Speranza2006 Posté(e) 30 mai Posté(e) 30 mai Bonjour, Je n'arrive pas à me décider. Jusqu'à présent, j'utilisais les Alphas et "Vers la phono", mais je me lasse et n'arrive pas consacrer trop de temps à la phono. Je lis beaucoup de commentaires positifs sur "Une année de phono" avec Siméon et sur "Lettres et compagnie". Quelle méthode préférez-vous ? Avec un double niveau MS/GS, laquelle vous semble plus appropriée? D'avance, merci pour vos retours.
garba Posté(e) 30 mai Posté(e) 30 mai Lettres et Cie est très bien, mais ce n'est pas une méthode de phono comme peut l'être Une année de phono. Elle permet d'apprendre le son des lettres. Pour le reste il faudra compléter. 1
Lolote1998 Posté(e) 30 mai Posté(e) 30 mai Bonjour, je n'utilise pas 'une année de phono', je ne peux donc pas en parler, pour les moyens, j'utilise 'vers la phono' et je suis toujours satisfaite. 'Lettres et compagnie' est une méthode pour apprendre le son et le nom des lettres, et là, je vois que ça fonctionne super bien car même mes PS commencent à connaître le son et le nom de certaines lettres. Par contre, ce n'est pas suffisant en ce qui concerne la phonologie. 1
Kihya Posté(e) dimanche à 14:03 Posté(e) dimanche à 14:03 Une année de phono est très dense et très chronophage niveau préparation. J'ai adoré, mais clairement il faut faire un tri, impossible de suivre le rythme, et certaines activités ne m'ont pas semblé intéressantes Beaucoup d'activités nécessitent une supervision, très difficile de laisser un groupe en autonomie. Dans mon organisation sur le temps phono, on faisait la comptine en classe entière, parfois un petit jeu en classe entière, puis on passait aux ateliers : l'atelier d'apprentissage (à l'oral / manipulations) avec moi, l'exercice ou le jeu avec mon ATSEM, un groupe révisait un jeu déjà appris, et un groupe en occupationnel : dessin / livres. Même avec une très bonne classe en simple niveau, je ne suis pas sûre d'avoir fait la moitié des activités indiquées. En double niveau ... Bof .... les MS ne pourront pas suivre (la méthode va loin, les élèves sont quasi lecteurs à la fin de l'année). il faudra faire un tri, et ne sélectionner que ce que tu pourras réellement faire avec les GS (n'essaie pas de préparer une période entière d'un coup, tu y passera des heures à tout imprimer, plastifier, .... Parfois pour rien)
Plume Posté(e) mercredi à 20:19 Posté(e) mercredi à 20:19 Deuxième année avec la méthode de Siméon, c'est beaucoup moins de boulot que l'an dernier vu que tout est déjà prêt. Avec mes collègues nous décloisonnons deux fois par semaine sur le temps de sieste des PS, une collègue prend mes 9 MS et avec ma directrice nous nous partageons les 28 GS. On fait deux groupes, un groupe en atelier/regroupement avec une maîtresse, un groupe avec l'autre maîtresse et une atsem pour les jeux de plateau. Le lendemain on inverse. On apprend les comptines en grand groupe, mes MS les connaissent aussi, et certains très bons MS commencent à encoder à force d'écouter les GS dire le son des lettres. Je propose aussi les AA en plan de travail.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant