Anonyme Posté(e) hier à 04:16 Posté(e) hier à 04:16 Bonjour, Je vais me retrouver contrainte de prendre en charge une classe à triple niveau de Ce1Ce2Cm1 suite au refus de ma collègue de prendre un Ce2 Cm2 et moi un Ce1 Cm1. J ai toujours eu des cours doubles et je suis déjà frustrée par cette organisation où il faut jongler toute la journée et une préparation très lourde pour que ça fonctionne correctement. Je suis effrayée par la perspective de ce cours triple !!! Si vous avez déjà pratiqué cette situation, j'aimerai être aidée car j ai cherché un peu sur internet et je n ai rien trouvé pour ce cours triple.... Je termine l'année totalement démoralisée et en stress total face à la charge de travail qui m attend. Je n'ai pas fait de Cm1 depuis plus de 10 ans !!!
Eren Jäger Posté(e) hier à 10:33 Posté(e) hier à 10:33 (modifié) Le 16/05/2025 à 06:16, Invité Anonyme a dit : Bonjour, Je vais me retrouver contrainte de prendre en charge une classe à triple niveau de Ce1Ce2Cm1 suite au refus de ma collègue de prendre un Ce2 Cm2 et moi un Ce1 Cm1. J ai toujours eu des cours doubles et je suis déjà frustrée par cette organisation où il faut jongler toute la journée et une préparation très lourde pour que ça fonctionne correctement. Je suis effrayée par la perspective de ce cours triple !!! Si vous avez déjà pratiqué cette situation, j'aimerai être aidée car j ai cherché un peu sur internet et je n ai rien trouvé pour ce cours triple.... Je termine l'année totalement démoralisée et en stress total face à la charge de travail qui m attend. Je n'ai pas fait de Cm1 depuis plus de 10 ans !!! Bonjour, je suis dans ce cas de figure depuis pas mal d'années. Je pense que la clé est de renoncer à suivre un niveau en particulier pendant que les autres sont en autonomie. Il s'agira de développer une progression unique en français et en maths allant du ce1 au cm1 à mettre en oeuvre par des travaux en autonomie identiques pour tout le monde. Se dégageront alors les rythmes différents pour chacun quelque soit le niveau du côté des élèves, et les possibilités d'adaptation aux difficultés de ton côté. Selon leur niveau réel, les élèves passeront donc à la suite à des moments différents. La coopération entre élèves et la libre expression aideront énormément. L'hist-géo, les sciences, le sport et l'art peuvent donner lieu à des séances communes. Ce que je te dis là est très empirique n'ayant pas le temps de rédiger une réponse plus complète, n'hésite donc pas à demander des précisions. Modifié il y a 10 heures par Eren Jäger 1
André Jorge Posté(e) hier à 18:39 Posté(e) hier à 18:39 Bonjour Si je devais prendre un triple niveau à la prochaine rentrée scolaire, je serais inquiet et déstabilisé, surtout que j'aime les choses bien "cadrées". Mais c'est aussi l'occasion de faire évoluer ses pratiques... Tu pourrais par exemple : - créer des plans de travail, pour que les élèves travaillent en autonomie (mais tu peux aussi utiliser des manuels pour cela !). - travailler en groupes tournants, avec des moments où tu es avec un niveau pendant que les deux autres sont en autonomie. Je pense que les choses pourraient aller mieux si tu te poses certaines questions qui te permettront de commencer à voir comment tu vas t'organiser : 1. Quels sont les points communs entre les niveaux (projets, compétences, domaines d’apprentissage) ? 2. Sur quelles activités peux-tu regrouper tout ou partie de la classe ? 3. Quelles progressions communes peux-tu envisager (en littérature, en sciences, en arts, en EMC…) ? Tu pourrais limiter ces questions à seulement deux niveaux dans certaines matières, pour fonctionner comme dans un double niveau... dans certains cas, il sera facile de faire travailler ensemble les CE1 et les CE2 et dans d'autres, les CE2 et les CM1. Pour ce qui est des préparations : si tu fais encore des fiches, fais des "fiches type" plutôt que des fiches pour chaque séance, utilise les livres du maître et des manuels, Il faudra aussi accepter au début de ne pas tout faire parfaitement et avec le temps, les choses se mettront en place et tu trouveras le bon rythme...
mumu043 Posté(e) hier à 18:46 Posté(e) hier à 18:46 Mais c'est une décision d'équipe ça, pas la décision d'une collègue ! Elle aurait quoi du coup, un CM1-CM2 ?
Mercure732 Posté(e) hier à 19:19 Posté(e) hier à 19:19 il y a 32 minutes, mumu043 a dit : Mais c'est une décision d'équipe ça, pas la décision d'une collègue ! Elle aurait quoi du coup, un CM1-CM2 ? C'est ça, peut-être lui laisser le ce1-ce2-cm1 si c'est elle qui refuse le ce2-cm2... 4
amanda5 Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures Je suis! Je serai aussi concernée à la rentrée! J'ai l'habitude d'avoir ce1 ce2 ou ce2 cm1 et j'ai déjà eu 1 année ce triple niveau! C'est sportif mais ça se fait! Il faut être roder sur son timing, mettre en place des outils pour l'autonomie ( pour ma part, plan de travail et activités choisies), accepter de laisser les cm1 en autonomie sur un temps plus long en début d'année.
Schuppa Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures il y a une heure, Mercure732 a dit : C'est ça, peut-être lui laisser le ce1-ce2-cm1 si c'est elle qui refuse le ce2-cm2... Complètement ! Le directeur ou la directrice dit quoi?
Kihya Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures J'imagine que tu dois être dans une petite école (peut être uniquement 2 classes ?) d''où la difficulté de la situation ... Qui est le directeur dans ta situation ? C'est normalement à lui de trancher. Je ne peux que compatir, j'ai connu cela avec une directrice tyrannique qui se gardait un CP dédoublé à 9 élèves, pendant que sa collègue avait un triple niveau en maternelle à 24 élèves ... L'horreur ! Tu as tout mon soutien !
ratatouille Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Je suis en accord avec ce que te propose Eren Jäger . C'est vraiment ce type d'organisation qui te permettrait de coller le mieux aux besoins de tes élèves et, pour toi, de ne pas subir cette classe et même d'y prendre plaisir. Toutefois, il est certain que cette organisation demande à la fois un lâcher prise et un cadrage très clair. Surtout, cela ne s'improvise pas. Si tu pense conserver ce triple niveau quelques années, c'est le moment d'investir dans des fichiers autocorrectifs et pourquoi pas, si cela te correspond, de te rapprocher du groupe local du mouvement freinet (ICEM). Tu y trouveras des collègues ayant l'habitude de fonctionner ainsi et qui seront tout prêts à te faire visiter leurs classe et à t'expliquer leur fonctionnement. Ils sont là : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/presentation-des-groupes-departementaux 1
vivilafusée Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures (modifié) C'est pas cool de la part de la collègue... l'année prochaine, j'aurai justement cp-ce2 et ma collègue ce1-cm1, justement pour lui éviter un ce1-ce2-cm1... Je ne me voyais pas la laisser se galérer avec un triple niveau... Bref, ce que je dis ne sert à rien...mais de lire ça m'énerve! Modifié il y a 7 heures par vivilafusée
Messages recommandés