nellou Posté(e) dimanche à 16:12 Auteur Posté(e) dimanche à 16:12 Je me suis donc décidée pour cette méthode pour la rentrée. Je me pose la question pour les livrets élèves de la pochette d'exercices : dans quoi ranger les livrets en cours ? Je pensais à un protège cahier en carton. Sinon je ne vois pas... @Chat d'école quel conseil donnerais-tu ?
Chat d'école Posté(e) dimanche à 18:21 Posté(e) dimanche à 18:21 Il y a 2 heures, nellou a dit : Je me suis donc décidée pour cette méthode pour la rentrée. Je me pose la question pour les livrets élèves de la pochette d'exercices : dans quoi ranger les livrets en cours ? Je pensais à un protège cahier en carton. Sinon je ne vois pas... @Chat d'école quel conseil donnerais-tu ? Pour ma part, c'était exactement ça : j'avais une pochette cartonnée dans le casier de chaque élève avec les "travaux" en cours dans l'ensemble des disciplines + dessins, fiches d'autonomie, etc. Le petit livret était rangé dedans. Lorsqu'il était fini, je le glissais dans le cahier du jour un vendredi soir pour le montrer aux parents. Et quand il revenait -> archiver dans la pochette verte. A la fin de l'année, il n'y avait plus qu'à rendre la pochette verte aux familles ! Je précise que cette pochette était fournie par les familles. 1
nellou Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures Je ne parlais pas de pochette cartonnée mais d'un protège-cahier mais je pense que je vais laisser tomber. Pour emmener à la maison par quinzaine, on mettra soit dans le cahier du jour, soit dans la pochette du manuel. J'ai un peu potassé la pochette d'exercices et je n'ai pas compris : il n'y a rien sur la compréhension des albums ? Juste la partie texte entendu ? Je ne m'attendais pas du tout à ça quand on en a parlé sur un autre post. Je trouvais que 13€ c'était cher mais après je me suis dit que s'il y avait toute la compréhension, ça se justifiait en comparaison des 2 fichiers Pilotis par exemple. Mais là je ne comprends pas trop... Ça n'est pas tout comparable au fichier compréhension de Pilotis qui est un vrai fichier sur les 5 albums. Du coup, on trouve le travail sur les albums dans les ressources à télécharger ?... Je suis plutôt séduite par cette méthode et je suis ravie de la tester en classe mais alors financièrement elle est quand même chère... Je n'avais pas vu que le GDM coûtait 70€... Avec une pochette à 13€... On ne peut pas prendre moins... Heureusement que je vais faire passer les manuels sur un autre budget parce que sinon impossible de commander et de prendre à côté le fichier de maths (avec encore un GDM à 50€...)
Chat d'école Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Il y a 12 heures, nellou a dit : Je ne parlais pas de pochette cartonnée mais d'un protège-cahier mais je pense que je vais laisser tomber. Pour emmener à la maison par quinzaine, on mettra soit dans le cahier du jour, soit dans la pochette du manuel. J'ai un peu potassé la pochette d'exercices et je n'ai pas compris : il n'y a rien sur la compréhension des albums ? Juste la partie texte entendu ? Je ne m'attendais pas du tout à ça quand on en a parlé sur un autre post. Je trouvais que 13€ c'était cher mais après je me suis dit que s'il y avait toute la compréhension, ça se justifiait en comparaison des 2 fichiers Pilotis par exemple. Mais là je ne comprends pas trop... Ça n'est pas tout comparable au fichier compréhension de Pilotis qui est un vrai fichier sur les 5 albums. Du coup, on trouve le travail sur les albums dans les ressources à télécharger ?... Je suis plutôt séduite par cette méthode et je suis ravie de la tester en classe mais alors financièrement elle est quand même chère... Je n'avais pas vu que le GDM coûtait 70€... Avec une pochette à 13€... On ne peut pas prendre moins... Heureusement que je vais faire passer les manuels sur un autre budget parce que sinon impossible de commander et de prendre à côté le fichier de maths (avec encore un GDM à 50€...) Concernant la compréhension orale, le "gros" des séquences se fait à l'oral (comme son nom l'indique ! 😅) et dans le livret de compréhension dédié. C'est là qu'on va découvrir progressivement les 7 stratégies de compréhension proposées par la méthode, à travers des textes variés : recette de cuisine, lettre, carte postale, contes traditionnels, fable, article de presse, etc. C'est un travail qui prend du temps : découverte du lexique, des textes et de leurs spécificités, questionnements des élèves à la fois sur les faits et sur leurs hypothèses, utilisation de telle ou telle stratégie en fonction du contexte et de l'objectif visé : implicite, déduction, liens de causalité, etc., restitution, théâtralisation, etc. Les albums viennent en complément de ce travail : les élèves peuvent lire les textes seuls (car ils sont déchiffrables, mais l'enseignant peut bien sûr prendre en charge la lecture pour le groupe classe s'il n'y a pas la possibilité d'acheter un album par élève !). Et ils mettent en application les stratégies étudiées pour comprendre ce qu'ils lisent. Des exercices sont effectivement disponibles en téléchargement. Il faut voir ce travail comme un complément et un prolongement de ce qui est fait en compréhension orale. Il me semble quasiment impossible de lancer les élèves sur ces activités sans avoir bien bossé les stratégies de compréhension en amont. Par ailleurs, beaucoup de collègues n'utilisent pas les albums (ou seulement en lecture offerte). Si on imposait les albums dans la méthode, à travers des exercices inclus dans le livret de compréhension, ce serait restreindre la liberté pédagogique de ces enseignants (qui préfèrent partir sur l'étude d'autres albums qui leur sont chers, ou qui ne souhaitent tout simplement pas les acheter pour des raisons financières, etc.). Pour terminer, je pense qu’il faut aussi rappeler qu’un album que peut lire seul un élève de CP, surtout en début d’année, reste forcément assez simple sur le plan syntaxique et lexical. Ce sont des textes peu résistants, ce qui limite l’intérêt d’un enseignement explicite de la compréhension à partir de ces supports. Quand on demande à un élève de lire un album et de répondre à des questions, on est moins dans l’apprentissage de la compréhension que dans une forme d’évaluation : est-ce qu’il comprend ce qu’il lit, après avoir travaillé les stratégies à l’oral ? C’est dans cette logique que s’inscrivent les albums de Kit et Siam : ils permettent de vérifier la mobilisation des stratégies, tout en valorisant la lecture autonome (cf. : https://www.chatdecole.site/la-comprehension-au-cp/). Par contre, ces albums sont incroyables pour travailler la compréhension écrite : les élèves développent de vraies stratégies (inférer, anticiper, reformuler…) et ils sont super contents d'eux-mêmes ! Comme on suit les aventures de Kit et Siam, ça crée un vrai fil rouge, une cohésion de groupe autour des personnages et des histoires. Les élèves sont trop fiers de pouvoir lire seuls un "vrai" album, on peut les ramener à la maison, etc. Concernant les prix, ce n'est pas de mon ressort malheureusement. Mais en quelques années, tout a fortement augmenté. On le voit bien quand on achète le moindre lot de crayons dans les fournitures scolaires maintenant...
nellou Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures il y a 16 minutes, Chat d'école a dit : Concernant la compréhension orale, le "gros" des séquences se fait à l'oral (comme son nom l'indique ! 😅) et dans le livret de compréhension dédié. C'est là qu'on va découvrir progressivement les 7 stratégies de compréhension proposées par la méthode, à travers des textes variés : recette de cuisine, lettre, carte postale, contes traditionnels, fable, article de presse, etc. C'est un travail qui prend du temps : découverte du lexique, des textes et de leurs spécificités, questionnements des élèves à la fois sur les faits et sur leurs hypothèses, utiliser de telle ou telle stratégie en fonction du contexte et de l'objectif visé : implicite, déduction, liens de causalité, etc., restitution, théâtralisation, etc. Les albums viennent en complément de ce travail : les élèves peuvent lire les textes seuls (car ils sont déchiffrables, mais l'enseignant peut bien sûr prendre en charge la lecture pour le groupe classe s'il n'y a pas la possibilité d'acheter un album par élève !). Et ils mettent en application les stratégies étudiées pour comprendre ce qu'ils lisent. Des exercices sont effectivement disponibles en téléchargement. Il faut voir ce travail comme un complément et un prolongement de ce qui est fait en compréhension orale. Il me semble quasiment impossible de lancer les élèves sur ces activités sans avoir bien bossé les stratégies de compréhension en amont. Par ailleurs, beaucoup de collègues n'utilisent pas les albums (ou seulement en lecture offerte). Si on imposait les albums dans la méthode, à travers des exercices inclus dans le livret de compréhension, ce serait restreindre la liberté pédagogique de ces enseignants (qui préfèrent partir sur l'étude de d'autres albums qui leur sont chers, ou qui ne souhaitent tout simplement pas les acheter pour des raisons financières, etc.). Pour terminer, je pense qu’il faut aussi rappeler qu’un album que peut lire seul un élève de CP, surtout en début d’année, reste forcément assez simple sur le plan syntaxique et lexical. Ce sont des textes peu résistants, ce qui limite l’intérêt d’un enseignement explicite de la compréhension à partir de ces supports. Quand on demande à un élève de lire un album et de répondre à des questions, on est moins dans l’apprentissage de la compréhension que dans une forme d’évaluation : est-ce qu’il comprend ce qu’il lit, après avoir travaillé les stratégies à l’oral ? C’est dans cette logique que s’inscrivent les albums de Kit et Siam : ils permettent de vérifier la mobilisation des stratégies, tout en valorisant la lecture autonome (cf. : https://www.chatdecole.site/la-comprehension-au-cp/). Par contre, ces albums sont incroyables pour travailler la compréhension écrite : les élèves développent de vraies stratégies (inférer, anticiper, reformuler…) et ils sont super contents d'eux-mêmes ! Comme on suit les aventures de Kit et Siam, ça crée un vrai fil rouge, une cohésion de groupe autour des personnages et des histoires. Les élèves sont trop fiers de pouvoir lire seuls un "vrai" album, on peut les ramener à la maison, etc. Concernant les prix, ce n'est pas de mon ressort malheureusement. Mais en quelques années, tout a fortement augmenté. On le voit bien quand on achète le moindre lot de crayons dans les fournitures scolaires maintenant... Un grand merci pour ta réponse détaillée ! Et en effet, c'est ce que je te disais l'autre fois sur les albums, que ça me gonflerait de refaire toutes les années les mêmes et que du coup si les exercices étaient dans le fichier ça obligeait à le faire ! Mais en effet, là vu que ça n'est pas le cas, ça m'arrange ! Je n'avais pas du tout compris que le travail sur les albums était complémentaire mais ça me va ! Et le travail de compréhension orale comme décrit est super intéressant ! Et pour le prix, je sais bien que tu n'y es pour rien Je sais bien aussi que tout a augmenté ! Heureusement que j'ai du stock parce que je ne vais pas beaucoup pouvoir commander de papèterie avec tout ça... Mais j'avoue que le GDM à 70€ m'a surprise ! Je me doute qu'il y a plein de ressources mais ça pique quoi dans un budget ! Et j'aime ces années où on change ses habitudes ! Même au bout de 20 ans de CP et 30 ans de carrière, j'ai l'impression que c'est Noël ! 1
Chat d'école Posté(e) il y a 47 minutes Posté(e) il y a 47 minutes Il y a 11 heures, nellou a dit : Un grand merci pour ta réponse détaillée ! Et en effet, c'est ce que je te disais l'autre fois sur les albums, que ça me gonflerait de refaire toutes les années les mêmes et que du coup si les exercices étaient dans le fichier ça obligeait à le faire ! Mais en effet, là vu que ça n'est pas le cas, ça m'arrange ! Je n'avais pas du tout compris que le travail sur les albums était complémentaire mais ça me va ! Et le travail de compréhension orale comme décrit est super intéressant ! Et pour le prix, je sais bien que tu n'y es pour rien Je sais bien aussi que tout a augmenté ! Heureusement que j'ai du stock parce que je ne vais pas beaucoup pouvoir commander de papèterie avec tout ça... Mais j'avoue que le GDM à 70€ m'a surprise ! Je me doute qu'il y a plein de ressources mais ça pique quoi dans un budget ! Et j'aime ces années où on change ses habitudes ! Même au bout de 20 ans de CP et 30 ans de carrière, j'ai l'impression que c'est Noël ! Oui, le prix du GM est sans doute lié au nombre de ressources disponibles (près de 7 Go 😄). D'ailleurs, il ne s'appelle pas "guide pédagogique" mais "guide ressources". Je crois que beaucoup de méthodes font des guides assez costauds maintenant, j'ai vu ça en maths aussi avec des "guides bi-média". Avec Accès, pour avoir la version papier et numérique, il faut débourser 70 euros aussi. C'est clair que ça commence à devenir compliqué pour s'équiper dans de bonnes conditions !
Messages recommandés