Ola-ilou Posté(e) dimanche à 21:32 Posté(e) dimanche à 21:32 Bonsoir, Un de nos amis a un dossier à remplir concernant une demande de situation de handicap. Petite question non anodine : est-ce que cette demande suivra l'enfant toute sa vie ? Quel est l'incidence sur la vie à venir de cette demande ? Si le handicap ne se révélait pas aussi fort qu'il y paraît, pourrait-on revenir sur cette demande ? Merci pour vos lumières
coccinutella Posté(e) hier à 09:36 Posté(e) hier à 09:36 Le dossier est valable 5 ans en général passé ce délai il faut renouveler la demande. Si le handicap n'est plus là pas besoin de faire le renouvellement En plus il y a en général une partie certificat médical donc le médecin note ce qui est du champ du handicap
prune2007 Posté(e) hier à 11:17 Posté(e) hier à 11:17 Toute demande est archivée à la MDPH. Si reconnaissance de handicap, la durée du droit attribué peut être très courte (2 ans par exemple) mais aussi sans limitation de durée, donc à vie (si taux d'incapacité>80% donc handicap lourd). A la fin du droit, l'usager peut demander son renouvellement ou pas. Le droit n'est pas nécessairement réattribué. Si l'usager ne souhaite pas redemander de droits, il peut demander que son dossier soit effacé des archives. Une attribution de droit MDPH n'a aucune incidence à vie si c'est le choix de l'usager. Une personne peut se voir attribuer un droit et y renoncer. Et personne ne peut avoir accès au dossier, savoir si quelqu'un à des droits en cours à part l'usager lui même ou son représentant légal. J'espère que ça répond à tes questions.
Merrimack Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Il y a 6 heures, prune2007 a dit : Toute demande est archivée à la MDPH. Si reconnaissance de handicap, la durée du droit attribué peut être très courte (2 ans par exemple) mais aussi sans limitation de durée, donc à vie (si taux d'incapacité>80% donc handicap lourd). A la fin du droit, l'usager peut demander son renouvellement ou pas. Le droit n'est pas nécessairement réattribué. Si l'usager ne souhaite pas redemander de droits, il peut demander que son dossier soit effacé des archives. Une attribution de droit MDPH n'a aucune incidence à vie si c'est le choix de l'usager. Une personne peut se voir attribuer un droit et y renoncer. Et personne ne peut avoir accès au dossier, savoir si quelqu'un à des droits en cours à part l'usager lui même ou son représentant légal. J'espère que ça répond à tes questions. A la suite de la 2eme demande pour un handicap auditif, on m’a attribué une RQTH à vie, sans qu’aucun % apparaisse. Ce n’est donc pas lié à un calcul, me concernant ? Si tu as une réponse, elle m’intéresse.
prune2007 Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures il y a 46 minutes, Merrimack a dit : A la suite de la 2eme demande pour un handicap auditif, on m’a attribué une RQTH à vie, sans qu’aucun % apparaisse. Ce n’est donc pas lié à un calcul, me concernant ? Si tu as une réponse, elle m’intéresse. Réglementairement, la rqth n'est pas liée à la reconnaissance d'un taux minimum d'incapacité. Si elle t'a été attribuée sans limitation de durée, c'est que l'équipe a évalué que tu auras besoin toute ta carrière d'aménagements pour compenser la déficience auditive. Avant, on ne pouvait pas attribuer de droits à vie mais c'est possible depuis quelques années.
Messages recommandés