enfants?

Posté(e)
il y a 7 minutes, Delavegue a dit :

La faute à qui? En remontant à la source, on finit par trouver... Je me demande ce qui se passe dans les familles. Les parents ne parlent plus à leurs enfants?

Les parents sont le reflet de la société.

La société qu'on a construite tous ensemble.

Les PE aussi.................... faut voir comment certains écrivent ou s'expriment............. Les profs de collège............. pfiouh............. Toute la socité vascille........................

Les élèves n'en sont que le résultat.

Et oui bien sûr, dans plus en plus de familles personne ne se parle. Avec mes enfants on observe les gens au resto ou dans le métro et le bus............ Avec mes collègues on observe les parents qui récupèrent leurs enfants.......... Fascinant. Les ados ou les adultes en groupe qui se parlent via un réseau social en même temps......... Eblouissant.

Mais rassurez vous : l'IA fera une bouchée de tout ça ;)  et achèvera l'abetisation de la population. Merci les grosses fortunes du Monde.

• J'adhère 2
Posté(e)
il y a 1 minute, Delavegue a dit :

En effet les pédiatres alertaient déjà y a 5-6 ans qu'un nombre inquiétant d'enfants lors de la visite des 2 ans ne réagissaient pas à l'emploi de leur prénom.

Dans ma classe cette année en CE1 donc j'ai une enfant qui ne dort plus avec sa mère depuis cette année, un autre qui l'année dernière "dormait bien" (en CP donc) car la maman ne se levait que 4-5 fois dans la nuit pour lui remettre sa tétine.

Lors de notre opération annuelle des 10 jours sans écran, 3 enfants dans ma classe ne marquaient pas de points sur le créneau "avant dodo" car la télé leur servait à s'endormir, , en discutant, l'une d'entre elle nous a expliqué que c'était aussi le cas pour le petit frère de 18 mois. Une autre (CM1) s'endormait dans le lit de papa-maman devant la télé et papa la couchait dans son lit ensuite. Idem avec un CM2 sur le canapé tous les jours.

Pour gagner des points au moment des repas, tous les ans, certains gosses montent manger seul dans leur chambre car papa et maman ne veulent pas jouer le jeu.

En introduisant l'évènement cette année j'ai montré des images, les gosses ont tous réagi à l'illustration humoristique d'une famille avec le gamin devant la télé planqué par le canapé et les 2 parents "Kévin arrête ton jeu et viens manger" "C'est vrai ça Kévin écoute ta mère" les 2 parents scotchés sur leur portable à table. Quasi tous les gamins ont reconnu cette scène quotidienne chez eux.

Je pratique le texte libre en classe, inlassablement un gamin de ma classe me parle de papa qui joue à la télé, c'est le seul moment "partagé" avec ses fils.

Et peu importe le niveau social  des familles...

Posté(e)

Et j'adore toujours autant mes élèves mais je suis dépitée face à ce qu'on en a fait. Ils ne sont pas idiots mais on les rend assistés................... C'est triste . Je reste réaliste sur ça. Je suis sûre qu'on pourrait en tirer plein de choses mais force est de constater que la culture, les connaissances, la curiosité, le gout de l'effort, le bon sens, la logique disparaissent petit à petit.

Posté(e)
il y a 1 minute, Yuuko a dit :

Ah oui l'avantage de ce désastre c'est que ça touche tout le monde, sans distinction de niveau socio-culturel.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, Instit799 a dit :

Ah oui l'avantage de ce désastre c'est que ça touche tout le monde, sans distinction de niveau socio-culturel.

Ah oui ? Je pensais plutôt aux niveaux socioculturels peu élevés…

Posté(e)
il y a 21 minutes, Yuuko a dit :

En effet les pédiatres alertaient déjà y a 5-6 ans qu'un nombre inquiétant d'enfants lors de la visite des 2 ans ne réagissaient pas à l'emploi de leur prénom.

Dans ma classe cette année en CE1 donc j'ai une enfant qui ne dort plus avec sa mère depuis cette année, un autre qui l'année dernière "dormait bien" (en CP donc) car la maman ne se levait que 4-5 fois dans la nuit pour lui remettre sa tétine.

Lors de notre opération annuelle des 10 jours sans écran, 3 enfants dans ma classe ne marquaient pas de points sur le créneau "avant dodo" car la télé leur servait à s'endormir, , en discutant, l'une d'entre elle nous a expliqué que c'était aussi le cas pour le petit frère de 18 mois. Une autre (CM1) s'endormait dans le lit de papa-maman devant la télé et papa la couchait dans son lit ensuite. Idem avec un CM2 sur le canapé tous les jours.

Pour gagner des points au moment des repas, tous les ans, certains gosses montent manger seul dans leur chambre car papa et maman ne veulent pas jouer le jeu.

En introduisant l'évènement cette année j'ai montré des images, les gosses ont tous réagi à l'illustration humoristique d'une famille avec le gamin devant la télé planqué par le canapé et les 2 parents "Kévin arrête ton jeu et viens manger" "C'est vrai ça Kévin écoute ta mère" les 2 parents scotchés sur leur portable à table. Quasi tous les gamins ont reconnu cette scène quotidienne chez eux.

Je pratique le texte libre en classe, inlassablement un gamin de ma classe me parle de papa qui joue à la télé, c'est le seul moment "partagé" avec ses fils.

Cataclysmique, quel monde de fous. Je suis effaré de lire tout ça. Et tu es dans quelle type d'école?

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Les "hauts" niveaux parlent-ils plus à leurs enfants? Les "hauts" niveaux ne donnent pas de console ou internet à leurs enfants?

.....

Je ne pense pas.

La société de (sur)consommation est partout.

Je n'ai pas d'étude précise mais à l'époque où j'ai enseigné en quartier chicos, les enfants étaient bien soutenus par leurs parents , ils ne les voyaient presque pas d'ailleurs et le gout de l'effort n'était pas super présent par contre "lfaut au prof" oui.

Mais ça a peut être changé ..............................

Modifié par Instit799
Posté(e)
il y a une heure, FemmeDeRochas a dit :

C'est majoré dans les milieux socio-culturels peu élevés, disons que quand on tire la sonnette d'alarme, certaines familles réagissent.

il y a 59 minutes, Delavegue a dit :

Cataclysmique, quel monde de fous. Je suis effaré de lire tout ça. Et tu es dans quelle type d'école?

Ecole rurale en RPI 5 classes en Bretagne, depuis que je bosse, j'ai eu dans mes classes une proportion importante de gamins avec des apports culturels (je parle de culture générale) assez pauvres mais globalement des enfants calmes et travailleurs avec des familles très respectueuses de l'école. Pas de RASED en revanche (si une psychologue scolaire), pas de médecin scolaire et depuis cette année même plus d'infirmière de PMI ...

C'est en train de changer depuis 4-5 ans, pour la première fois en 19 ans j'ai eu des critiques sur ma pédagogie, un ensemble de facteurs qui nous amène droit dans le mur vitesse grand V.