Aller au contenu

Installation d'un ALSH dans les locaux scolaires

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Un ALSH va bientôt être mis en place sur la commune pendant les vacances scolaires, et nous avons appris que l'accueil aura lieu dans l'école. 

Si vous avez déjà vécu cette situation, pouvez-vous me dire ce que vous nous conseillez de demander à la structure, et à quoi nous devons être vigilant afin que la cohabitation se passe le mieux possible ?

Posté(e)

Zéro partage de matériel. Ramettes de papier, feutres et autres consommables sous clé. Code école à la photocopieuse et code AL.  Avoir un espace de rangement pour eux un pour vous. Règles communes au niveau des espaces pour les élèves  ( interdiction de courir dans les couloirs, de fouiller dans les placards ... ) pensez aussi à la cour, aux entrées et sorties. Deux numéros de téléphone distincts. Pas d'accès au bureau de la direction. Dans l 'idéal ils squattent la salle de jeu/ la salle polyvalente ( et pas des classes) qu'ils aménagent le matin ou le soir avant leur arrivée et remettent exactement à l identique à leur départ. ( On avait un AL sur les mercredis en salle de jeu il fallait ôter tous les parcours le mardi soir et les remettre les jeudi matin. Cette année là j'ai vite stoppé les parcours de motricité). Bon courage ca peut vite être la plaie  

• J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

J'ai eu tous les ans des activités dans mon école pendant l'été. Seules les parties communes (gymnase, halls, BCD, cantine, salles de réunion) leur étaient accessibles. Les classes étaient fermées à clé. De toute façon, pour le grand ménage d'été, nos tables et nos chaises étaient en tas, et toutes nos fournitures dans les placards, inaccessibles, car bloqués par le mobilier.

Penser à retirer les aimants des tableaux, car même les adultes les piquent. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour :)

Nous avions dans mon ancienne école un centre de loisirs pour toutes les grandes vacances :

• Ils n'utilisaient que deux salles de classe, la salle de motricité et les toilettes uniquement.
  • Il fallait leur remettre le registre de sécurité incendie le dernier jour de classe.
  • Les jeux et le matériel des salles étaient rangés dans les armoires et les étagères. Ces dernières étaient recouvertes d'un rideau ou de tissus.
  • Un état des lieux était fait le soir du dernier jour de classe, pour chaque salle qu'ils allaient occuper. Idem le matin de la rentrée scolaire.

Concernant le choix des salles de classe, un roulement avait été mis en place pour que ce ne soit jamais les mêmes qui soient utilisées.