Delavegue Posté(e) dimanche à 19:25 Posté(e) dimanche à 19:25 il y a 39 minutes, Yuuko a dit : Cette année, sur les 25 PS (grosse cohorte pour notre petite école) à peine 5 gamins parlent correctement à la fin de leur année de PS ... On va droit dans le mur. La faute à qui? En remontant à la source, on finit par trouver... Je me demande ce qui se passe dans les familles. Les parents ne parlent plus à leurs enfants?
Instit799 Posté(e) dimanche à 19:35 Posté(e) dimanche à 19:35 il y a 7 minutes, Delavegue a dit : La faute à qui? En remontant à la source, on finit par trouver... Je me demande ce qui se passe dans les familles. Les parents ne parlent plus à leurs enfants? Les parents sont le reflet de la société. La société qu'on a construite tous ensemble. Les PE aussi.................... faut voir comment certains écrivent ou s'expriment............. Les profs de collège............. pfiouh............. Toute la socité vascille........................ Les élèves n'en sont que le résultat. Et oui bien sûr, dans plus en plus de familles personne ne se parle. Avec mes enfants on observe les gens au resto ou dans le métro et le bus............ Avec mes collègues on observe les parents qui récupèrent leurs enfants.......... Fascinant. Les ados ou les adultes en groupe qui se parlent via un réseau social en même temps......... Eblouissant. Mais rassurez vous : l'IA fera une bouchée de tout ça et achèvera l'abetisation de la population. Merci les grosses fortunes du Monde. 2
Yuuko Posté(e) dimanche à 19:38 Posté(e) dimanche à 19:38 il y a 1 minute, Delavegue a dit : La faute à qui? En remontant à la source, on finit par trouver... Je me demande ce qui se passe dans les familles. Les parents ne parlent plus à leurs enfants? En effet les pédiatres alertaient déjà y a 5-6 ans qu'un nombre inquiétant d'enfants lors de la visite des 2 ans ne réagissaient pas à l'emploi de leur prénom. Dans ma classe cette année en CE1 donc j'ai une enfant qui ne dort plus avec sa mère depuis cette année, un autre qui l'année dernière "dormait bien" (en CP donc) car la maman ne se levait que 4-5 fois dans la nuit pour lui remettre sa tétine. Lors de notre opération annuelle des 10 jours sans écran, 3 enfants dans ma classe ne marquaient pas de points sur le créneau "avant dodo" car la télé leur servait à s'endormir, , en discutant, l'une d'entre elle nous a expliqué que c'était aussi le cas pour le petit frère de 18 mois. Une autre (CM1) s'endormait dans le lit de papa-maman devant la télé et papa la couchait dans son lit ensuite. Idem avec un CM2 sur le canapé tous les jours. Pour gagner des points au moment des repas, tous les ans, certains gosses montent manger seul dans leur chambre car papa et maman ne veulent pas jouer le jeu. En introduisant l'évènement cette année j'ai montré des images, les gosses ont tous réagi à l'illustration humoristique d'une famille avec le gamin devant la télé planqué par le canapé et les 2 parents "Kévin arrête ton jeu et viens manger" "C'est vrai ça Kévin écoute ta mère" les 2 parents scotchés sur leur portable à table. Quasi tous les gamins ont reconnu cette scène quotidienne chez eux. Je pratique le texte libre en classe, inlassablement un gamin de ma classe me parle de papa qui joue à la télé, c'est le seul moment "partagé" avec ses fils. Et peu importe le niveau social des familles...
Instit799 Posté(e) dimanche à 19:38 Posté(e) dimanche à 19:38 Et j'adore toujours autant mes élèves mais je suis dépitée face à ce qu'on en a fait. Ils ne sont pas idiots mais on les rend assistés................... C'est triste . Je reste réaliste sur ça. Je suis sûre qu'on pourrait en tirer plein de choses mais force est de constater que la culture, les connaissances, la curiosité, le gout de l'effort, le bon sens, la logique disparaissent petit à petit.
Instit799 Posté(e) dimanche à 19:40 Posté(e) dimanche à 19:40 il y a 1 minute, Yuuko a dit : Et peu importe le niveau social des familles... Ah oui l'avantage de ce désastre c'est que ça touche tout le monde, sans distinction de niveau socio-culturel. 1
FemmeDeRochas Posté(e) dimanche à 19:54 Posté(e) dimanche à 19:54 il y a 13 minutes, Instit799 a dit : Ah oui l'avantage de ce désastre c'est que ça touche tout le monde, sans distinction de niveau socio-culturel. Ah oui ? Je pensais plutôt aux niveaux socioculturels peu élevés…
Delavegue Posté(e) dimanche à 20:02 Posté(e) dimanche à 20:02 il y a 21 minutes, Yuuko a dit : En effet les pédiatres alertaient déjà y a 5-6 ans qu'un nombre inquiétant d'enfants lors de la visite des 2 ans ne réagissaient pas à l'emploi de leur prénom. Dans ma classe cette année en CE1 donc j'ai une enfant qui ne dort plus avec sa mère depuis cette année, un autre qui l'année dernière "dormait bien" (en CP donc) car la maman ne se levait que 4-5 fois dans la nuit pour lui remettre sa tétine. Lors de notre opération annuelle des 10 jours sans écran, 3 enfants dans ma classe ne marquaient pas de points sur le créneau "avant dodo" car la télé leur servait à s'endormir, , en discutant, l'une d'entre elle nous a expliqué que c'était aussi le cas pour le petit frère de 18 mois. Une autre (CM1) s'endormait dans le lit de papa-maman devant la télé et papa la couchait dans son lit ensuite. Idem avec un CM2 sur le canapé tous les jours. Pour gagner des points au moment des repas, tous les ans, certains gosses montent manger seul dans leur chambre car papa et maman ne veulent pas jouer le jeu. En introduisant l'évènement cette année j'ai montré des images, les gosses ont tous réagi à l'illustration humoristique d'une famille avec le gamin devant la télé planqué par le canapé et les 2 parents "Kévin arrête ton jeu et viens manger" "C'est vrai ça Kévin écoute ta mère" les 2 parents scotchés sur leur portable à table. Quasi tous les gamins ont reconnu cette scène quotidienne chez eux. Je pratique le texte libre en classe, inlassablement un gamin de ma classe me parle de papa qui joue à la télé, c'est le seul moment "partagé" avec ses fils. Et peu importe le niveau social des familles... Cataclysmique, quel monde de fous. Je suis effaré de lire tout ça. Et tu es dans quelle type d'école?
Instit799 Posté(e) dimanche à 20:05 Posté(e) dimanche à 20:05 (modifié) il y a 10 minutes, FemmeDeRochas a dit : Ah oui ? Je pensais plutôt aux niveaux socioculturels peu élevés… Les "hauts" niveaux parlent-ils plus à leurs enfants? Les "hauts" niveaux ne donnent pas de console ou internet à leurs enfants? ..... Je ne pense pas. La société de (sur)consommation est partout. Je n'ai pas d'étude précise mais à l'époque où j'ai enseigné en quartier chicos, les enfants étaient bien soutenus par leurs parents , ils ne les voyaient presque pas d'ailleurs et le gout de l'effort n'était pas super présent par contre "lfaut au prof" oui. Mais ça a peut être changé .............................. Modifié dimanche à 20:05 par Instit799
Yuuko Posté(e) dimanche à 21:07 Posté(e) dimanche à 21:07 il y a une heure, FemmeDeRochas a dit : Ah oui ? Je pensais plutôt aux niveaux socioculturels peu élevés… C'est majoré dans les milieux socio-culturels peu élevés, disons que quand on tire la sonnette d'alarme, certaines familles réagissent. il y a 59 minutes, Delavegue a dit : Cataclysmique, quel monde de fous. Je suis effaré de lire tout ça. Et tu es dans quelle type d'école? Ecole rurale en RPI 5 classes en Bretagne, depuis que je bosse, j'ai eu dans mes classes une proportion importante de gamins avec des apports culturels (je parle de culture générale) assez pauvres mais globalement des enfants calmes et travailleurs avec des familles très respectueuses de l'école. Pas de RASED en revanche (si une psychologue scolaire), pas de médecin scolaire et depuis cette année même plus d'infirmière de PMI ... C'est en train de changer depuis 4-5 ans, pour la première fois en 19 ans j'ai eu des critiques sur ma pédagogie, un ensemble de facteurs qui nous amène droit dans le mur vitesse grand V.
ayavolsunga Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Le 18/05/2025 à 07:55, Instit799 a dit : Comment font ils dans les autres pays? Je suis assistante dans une classe de 30 élèves de 4-5 ans (première année de scolarisation) au Royaume-Uni. Les problématiques sont identiques. J'ai la chance d'avoir une classe de mignons, pas de gros cas sauf un autiste non verbal qui est scolarisé uniquement le matin avec une assistante dédiée. Il ne vient pas tous les jours d'ailleurs. On a des profils divers dans la classe, une répartition des niveaux normale avec de très bons capables de lire de petits livres illustrés de 10 pages avec 4/5 lignes de textes et des sons complexes, des moyens qui lisent 4/5 phrases avec sons simples et puis des en très grande difficulté qui en sont encore au déchiffrage de mots décontextualisés. On a de tout niveau social, on n'est pas dans un coin défavorisé mais pas bcbg non plus. Un quart de ma classe est en famille monoparentale (uniquement des mères). Un cas de situation compliquée qui rate beaucoup la classe parce que la mère galère et j'ai l'impression que parfois, elle n'arrive juste pas à le faire venir à l'école. J'ai un instit qui enseigne depuis 25 ans. Il connaît très bien son boulot. Un bon équilibre de bienveillance et de sévérité. Notre directrice nous serine avec l'approche thérapeutique qui est trop molle à mon goût. Il ne faut pas dire non, il ne faut pas avoir un visage fâché, etc... Mon instit s'en tamponne, je l'ai déjà vu exiger d'un élève qu'il se calme tout de suite parce qu'il commençait à lui répondre et il n'était pas du tout dans l'approche thérapeutique. Mais il sait aussi écouter, rassurer, donner du temps pour se calmer. Notre classe est la plus calme. A côté, la classe suivante est plus agitée. Plus d'élèves en difficulté. Un qui est particulièrement explosif, un autre autiste mais qui ne fait particulièrement de crises. Les deux classes suivantes, sont vraiment difficiles. Des élèves qui ne sont pas élèves, qui perturbent la classe à tel point qu'il faut les sortir et/ou sortir des assistants de leur classe pour prêter main forte. Ces élèves sont souvent violents, refusent de travailler. On a un élève ou deux compliqués dans les classes les plus âgées . Un élève est scolarisé à temps partiel. Les élèves sortis de classe travaillent avec des assistants le minimum. Sinon, je les vois faire des legos ou du sable magique dans le hall. On a mis en place de l'art thérapie avec l'assistante spécialisée en art. On a un assistant spécialisé en nature qui prend parfois ces élèves compliqués dans le jardin de l'école. Un thérapeute vient aussi une fois par semaine. Le but est que ces enfants restent scolarisés et aussi que le reste de la classe puisse bosser. Mais malgré tout ça, on se retrouve dans des situations ingérables avec des élèves en crise qui hurlent, tapent et mordent. Ils ne relèvent pas tous de troubles du développement même si c'est la majorité. Les britanniques sont tres individualistes mais beaucoup pensent que l'école doit s'occuper de tout et si elle le fait mal, c'est de sa faute. Ça donne des parents qui se déresponsabilisent énormément. Ça peut donner des situations ubuesques comme des momes déscolarisés pendant le secondaire par leurs parents qui sont mis face au fait que certains comportements sont inadmissibles, qui mettent tous sur le dos de l'école qui ne fait pas son travail (alors, oui, il y a un manque de moyens et une crise de recrutement ausdi ici), et ces gamins se retrouvent à traîner dans les rues (école non obligatoire) en attendant... on ne sait pas quoi, en fait. En conclusion, on retrouve les mêmes problèmes au Royaume-Uni malgré plus de moyens au sein des établissements par rapport à la France. Le souci est donc ailleurs, sans doute du côté de la santé, du manque de diagnostic et de suivi, et d'aides pour les parents en général, que ce soit pour les aider financièrement ou psychologiquement. Il y a bien les fameux groupes de soutien parental mais ils ne font rien de plus que de renforcer le fait que beaucoup de parents se retrouvent en général seuls et ne comptent que sur eux mêmes. Je parle des parents qui veulent faire au mieux. Comme je l'ai dit, il y en a certains qui n'ont pas très bien compris ce qu'avoir un enfant engendre en matière de responsabilité et d'implication. Modifié il y a 7 heures par ayavolsunga 1
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Le 18/05/2025 à 22:05, Instit799 a dit : Les "hauts" niveaux parlent-ils plus à leurs enfants? Les "hauts" niveaux ne donnent pas de console ou internet à leurs enfants? ..... Je ne pense pas. La société de (sur)consommation est partout. Je n'ai pas d'étude précise mais à l'époque où j'ai enseigné en quartier chicos, les enfants étaient bien soutenus par leurs parents , ils ne les voyaient presque pas d'ailleurs et le gout de l'effort n'était pas super présent par contre "lfaut au prof" oui. Mais ça a peut être changé .............................. Oui , les milieux les plus instruits (ce qui ne veut pas forcément dire riches, voir les enseignants) parlent en général plus à leurs enfants, les laissent moins longtemps devant les écrans, leur lisent / achètent plus de livres, ce n’est quand même pas un scoop, surtout pour une enseignante 🙄 Et ce, depuis des décennies (voir Bourdieu) Contrairement à ce que tu sembles avoir compris, je ne parlais pas tant de niveau financier que d’instruction D’où ma remarque Modifié il y a 5 heures par FemmeDeRochas
Merrimack Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures … Mon père était cadre supérieur. J’ai mis des années (une vie je crois) à comprendre… Il s’était inscrit à tous les conseils professeurs, y assistait sans faille… lisait chaque bulletin avec attention, nous autorisait très peu de sorties. Ne nous parlait jamais à table. Je ne raconte pas tout. Eh bien : il ne fallait surtout pas que l’on réussisse ! Ne jamais le dépasser. Il a tout organisé dans ce sens, en donnant le change du bon papa à l’extérieur. (On lui a donné toute satisfaction - Mon Dieu ses regards de mépris. Glaçant). Méfiez-vous de tous ! On ne sait rien de ce qui se passe dans une famille. Il y a énormément de façade. La déglingue a toujours existé. Et les bons parents aussi… C’est surtout chacun pour sa pomme. 1
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