André Jorge Posté(e) mardi à 18:19 Posté(e) mardi à 18:19 Le 02/06/2025 à 21:06, Invité Anonyme a dit : l'inspecteur qui s'est positionné en faveur du cours triple Dans ce cas, est-ce que tu vas demander à ne pas avoir d'élèves "ingérables" ? (s'il y en a dans votre école) 1
Anonyme Posté(e) mercredi à 05:20 Posté(e) mercredi à 05:20 Heureusement oui, il n'y aura pas d'enfants difficiles à gérer sauf arrivée en cours d'année de Ce2 ce que je ne souhaite évidemment pas.
amanda5 Posté(e) mercredi à 09:39 Posté(e) mercredi à 09:39 Allez je t'envoie des pensées positives! J'ai déjà ce triple niveau, et je l'aurai à la rentrée 5 ce1 10 ce2 8 cm1 Oui ça va être du boulot et une organisation de dingue mais ne te plombe pas la tête ça reste gérable et même parfois agréable!!! instaure des choses en autonomie : chaque élève doit savoir quoi faire quand il a fini son travail (pour ma part système visuel d'étiquette prénom) ici fonctionnement plan de travail sur certains moments + ateliers
M_03 Posté(e) mercredi à 12:11 Posté(e) mercredi à 12:11 Il y a 2 heures, amanda5 a dit : Allez je t'envoie des pensées positives! J'ai déjà ce triple niveau, et je l'aurai à la rentrée 5 ce1 10 ce2 8 cm1 Oui ça va être du boulot et une organisation de dingue mais ne te plombe pas la tête ça reste gérable et même parfois agréable!!! instaure des choses en autonomie : chaque élève doit savoir quoi faire quand il a fini son travail (pour ma part système visuel d'étiquette prénom) ici fonctionnement plan de travail sur certains moments + ateliers Concernant l'autonomie, j'ai nombre d'activités à faire en autonomie (smart games, jeux de logique, lecture, pixels...). Mon problème est que les élèves ont tendance à se diriger toujours vers les mêmes activités, et ont tendance à utiliser les activités autrement (un jeu de logique avec modèle se transforme en jeu de construction...). Finalement ils font "mumuse" et ce qui me dérange, c'est que c'est toujours les mêmes et plusieurs fois par jour. J'ai d'autres choses à faire que de faire la police pour qu'ils utilisent les activités correctement. Lorsque tu parles d'ateliers, c'est ce genre d'activités ? Comment cela se passe ? Pour les plans de travail, tu les crées toi-même ? Les corriges-tu ? J'ai déjà du mal à corriger le travail.... Bon courage pour le triple à 23. Moi ça devrait être quadruple à 17 (peut être 19?).
amanda5 Posté(e) mercredi à 14:49 Posté(e) mercredi à 14:49 Il y a 2 heures, M_03 a dit : Concernant l'autonomie, j'ai nombre d'activités à faire en autonomie (smart games, jeux de logique, lecture, pixels...). Mon problème est que les élèves ont tendance à se diriger toujours vers les mêmes activités, et ont tendance à utiliser les activités autrement (un jeu de logique avec modèle se transforme en jeu de construction...). Finalement ils font "mumuse" et ce qui me dérange, c'est que c'est toujours les mêmes et plusieurs fois par jour. J'ai d'autres choses à faire que de faire la police pour qu'ils utilisent les activités correctement. Lorsque tu parles d'ateliers, c'est ce genre d'activités ? Comment cela se passe ? Pour les plans de travail, tu les crées toi-même ? Les corriges-tu ? J'ai déjà du mal à corriger le travail.... Bon courage pour le triple à 23. Moi ça devrait être quadruple à 17 (peut être 19?). Moi pour éviter ce genre de dérive j'ai créé un système d'affichage avec une série d'activités à faire (la partie plus fun comme construction pixel, jeux, coloriage.....ils y ont droit que 1 fois par semaine), les 3 autres jours ils sont soit en plan de travail soit en copie de poésie soit en travail à récupérer (travail non fini) Mon plan de travail, je le crée moi même et ils l'ont sur une période de 3 semaine environ.
M_03 Posté(e) mercredi à 14:58 Posté(e) mercredi à 14:58 il y a 5 minutes, amanda5 a dit : Moi pour éviter ce genre de dérive j'ai créé un système d'affichage avec une série d'activités à faire (la partie plus fun comme construction pixel, jeux, coloriage.....ils y ont droit que 1 fois par semaine), les 3 autres jours ils sont soit en plan de travail soit en copie de poésie soit en travail à récupérer (travail non fini) Mon plan de travail, je le crée moi même et ils l'ont sur une période de 3 semaine environ. Merci pour ta réponse Le système d'affichage, c'est parce qu'ils ne font pas tous les mêmes activités en même temps ? Et l'activité, c'est la même durant un jour entier (par exemple copie poésie le lundi) ?
amanda5 Posté(e) mercredi à 18:44 Posté(e) mercredi à 18:44 Il y a 3 heures, M_03 a dit : Merci pour ta réponse Le système d'affichage, c'est parce qu'ils ne font pas tous les mêmes activités en même temps ? Et l'activité, c'est la même durant un jour entier (par exemple copie poésie le lundi) ? En fait j'ai 6 ou 7 affichages pour qu'ils visionnent ce qu'ils font quand ils ont fini le travail commun. Par ex: lundi: j'ai 6 élèves en activités choisies (activités ludiques au choix: construction, pixel, puzzle, jeux....), 4 élèves en copie de poésies ( certains ont besoin de plusieurs jours pour la copier et d'autres d'une demie journée....... quand ils ont fini de copier la poésie ils passent en plan de travail), 3 élèves peut être en travail à récupérer sils ont une fiche à terminer (et ils passent en plan de travail dès qu'ils ont fini), 3 ou 4 élèves peuvent être en dessin de poésie....... et tous les autres en plan de travail. mardi : on change les élèves en activités choisies et je réajuste les autres. a la fin de la semaine tout le monde a eu sa journée activités choisies tant attendu!!! les autres sont la plupart du temps en plan de travail. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant