Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Les objectifs "pédagogiques" sont nombreux. Mais il faut aussi tenir compte des objectifs dans le parcours de dressage du chien. Evoluer dans une classe lui permettrait d'être affecté à un enfant, ou à un jeune, une fois sa formation terminée. 

Ma sœur qui enseigne dans une université, à participé à un projet de ce genre, et cela a été très bénéfique pour tous: enseignants, élèves, chiens... 

Je vais suivre ce contenu avec attention 🙂

• J'aime 1
Posté(e)
Le 05/06/2025 à 18:59, kaia a dit :

Je ne veux pas être la relou de service, mais si le chien mord un enfant (stress, gestes perçus pour une agression...) vous allez être bien embêtées. Après, je ne sais pas dans quel contexte vous évoluez, mais dans les écoles où je tourne, les parents n'hésiteraient pas à porter plainte et demander l'euthanasie du chien. Désolée pour ce message pessimiste, sinon c'est un très beau projet.

Les élèves sont informés de la spécificité de ces chiens: ils sont au travail, ce ne sont en aucun cas des nounours ou jouets. Tout comme les chiens renifleurs, chiens d'avalanches, chien berger, etc. Il faut juste bien expliquer son statut. C'est formateur pour des enfants d'apprendre à différer, à garder les distances, à respecter l'animal, comprendre ses besoins... 

Pourquoi les familles auraient-elles un avis à donner sur un projet pédagogique ? De la même façon qu'en aucun cas elles ne pourraient s'opposer à la présence d'un chien d'assistance qui accompagnerait un élève notifié MDPH d'ailleurs.