helenel Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin Bonjour, Quelles propositions auriez-vous pour les effectifs suivants, pour 6 classes, 2 atsem à temps plein, des décloisonnements possibles l'après-midi? (si possible éviter le CM2 à 28!). Merci! PS : 8 MS : 17 GS : 18 CP : 17 CE1 : 17 CE2 : 18 CM1 : 17 CM2 : 28
Schuppa Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin (modifié) PS/MS 8+17 GS/CP 18+6 CP/CE1 11+11 CE1/CE2 6+18 CM1/CM2 17+6 CM2 22 je ne vois que ca pour éviter le CM2 à 28 A quoi aviez vous pensé ? Modifié 4 juin par Schuppa 1
gégé82 Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin Pareil que @Schuppa mais avec 2 cm1-cm2, avec des effectifs de 22 et 23. Comme ça les 2 collègues peuvent décloisonner facilement et bosser ensemble. cm1-cm2: 9+14 cm1-cm2: 8+14 1
helenel Posté(e) 4 juin Auteur Posté(e) 4 juin Moi ça me semble bien ce que tu proposes, mais la GS/CP, comment les parents des CP et les élèves le prennent? L'idée serait de faire 2 CM1/CM2 à 22/23.
helenel Posté(e) 4 juin Auteur Posté(e) 4 juin il y a 51 minutes, Instit799 a dit : Nous on a eu GS/CP cette année, et bien les parents l'ont pris............... Pourquoi ils ne le prendraient pas? C'est une crainte des collègues, comme les CP seront coupés en 2 et qu'un petit groupe "reste" avec les GS. Mais personne ne veut du CM2 à 28 (y compris moi pour qui ce serait l'année de la prise de fonction).
Schuppa Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin Ah oui, l’idée des deux CM1 CM2 est bonne à condition de travailler ensemble..
Mercure732 Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin Pour éviter le GS-CP (et les problèmes d'atsem / d'horaires de récréation et tout autre différences entre maternelle et elem), je propose également : CM1-CM2 : 17 + 8 (25) CE2-CM2 : 5 + 20 (25) CE1-CE2 : 12 + 13 (25) CP-CE1 : 17 + 5 (22) MS-GS : 5+18 (23) PS-MS : 8 + 12 (20)
borneo Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin Les CM2 sont des élèves sympas, ou bien il y a des cas difficiles ? Un CM2 à 28 s'il n'y a pas de cas ingérable, ça ne me choque pas. 2
Schuppa Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin il y a 55 minutes, borneo a dit : Les CM2 sont des élèves sympas, ou bien il y a des cas difficiles ? Un CM2 à 28 s'il n'y a pas de cas ingérable, ça ne me choque pas. Surtout si c’est pour faire un double niveau à 25 ou 26, autant prendre un niveau simple à 28… après effectivement ça dépend des profils des élèves 1
oxen Posté(e) 4 juin Posté(e) 4 juin (modifié) Pour la maternelle : PS-MS : 8 + 12 = 20 MS-GS = 5 + 18 = 23 OU PS-GS : 8 + 11 = 19 MS-GS : 17 + 5 = 22 Et pour l'élémentaire, si les collègues ne sont pas dérangés par des double-niveau qui ne se suivent pas : CP-CE2 : 17 + 7 = 24 CE1 - CM1 : 17 + 7 = 24 CM1-CM2 : 10 + 15 = 25 CE2-CM2 : 11 + 13 = 24 Modifié 4 juin par oxen
helenel Posté(e) 9 juin Auteur Posté(e) 9 juin De toute façon, à partir du moment où on coupe une cohorte en 2, j'imagine qu'il y a toujours quelque chose à redire. Dans mon actuelle école de 3 classes, on s'est toujours débrouillées pour ne pas le faire, et en "compensation", on faisait décloisonner certains groupes (exemple : cette année, j'ai CE2/CM1/CM2 à 28 le matin pendant que ma collègue a 15 CP/CE1 (ils sont 9 en maternelle); et l'après-midi, elle garde CE1/CE2, les CP vont avec les GS, et je n'ai que les CM). Et 2 CM1/CM2 en parallèle, est-ce qu'il faut faire tout exactement pareil? si cela se fait ainsi, j'aurais l'un de ces CM1/CM2, et l'autre serait pour une PES.
Goëllette Posté(e) 9 juin Posté(e) 9 juin Le 04/06/2025 à 06:25, Schuppa a dit : PS/MS 8+17 GS/CP 18+6 CP/CE1 11+11 CE1/CE2 6+18 CM1/CM2 17+6 CM2 22 je ne vois que ca pour éviter le CM2 à 28 A quoi aviez vous pensé ? Le seul cours simple qui aurait moins d'élèves que la plupart des cours doubles ... Il y a 9 heures, helenel a dit : De toute façon, à partir du moment où on coupe une cohorte en 2, j'imagine qu'il y a toujours quelque chose à redire. Comme disait mon inspecteur, lorsque j'avais une direction : si on n'arrive pas à avoir un moyen de répartition des élèves clair et compris par les familles, on les affecte par leur date de naissance, les plus jeunes avec le cours inférieur et les plus âgés avec le cours supérieur. Comme ça, c'est indiscutable ! Il y a 9 heures, helenel a dit : Dans mon actuelle école de 3 classes, on s'est toujours débrouillées pour ne pas le faire, et en "compensation", on faisait décloisonner certains groupes (exemple : cette année, j'ai CE2/CM1/CM2 à 28 le matin pendant que ma collègue a 15 CP/CE1 (ils sont 9 en maternelle); et l'après-midi, elle garde CE1/CE2, les CP vont avec les GS, et je n'ai que les CM). Un cours triple à 28 quand il y a une classe de maternelle à 9, ça fait disproportionné ... 1
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