Delavegue Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai il y a une heure, Instit799 a dit : Tout ce que tu racontes, je l'entends parfaitement et sincèrement. (l'évolution dans nos classes est flagrante) Dans notre école on essaie de prendre en compte tout ça depuis un petit moment et tant mieux pour ces enfants et leurs familles. Sauf que de mon point de vue d'enseignant : je n'en peux plus! Mais alors plus du tout. Je ne peux pas tout gérer, je ne peux plus. C'est au prix de notre santé à tous dans l'école. Du coup maintenant on essaie de mettre des limites beaucoup plus claires avec les familles. (Bien entendu je ne parle pas que des familles des enfants TDA, TSA ou autres dys hein!) On les a trop assistées, on a voulu bien faire et maintenant l'institution nous en demande TROP (petite école 45 EE et 20 ESS par an + de plus en plus de familles ch------- hors EE mais IEN top.) et surtout il ne faut pas demander de faire des efforts aux élèves (MDPH et surtout les autres) sinon on a les parents sur le dos, qui nous hurlent dessus. Je ne me souviens même pas quand j'ai juste enseigner pendant une matinée. Je suis fatiguée. Je parle de moi. Je continue de faire ce que je peux pour mes élèves notifiés ou pas notifiés mais voilà où va t-on? Comment va t-on faire? Quand je regarde les programmes et ce que j'arrive à faire................ pfiouh! Et pourtant j'ai des bons retours aussi. Notre école est félicitée régulièrement pour nos bons résultats malgré une IPS très basse. Mais on n'en peut plus. Vraiment. IL y a trop de choses à prendre en compte (encore une fois pas seulement les enfants à besoin particulier). Nos 3 derniers PES ont démissionné. La dernière (reconversion) a dit "En fait ce n'est pas le métier auquel j'ai rêvé depuis si longtemps. Vous êtes tellement passionnés par ce que vous faites, vous mettez tellement d'énergie pour les enfants et leurs familles. Que non moi je ne peux pas faire ça." (Elle aurait été une excellente enseignante.) Bon courage pour la société future, comment font ils dans les autres pays? C'est un peu décousu, mais bon c'est en gros ce que je ressens et j'adore pourtant mon métier mais pas ce qu'il devient. Avec mes collègues, on observe une dégradation depuis 3,4 ans. Que ce soit dans les comportements des élèves (manque de respect, insultes, enfants roi ou à l'inverse battus, refus de travail) ou venant des parents (père en prison, éducation laxiste, remarques faites aux enseignants sans fondement, mère solo qui galère et abandonne, heures d'écran qui explosent). Je trouve que c'est allé assez vite, j'ai de très bons souvenirs de mes 5 premières années d'enseignement, depuis l'ambiance de classe est beaucoup plus "strict" sinon je les perds rapidement. Quand je pars en vacances, le nombre de parents qui laissent faire n'importe quoi à leur gosse est stupéfiant... Littéralement, ils gâchent le repas des autres vacanciers, ils laissent le gamin brailler et courir partout, et c'est loin d'être une minorité.... Là j'ai gamin qui retourne la classe, qui frappe, fait du bruit, perturbe les apprentissages, une première en plus de 10 ans. Je ne sais pas où tout cela va s'arrêter mais je trouve cette dégradation très inquiétante. 3
nonau Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai (modifié) Je ne comprends pas ceux qui persistent à dire que cela à toujours exister! C'est faux! Ces enfants n'étaient pas cachés dans des Institutions opaques au fin fond de la cambrousse. Il faut arrêter avec ça. Que s'est il passé en 4 ou 5 ans? Personne là haut pour lancer une vaste étude? La pollution des sols, de l'air, de l'eau, des aliments existent depuis plusieurs décennies donc ce n'est pas que ça. L'agressivité croissante des parents est dû principalement aux médias et à certains politiques qui se torchent avec notre image. Comme je le dis depuis bien longtemps quand une Institution demande de manière injonctive d'être "bienveillant", de faire preuve "d'empathie" et de "résilience", c'est que quelque part nous évoluons dans un univers maltraitant... Modifié 17 mai par nonau 2
agora Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai C'est sur qu'il faut être bienveillant et empathique quand on voit à quel point les programmes officiels sont inaccessibles à une bonne partie des élèves ( bon je suis en rep aussi...) mais comment leur faire ingurgité tout ça au rythme demandé vu les difficultés de logique et mémoire?? C'est les mettre en échec des le debut 1
nonau Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai il y a 2 minutes, agora a dit : C'est sur qu'il faut être bienveillant et empathique quand on voit à quel point les programmes officiels sont inaccessibles à une bonne partie des élèves ( bon je suis en rep aussi...) mais comment leur faire ingurgité tout ça au rythme demandé vu les difficultés de logique et mémoire?? C'est les mettre en échec des le debut Et c'est exactement cet état de fait qui entraîne burn out, dépression et explosion en vol.
agora Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai Ah c'est sur que l'envie de faire des efforts, enfants comme parents, s'est beaucoup dégradé. C'est moins gratifiant à court terme que les écrans encore une fois ( meme s'il n'y a pas que ça, les particularités tels que Dys.... Ect je ne les relie pas systématiquement aux écrans, avec plusieurs exemples concrets, mais c'est clairement un des maux du siècle)
Courfeyrac Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai 11 hours ago, Instit799 said: Pour moi, on est devenue trop bienveillant et on a abandonné l'exigence. C'est un des critères (en plus de ceux énoncés dans le topic) qui fait que le niveau baisse, et on continue d'abaisser les exigences, tout en augmentant les demandes aux enseignants, les programmes ne permettraient déjà pas de tout faire si l'on avait que des bonnes cohortes ... alors si on rajoute les élèves à BEP, c'est ingérable (eux aussi sont dans le lot de ceux pour qui ont a abandonné l'exigence, il ne faut pas les fatiguer, il faut valoriser les réussites, la paperasse indigeste confirme les aides multiples ... et on se retrouve de fait avec des parents qui EXIGENT les aides et des élèves qui râlent ou exigent eux-même des aides à volonté comme une belle société de services que l'on devient ...). Néanmoins, je pense personnellement que LE problème #1 et qui devrait être traité comme un problème de santé publique, c'est l'omniprésence des écrans. On en parle en régulièrement en disant que les enfants y sont trop confrontés, c'est déjà une évidence, mais le problème qui se pose, et qui va inévitablement s'aggraver, c'est que LES PARENTS sont les premiers intoxiqués par les écrans. Je voyais le témoignage d'une pédiatre l'autre jour qui disait que les regards du parent vers l'enfant (tout petit) étaient essentiels ... la communication verbale et gestuelle également bien entendu. Il n'y a quasiment PLUS du tout ces regards et ces échanges dans les familles, c'est dramatique, mais visiblement ce n'est pas une priorité. Combien d'exemples autour de nous ? Dans la rue ou les magasins les parents qui ont les petits dans la main et le portable dans l'autre ... quand c'est pas le petit dans la poussette qui a lui-même le téléphone car c'est le moyen qu'il ne fasse pas une colère ... C'est effroyable, et ce n'est pas prêt de s'arrêter, la société telle qu'elle est construite et normée, impose les écrans partout pour de plus en plus d'usages, tout en clamant qu'il faut les limiter pour les enfants. 1
bab33 Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai Je ne vois pas pourquoi vous dites que le niveau a baissé. Ma fille en 4ème a eu une évaluation en ce mois de mai sur les 9 verbes du programme au futur et futur antérieur. Mais non le niveau ne baisse pas. Tiens à l'école alsacienne j'aimerais bien voir les compétences visées dans les évaluations de français en ce mois de mai.... Chez nous, il manque des professeurs de français et math au collège à tous les niveaux mais ça ne choque personne. Les personnes trouvent porte close auprès du proviseur, de la circo.... Mais parlons des rythmes scolaires, principale préoccupation pour notre école, c'est bien connu de tous. Bref ils vont nous rendre fou ces politiques... 1
bab33 Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai L'inclusion c'est le pompon. La cerise sur le gâteau. Un cadeau aux professeurs de France de l'école publique. Une pépite. 2
Yuuko Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai Nos classes se sont métamorphosées ces 5 dernières années. Moi personnellement j'ai perdu les élèves excellents et les moyens. Il me reste les bons mais qui n'en fichent pas une, les en difficultés et les très en difficultés. J'avais des CE1 cette année pour la première fois depuis 10 ans, j'avais dit que j'allais mettre le paquet sur l'écriture car je récupérais un niveau catastrophique sur ces dernières années en CE2/CM. Ben avec mes 19 CE1 je n'y suis pas arrivée ... C'est une catastrophe, à la fin de l'année j'en ai encore 6 qui ne savent pas écrire sur des lignes ou écrivent en gigantesque, j'en rajoute encore 3 qui sont archi cochons mais qui parviennent à faire un travail correct quand ils s'appliquent. Et je les envoie en CE2 (bon j'en garde une partie) et la collègue de CP est dans le même désarroi. Je n'ai pas réussi à être sévère sur "tu recommences" ils ont tellement de retard dans tous les domaines que j'ai flippé de leur faire "perdre du temps". 3
Delavegue Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai il y a 10 minutes, Yuuko a dit : Je n'ai pas réussi à être sévère sur "tu recommences" ils ont tellement de retard dans tous les domaines que j'ai flippé de leur faire "perdre du temps". Quand tu leur demandes, ils râlent, font des caprices, négocient. Quand il faut copier un exercice, "holala c'est trop long" et ils boudent. Franchement j'ai l'impression d'être en maternelle parfois... du jamais vu. Heureusement, ce n'est pas la majorité (en tout cas dans mon école) mais c'est vraiment usant. J'essaye de ne pas céder mais il faut se battre sans arrêt. Il s'est passé quoi en 5 ans? 😣
bab33 Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai (modifié) J'ai les mêmes. Ce qui me choque aussi c'est le niveau en math au collège. Pour avoir accès aux stat, sur le niveau 4ème au premier semestre 48 % des élèves avaient moins de 10 de moyenne. Au second c'est passé à 54 %. En 3ème, 64% des élèves ont moins de 10 de moyenne en cumulé sur les 3 trimestres. ( environnement IPS dans la moyenne ) What else. Mais que se passe t-il. Quand il te manque des mois de cours à cause de profs non remplacés, cumulés sur plusieurs années ça peut porter préjudice même aux meilleurs. Mais continuons à parler des faux problèmes (rythmes sco), à entretenir le prof bashing et à sous payer les prof. On n'en peut plus de ce mépris national. Le résultat est là. Merci les politiques seuls responsables. En même temps, eux ont leurs enfants dans les écoles élitistes privées donc le grand peuple n'a plus qu'à subir sa destinée. 1862, préface de Victor Hugo dans les misérables : "Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles." Toujours autant d'actualité cette préface... Modifié 18 mai par bab33 1
bab33 Posté(e) 18 mai Posté(e) 18 mai (modifié) Il y a 1 heure, Delavegue a dit : Il s'est passé quoi en 5 ans? 😣 GILETS JAUNES - ATTENTATS - COVID - GUERRE EN UKRAINE - INFLATION +++ - 7 MINISTRES DE L'EDUCATION NATIONALE (2020/2025) Modifié 18 mai par bab33 1
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