Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup aux personnes qui ont pris le temps de me répondre ! Je reste vraiment très inquiète car effectivement j ai l'habitude de travailler de manière très rigoureuse en veillant à apporter autant de temps aux 2 niveaux que je gère dans ma classe.  Mais là je n'arrive pas à imaginer comment je vais réussir à faire avancer les 3 niveaux en leur accordant aussi peu de temps en apprentissage. Pour moi, je ne pense pas que ce soit une répartition juste pour les élèves. De plus cela oblige à un partage des élèves de ce1 et de Cm1.  Quels élèves iront dans le cours triple ? Si certains enseignants ont connu cette répartition et ont d'autres conseils à me donner je vous en serai reconnaissante. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Invité Anonyme a dit :

Merci beaucoup aux personnes qui ont pris le temps de me répondre ! Je reste vraiment très inquiète car effectivement j ai l'habitude de travailler de manière très rigoureuse en veillant à apporter autant de temps aux 2 niveaux que je gère dans ma classe.  Mais là je n'arrive pas à imaginer comment je vais réussir à faire avancer les 3 niveaux en leur accordant aussi peu de temps en apprentissage. Pour moi, je ne pense pas que ce soit une répartition juste pour les élèves. De plus cela oblige à un partage des élèves de ce1 et de Cm1.  Quels élèves iront dans le cours triple ? Si certains enseignants ont connu cette répartition et ont d'autres conseils à me donner je vous en serai reconnaissante. 

Peux tu donner les nombres d’élèves par niveau et la répartition des autres classes ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Nous aurons 17 Cp

11 Ce1 

10 Ce2 

16 cm1

17 cm2 

 

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, institpol62 a dit :

Nous aurons 17 Cp

11 Ce1 

10 Ce2 

16 cm1

17 cm2 

 

Pour quelles classes? Cp/ce1, ce1/ce2/cm1 et cm1/cm2?

avec quels effectifs ?

Modifié par Schuppa
Posté(e)
Le 18/05/2025 à 21:09, institpol62 a dit :

Nous aurons 17 Cp

11 Ce1 

10 Ce2 

16 cm1

17 cm2 

 

Il y a 3 classes ? Pourquoi ne pas faire :

17 Cp 5ce1 = 22

6 Ce1 17 cm2 = 23

10 Ce2 16 cm1 = 26

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci Chocolatine , 

C est exactement la répartition que je propose. Mais ma collègue refuse de prendre du Ce2 avec le Cm2. Elle a toujours fait Cm1Cm2. Ma directrice se retrouve dans une situation difficile car elle ne souhaite pas imposer une décision.  Mais à 3 classes seulement l'ambiance devient très compliquée ! 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Invité Anonyme a dit :

Merci Chocolatine , 

C est exactement la répartition que je propose. Mais ma collègue refuse de prendre du Ce2 avec le Cm2. Elle a toujours fait Cm1Cm2. Ma directrice se retrouve dans une situation difficile car elle ne souhaite pas imposer une décision.  Mais à 3 classes seulement l'ambiance devient très compliquée ! 

Ça me sidère! Sous prétexte qu’elle n’a jamais fait ce double niveau, elle préfère te refiler un triple niveau!! 
Dans ces cas-là, toi aussi, mets ton véto et défends ta position ! Tu peux jouer sur le fait que ça ne va pas forcément plaire aux parents un triple niveau alors que les autres classes sont en double niveau.

Si elle préfère deux niveaux consécutifs, propose-lui le CE2/CM1 et propose de prendre le CE1/CM2

Posté(e)

Si elle veut vraiment du cm1 cm2, tu lui proposes un cm1 cm2 à 33, elle aura du temps pour corriger les 33 cahiers puisque sa préparation est déjà prête  🙄. Et toi un ce1-ce2 à 21 😌

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un CE1/CE2/CM1 cette année. J'en suis ravie, cela se passe très bien ! J'aime ces classes où les élèves ont acquis différents niveaux de compétences et peuvent coopérer et s'entraider.

Base le fonctionnement de la classe sur la coopération, appuie toi sur les plus grands et autonomes. Dans mon cas, les CM1 étaient déjà dans ma classe l'année précédente, ils connaissaient le fonctionnement, mes attentes,... et j'ai pu leur donner des responsabilités dès le début de l'année (aider les plus petits, vérifier l'écriture des devoirs, la présentation des cahiers, etc..). Ils ont été très fiers et impliqués dans cette tâche.

Nous avions fait le choix en équipe que les CE1 soient les plus autonomes aussi (sans plomber la classe de la collègue qui a les CP/CE1 non plus).

Les niveaux CE1/CE2 fonctionnent bien ensemble : même cycle, mêmes compétences; tu peux faire beaucoup de choses en commun et différencier ensuite la complexité des exercices ou leur longueur.

Et puis c'est presque plus simple pour différencier : tu as déjà prévu des activités pour 3 niveaux.

Tu peux aussi travailler en plan de travail (pour ma part à partir du moment où les élèves avaient de bonnes habitudes de travail) : les plus autonomes avancent à leur rythme, tu es disponible pour ceux qui sont plus en difficulté. Tu gardes des moments avec chaque niveau pour structurer une notion.

Utilise une méthode avec des ressources déjà à disposition. Il faudra quand même faire une croix sur le suivi mot pour mot de cette méthode, mais est-ce dramatique ? De toute façon je trouve qu'avec un double niveau on a déjà du mal à suivre parfaitement une méthode, c'est souvent trop dense.

Décloisonne si possible (mais tu n'as peut-être pas de collègues de maternelle ?) : tous les CM1 pour faire Histoire par exemple (cela peut être aussi une condition pour ta collègue des CM : ok pour le triple niveau mais tu lui envoies les CM1 1 h par jour pour l'histoire ou autre chose).

Tu peux prévoir des projets où chaque niveau peut faire une partie selon ses compétences.

Ta directrice peut aussi demander son avis à l'IEN : ce n'est pas elle qui impose mais votre supérieur hiérarchique qui appuie l'une ou l'autre des répartitions.

Parfois ce qui nous semble "affreux" nous permet de faire les choses autrement, de découvrir d'autres pratiques et d'en être très contente.

Bon courage !

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...