Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben, franchement....

Je fais 1h d'APC par semaine. Je commence la 2° semaine et je laisse tomber les 2 dernières semaines. Ca compense 1 ou 2 sorties avec pause méridienne (c'est presque de l'APC, sauf que c'est pour toute la classe....:closedeyes:)

Cette année, comme on déduit les 6h, ben, j'ai une heure en moins en sept et je vais jusqu'à fin mail. MAIS j'avouerai que cette année, je corrige pendant que les gamins bossent en APC. Oui, oui, j'ai décidé de faire le max de choses en classe, y compris pointer les innombrables docs pour le collège, papiers pour la fête de l'école, la commande des photos, les coop, les autorisations de sorties, lire et répondre aux mails, etc. Bientôt, je n'aurai plus le temps de m'occuper de mes élèves tellement j'aurai de trucs à faire, mais bon, vu qu'on va bosser le mercredi, dépasser les 108h pour cette maudite éval d'école, etc., eh bien, y aura un enseignant devant ma classe, enseignant occupé à faire 36 000 tâches annexes...

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 23/05/2025 à 21:05, carrie62 a dit :

C'est énervant quand on est dans les clous et que d'autres se la coulent douce sans avoir honte!!! 😡

C'est cool de t'avoir comme collègue.....

• J'adhère 3
Posté(e)
Le 23/05/2025 à 23:56, HYPO a dit :

Et #pasdevague, c'est pour des enseignant.e.s agressé.e.s, des élèves harcelé.e.s, des élèves handis laissé.e.s à l'abandon et des équipes et des élèves en détresse sans solution.

Je ne crois pas. Le "pas de vagues" c'est pour tout le monde dans l'Education nationale, y compris pour les IEN. Et c'est même encore plus pour eux que pour les instits ! Un exemple : un  IEN qui amène "les gens" à faire des publications dans les journaux parce que accusé de harcèlement, parce que plus personne ne veut travailler avec lui, instits, secrétaire, CPC, ATICE, mairie,... , parce que ça fait beaucoup de remontées et d'actions des syndicats chez le recteur, va se faire remonter les bretelles grave par sa hiérarchie et obtiendra en fin d'année une promotion... dans un bureau. Et il n'aura pas d'autre choix que d'accepter en disant que c'est ce qu'il voulait.

Posté(e)
Le 23/05/2025 à 23:05, carrie62 a dit :

C'est énervant quand on est dans les clous et que d'autres se la coulent douce sans avoir honte!!! 😡

Oui, c'est énervant, surtout quand on a pour valeur l'honnêteté et qu'on a à coeur de vouloir faire progresser les enfants, je suis d'accord avec toi.

Mais il vaut mieux ne pas faire attention à ce que font ou ne font pas les autres enseignants, simplement parce que c'est mieux pour son bien-être... et en fait, à mon avis ce que font les autres enseignants ne nous regarde pas de toutes façons et nous n'avons pas le pouvoir de les changer, alors autant se préserver en se concentrant sur ce qu'on fait, en conscience, et vivre sa vie d'instit tranquillement. :)

Posté(e)
il y a une heure, bdisse a dit :

C'est cool de t'avoir comme collègue.....

Visiblement, ce n’est pas cool non plus de bosser avec des gens qui ne font pas le job 😅… Donc, restons cools :) chacun fait comme il peut avec ce qu’il vit. Alors essayons de garder des échanges bienveillants, même si nos points de vue ne sont pas les mêmes.

Posté(e)
Il y a 19 heures, carrie62 a dit :

Le fait est que notre IEN a eu vent que dans des écoles de la circo, certains collègues ne prennent pas d'élèves (en plus du non rattrapage des jours fériés) lors de la 1re semaine de chaque période !!! 

Donc c'est pour cela qu'elle a décidé de mettre son nez dans les heures d'APC!!!! 

Quelqu'un lui a-t-il expliqué comment les choses fonctionnent dans vos écoles ? Comme écrit dans un message précédent, un jour férié est férié et les heures d'ACP, comme les heures passées en classe avec tous les élèves n'ont pas à être rattrapées... 

Dans mon école, il n'y avait pas d'APC pendant les deux premières semaines. Il faut bien du temps pour découvrir les élèves, les évaluer et savoir quelles compétences seront travaillées en APC...

En début d'année, j'envoyais un tableau Excel récapitulatif des jours où il y avait APC (un calendrier annuel) et on ne m'a jamais fait la moindre remarque sur ce point.

Posté(e)
Le 23/05/2025 à 20:40, Invité Anonyme a dit :

J'aimerais avoir des retours sur les heures d'APC qui tombent un jour férié. Est-ce que vous les rattrapez ou est-ce que vous les comptez comme faites ? J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé toutes sortes de réponse...

On ne va pas non plus rattraper les heures de cours perdues à cause des jours fériés...

Franchement ils n'ont rien à faire d'autre ? On manque de remplaçants ici donc si ils s'ennuient...on prend.

En moyenne ce sont 40 classes par jour qui sont sans enseignant en ce moment chez nous.

Posté(e)
Le 23/05/2025 à 21:05, carrie62 a dit :

Personnellement je ne fais pas toutes mes heures d'APC par conviction et aussi parce que ça fait partie des revendications syndicales depuis plusieurs années (Se réapproprier les heures d'APC). 

Je suis à l'école les créneaux où je suis censée à faire APC.

J'estime ne pas me la couler douce vues les heures de présence à l'école quotidiennement (7h45-18h en moyenne)...

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Oui, c'est énervant, surtout quand on a pour valeur l'honnêteté et qu'on a à coeur de vouloir faire progresser les enfants, je suis d'accord avec toi.

Je suis convaincue que les APC ne font pas progresser mes élèves malheureusement... Si j'y croyais, ça serait différent...

• J'adhère 2