Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On nous avait répondu que la surveillance du portail ne pouvait se faire que par un personnel EN...

Posté(e)

Nous aussi. Et aujourd'hui on nous a dit que ça devait être l'atsem à la porte, pour que le collègue de maternelle accueille ses élèves en classe, et que les élèves d'élémentaire soient dans la cour avec leur maîtresse...

Posté(e)

Je suis surprise de la fréquence des "ON" dans ce post.

Nous avons une hiérarchie. En référer à l'IEN. C'est notre supérieur, c'est à lui/elle de décider ce qu'il convient de faire.

Posté(e)

Le premier "on" en septembre était la personne en charge de la micro formation des directeurs faisant fonction. Le deuxième "on" de la semaine dernière était la CPC.

Mon IEN m'a dit que je posais trop de questions, alors j'ai un peu de mal à l'interroger quand j'ai des doutes...

Posté(e)

Il n’existe pas de texte sur cette question.

L’organisation de l’accueil est donc décidée par le directeur et son équipe, pendant un conseil des maîtres, et inscrite dans le règlement intérieur de l’école.

Quelques points importants :

- Le directeur organise le service et veille à la sécurité des élèves :

Citation

En outre, le directeur organise l'accueil et la surveillance des élèves.

https://www.education.gouv.fr/bo/14/Special7/MENE1428315C.htm

Mais il n’est pas tenu d’être personnellement au portail chaque jour, sauf s’il s’est organisé ainsi dans son école.

- Le directeur peut confier cette tâche (accueil des élèves au portail) à :

• un enseignant.
  • un personnel municipal, sous réserve que ce personnel municipal soit responsable et aie autorité sur les élèves. Une ASEM, par exemple, ne peut pas être seule responsable de la surveillance ou de l’ouverture du portail sans un enseignant à proximité.
Il y a 4 heures, Invité Anonyme a dit :

Mon IEN m'a dit que je posais trop de questions

Probablement parce qu’il n’a pas de solution à proposer ?… Dans certaines écoles, c’est compliqué, voire ingérable.

Posté(e)

Il n'existe pas de texte pour dire qui est responsable des entrées dans l'école ? Qui peut ou ne peut pas surveiller les entrées ?! Si ça n'illustre pas le manque de considération de notre métier, de nos missions...🫤

Posté(e)
il y a une heure, KerGraine a dit :

Il n'existe pas de texte pour dire qui est responsable des entrées dans l'école ?

J'ai été trop vague en écrivant qu'il n'existe pas de texte sur "cette question". Je m'exprimais bien sur le thème de ce sujet : qui pour être au portail à l'arrivée des élèves ?

Il n'y a pas de texte effectivement pour dire qui doit être mis au portail pour accueillir les enfants, mais j'ai bien donné dans mon message précédent le texte qui dit qui est "responsable des entrées dans l'école" : :)

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

- Le directeur organise le service et veille à la sécurité des élèves :

Citation

En outre, le directeur organise l'accueil et la surveillance des élèves.

https://www.education.gouv.fr/bo/14/Special7/MENE1428315C.htm

il y a une heure, KerGraine a dit :

le manque de considération de notre métier, de nos missions...

Le fait qu’il n’existe pas de texte de loi précisant qui doit être présent au portail à l’arrivée des élèves ne me semble pas relever d’un manque de considération pour notre métier (mais je comprends bien que pour la personne qui a lancé ce sujet, cela pose un vrai problème :) ).

La législation actuelle encadre déjà clairement les responsabilités en matière d’accueil et de surveillance... C’est ensuite au directeur, avec l’équipe, d’organiser l'accueil de manière adaptée aux spécificités de l’école, en faisant preuve de bon sens et dans un souci de sécurité.

• Qui ouvre et surveille le portail ?
  • À partir de quelle heure les enfants peuvent-ils entrer ?
  • Où se fait l’accueil : dans la cour ? dans les classes ?

On ne peut pas attendre de la loi qu’elle régisse chaque détail de la journée d’un directeur, ne serait-ce parce que les réalités de terrain sont trop variées : effectifs, configuration des locaux, présence ou non de personnel municipal, horaires d’accueil, etc.

Il n’y a donc pas plus de texte pour désigner qui doit être au portail que pour dire à quelle heure faire passer les élèves de PS aux toilettes ou à quel moment le directeur peut faire une pause. C’est une question d’organisation locale et de responsabilité professionnelle. :)

Posté(e)
Il y a 14 heures, Chakana a dit :

Je suis surprise de la fréquence des "ON" dans ce post.

Nous avons une hiérarchie. En référer à l'IEN. C'est notre supérieur, c'est à lui/elle de décider ce qu'il convient de faire.

En ce qui me concerne, le ON était l’ien. 

• Merci 1
Posté(e)

Les réalités de terrain dont très différentes. Chez nous, le directeur est totalement déchargé, et nous avons une gardienne d'école, donc les entrées de font en présence d'eux deux. Un texte de loi ne collerait à jamais à toutes les réalités du terrain.

Pour moi, vous vous mettez d'accord entre vous et le notifiez dans le règlement intérieur de l'école, et ça sera très bien pour les "ONS".

• J'adhère 1
Posté(e)

Le portail de mon école est loin des entrées des classes. C’est une enseignante qui est au portail le matin et le soir. On tourne un jour chacune. 
J’y suis sur mon jour de décharge plus chaque midi et à la réouverture. 

On avait pensé aux Atsems aussi mais ma CPC m’avait dit qu’il fallait un PE.