Aller au contenu

Incident à 13h55, qui est responsable?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Les horaires de notre école sont 8h30-12h00 puis 14h00-16h30.

Le matin, nous devons tous être arrivés avant 8h20 et nous sommes  de service de récré à tour de rôle.

Le midi, les animateurs viennent récupérer les enfants dans les classes et ils les remontent à 13h50. Ils gardent les enfants dans la classe jusqu'à 14h00. A tour de rôle, les enseignants sont de service de 13h50 à 14h00 en plus des animateurs. Un enseignant par étage.

Aujourd'hui, je me suis absentée 2 minutes pour faire une photocopie à 13h55. Ma classe était vide, l'animateur était encore dans la cour avec les enfants. 3 de mes élèves sont entrés dans ma classe seuls, soi-disant ils ne trouvaient pas l'animateur et pensaient que la classe était déjà remontée. Je pense que c'était juste pour s'amuser. Un s'est cogné à l'oeil, rien de grave mais quand-même. J'ai eu très peur car un était en train de grimper à la fenêtre que j'avais laissée ouverte. Il voulait regarder dans la cour. Mes élèves connaissent la règle : ils n'ont absolument pas le droit d'être seuls dans la classe. 

J'étais en tort car je n'aurais pas dû faire une photocopie. Je ne laisserai plus de fenêtre ouverte en mon absence.  Mais je ne comprends pas bien ce service de 13h50 à 14h00. N'est-ce pas la mairie qui est responsable sur ce temps là ?

On arrive à 8h20, puis on est de service à 13h50,  on attend les parents retardataires jusqu'à 12h10 puis jusqu'à 16h40 .... 40 minutes de plus tous les jours concrètement. Je sais qu'à midi et 16h30 on n'est pas obligé d'attendre. Mais qu'en est-il de 8h20 et 13h50. Ces 20 minutes sont-elles officielles ?

Posté(e)

Dans les textes, nous devons accueillir les élèves 10 minutes avant le début des cours et par là-même nous devons avoir cette surveillance. :( 

• J'adhère 1
Posté(e)

Les enfants sont surveillés dans la cour à la fois par les animateurs et par les enseignants ?  Je n'ai pas bien compris votre fonctionnement en fait...

Posté(e)

On est de surveillance 10 minutes avant la classe. Mais là ils étaient sous la responsabilité de l animateur , d après moi. Il devait te remettre les enfants . Comme nous les remettons le soir lorsqu ils vont au périscolaire. On ne les laisse pas s y rendre seuls. 

Posté(e)

Il y a eu un souci au niveau du transfert de surveillance. Ces trois élèves n'étaient pas surveillés. 

Posté(e)

Chaque animateur remonte sa classe à 13h50 et la surveille de 13h50 à 14h00. ( temps calme en classe ). Il y a un enseignant en plus par étage qui est de service.

J'ai fait une erreur vendredi puisque j'ai quitté mon étage. L'animateur n'a remonté les élèves qu'à 13h59 mais j'aurais dû être au premier étage de toute façon.

Je serai vigilante à l'avenir. Ce n'était pas clair pour moi ces 10 minutes avant l'accueil de 14h00 d'autant plus que la plupart de mes collègues restent en salle des maitres jusqu'à 14h00 et ne font jamais leur service d'étage. En fait la directrice nous demande juste d'être présents à l'étage au cas où un animateur a besoin qu'on prenne le relai et nous dit qu'on peut corriger dans notre classe.  

Posté(e)

Si vos horaires c'est 14h alors de 13h50 à 14h c'est du temps scolaire et non périscolaire. Quelle que soit l'organisation décidée, la responsabilité est celle de l'école. Et votre organisation est bancale, la preuve ce soucis.

• J'adhère 4
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, barbotinne a dit :

Si vos horaires c'est 14h alors de 13h50 à 14h c'est du temps scolaire et non périscolaire. Quelle que soit l'organisation décidée, la responsabilité est celle de l'école. Et votre organisation est bancale, la preuve ce soucis.

Oui. C'est très bancale comme organisation.

Si la mairie accepte de laisser les animateurs jusqu'à 13h50, tant mieux pour vous, mais à partir de 13h50, si les élèves sont remis aux enseignants (donc dans les classes selon votre organsisation), ils sont sous la responsabilité EN donc du PE de service. Perso, je n'aimerais pas être tenue pour responsable pour une erreur d'un animateur.

Dans l'incident évoqué, c'est un peu différent, car les élèves n'ont pas encore été remontés par l'animateur dans la classe et donc pas transmis aux personnes en charge. L'animateur était donc encore pleinement responsable des élèves, même si 13h50. 

Modifié par Floredelouest
Posté(e)
Il y a 1 heure, Floredelouest a dit :

Oui. C'est très bancale comme organisation.

Si la mairie accepte de laisser les animateurs jusqu'à 13h50, tant mieux pour vous, mais à partir de 13h50, si les élèves sont remis aux enseignants (donc dans les classes selon votre organsisation), ils sont sous la responsabilité EN donc du PE de service. Perso, je n'aimerais pas être tenue pour responsable pour une erreur d'un animateur.

Dans l'incident évoqué, c'est un peu différent, car les élèves n'ont pas encore été remontés par l'animateur dans la classe et donc pas transmis aux personnes en charge. L'animateur était donc encore pleinement responsable des élèves, même si 13h50. 

Non qu'ils soient dans la cour de l'école ou dans une classe ils sont sous la responsabilité de l'école sur les 10 min d'accueil. D'autant qu'ils sont dans les locaux scolaires là, la cour de l'école c'est un lieu scolaire à partir de 13h50.

Et cette histoire de l'animateur périscolaire qui surveille les enfants dans la classe le temps de l'accueil scolaire, pendant que le PE surveille le couloir.... 😳 Il y a interet à ce qu'une convention ait été signée entre collectivité et Education Nationale qui détermine qui est responsable de qui à quel moment.

Et les enfants qui sont externes cela se passe comment pour eux ? s'ils arrivent à 13h50 à l'ouverture de l'école, qui s'en occupe ? 

Posté(e)

Oui étrange comme fonctionnement. A 13h50 les animateurs qui restent n’ont en réalité pas à le faire. Le transfert devrait se faire à 13h50 max et les enseignants sont alors responsables des élèves partout dans l’école. Il va falloir remettre à plat qui fait quoi.

• J'adhère 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, barbotinne a dit :

Non qu'ils soient dans la cour de l'école ou dans une classe ils sont sous la responsabilité de l'école sur les 10 min d'accueil.

Je ne pense pas Barbotinne. Tu ne peux pas être responsable d'enfants qui ne t'ont pas été remis officiellement. De ce que je comprends les animateurs sont censés remettre les élèves aux PE dans  les classes, pas dans la cour ou autre. C'est le protocole défini de passation d'enfants et donc de responsabilité.

Nous sommes régulièrement confrontés au souci, quand les services cantine débordent un peu. Si les enfants sont encore à la cantine à 13h50, tu n'en deviens pas responsable subitement. Inversement, si la fin des cours est à 16h30 et que tu sors quelques minutes en retard, les gens du périscolaire ne deviennent pas responsables des élèves concernés dès 16h30 mais à partir du moment où tu leur as remis les enfants, il doit y avoir une passation d'enfants et donc de responsabilité. L'enceinte scolaire est aussi l'enceinte périscolaire, ça ne suffit pas à délimiter la passation.

On est d'accord en revanche pour dire que l'organisation présentée est bancale et que les PE auraient intérêt à faire éclaircir la responsabilité.  

Modifié par Floredelouest
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, barbotinne a dit :

Et les enfants qui sont externes cela se passe comment pour eux ? s'ils arrivent à 13h50 à l'ouverture de l'école, qui s'en occupe ? 

Les enfants externes patientent à la loge du gardien jusqu'à 14h00 et la directrice les dépose dans chaque classe avant de reprendre la sienne. J'imagine qu'un animateur reste dans la classe decla directrice jusque vers 14h05.

Comme vous dites, l'organisation est vraiment bancal. Je suis arrivée sur l'école cette année  et je ne m'étais pas vraiment posé de questions avant cet incident. D'habitude je suis toujours dans ma classe de 13h50 à 14h00, que je sois de service d'étage ou non, et je m'y tiendrai. Les animateurs apprécient car ils peuvent partir à 14h00 pétantes et moi j'apprécie d'avoir l'occasion d'échanger sur le temps du midi, d'éclaircir certains conflits ...  Les animateurs se plaignent de beaucoup de collègues qui arrivent régulièrement dans leur classe vers 14h01-14h02 ...

En tout cas j'évoquerai le sujet en conseil des maitres, merci pour vos retours