helenel Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures De toute façon, à partir du moment où on coupe une cohorte en 2, j'imagine qu'il y a toujours quelque chose à redire. Dans mon actuelle école de 3 classes, on s'est toujours débrouillées pour ne pas le faire, et en "compensation", on faisait décloisonner certains groupes (exemple : cette année, j'ai CE2/CM1/CM2 à 28 le matin pendant que ma collègue a 15 CP/CE1 (ils sont 9 en maternelle); et l'après-midi, elle garde CE1/CE2, les CP vont avec les GS, et je n'ai que les CM). Et 2 CM1/CM2 en parallèle, est-ce qu'il faut faire tout exactement pareil? si cela se fait ainsi, j'aurais l'un de ces CM1/CM2, et l'autre serait pour une PES.
Instit799 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 5 heures, helenel a dit : De toute façon, à partir du moment où on coupe une cohorte en 2, j'imagine qu'il y a toujours quelque chose à redire. Dans mon actuelle école de 3 classes, on s'est toujours débrouillées pour ne pas le faire, et en "compensation", on faisait décloisonner certains groupes (exemple : cette année, j'ai CE2/CM1/CM2 à 28 le matin pendant que ma collègue a 15 CP/CE1 (ils sont 9 en maternelle); et l'après-midi, elle garde CE1/CE2, les CP vont avec les GS, et je n'ai que les CM). Et 2 CM1/CM2 en parallèle, est-ce qu'il faut faire tout exactement pareil? si cela se fait ainsi, j'aurais l'un de ces CM1/CM2, et l'autre serait pour une PES. Les 2 années où on a fait 2 CM1/CM2, on a bossé chacune de notre côté. Par contre on a des outils communs depuis longtemps qu'on revoit chaque année : le fichier de leçons et la progression en gros. Et on regroupait par niveaux pour histoire, géographie, sciences. EPS même sport à chaque période.....
Goëllette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Le 04/06/2025 à 06:25, Schuppa a dit : PS/MS 8+17 GS/CP 18+6 CP/CE1 11+11 CE1/CE2 6+18 CM1/CM2 17+6 CM2 22 je ne vois que ca pour éviter le CM2 à 28 A quoi aviez vous pensé ? Le seul cours simple qui aurait moins d'élèves que la plupart des cours doubles ... Il y a 9 heures, helenel a dit : De toute façon, à partir du moment où on coupe une cohorte en 2, j'imagine qu'il y a toujours quelque chose à redire. Comme disait mon inspecteur, lorsque j'avais une direction : si on n'arrive pas à avoir un moyen de répartition des élèves clair et compris par les familles, on les affecte par leur date de naissance, les plus jeunes avec le cours inférieur et les plus âgés avec le cours supérieur. Comme ça, c'est indiscutable ! Il y a 9 heures, helenel a dit : Dans mon actuelle école de 3 classes, on s'est toujours débrouillées pour ne pas le faire, et en "compensation", on faisait décloisonner certains groupes (exemple : cette année, j'ai CE2/CM1/CM2 à 28 le matin pendant que ma collègue a 15 CP/CE1 (ils sont 9 en maternelle); et l'après-midi, elle garde CE1/CE2, les CP vont avec les GS, et je n'ai que les CM). Un cours triple à 28 quand il y a une classe de maternelle à 9, ça fait disproportionné ...
Messages recommandés