Anonyme Posté(e) vendredi à 17:54 Posté(e) vendredi à 17:54 Hello, C'est mon fonctionnement depuis 3 années de ce1 qu'en pensez-vous ? : - 3 cahiers du jour (je colle très très peu, je scotche les fiches) petit de 48 pages - 1 cahier de résolution de problème (cette année je vais prendre des grands formats que j'ai en réserve d'habitude c'est le format des cahiers du jour) - Nouveau : un petit classeur pour l'écriture. Pour le graphisme et la production d'écrit. J'hésite à mettre l'orthographe et les dictées. - une pochette coin transparente pour le qlm - un Schnellhefter pour la poésie, compte rendu de sortie et l'art : une sorte de dossier culturel - un Schnellhefter pour les lectures suivies. - un classeur pour le vocabulaire (décision commune de l'école) - un classeur trier par périodes pour les fiches et les évaluations. - Mes fiches mémo peut-être sinon un porte-vue - pour l'allemand pas de support ou je pensais à des fiches et les mettre dans le classeur en fin de séquence. - Pour l'EMC, je n'ai jamais d'idée. Bon et long weekend.
chriiisss Posté(e) vendredi à 19:26 Posté(e) vendredi à 19:26 Bonjour, Si c'est ton fonctionnement depuis 3 ans et qu'il te convient... Pourquoi notre avis? (Curiosité simplement) Je suis assez surprise de l'utilisation de schnellhefter mais si ça fonctionne pourquoi pas ? Pour les leçons, je préfère les construire avec les élèves (la plupart du temps, ou au moins y mettre notre pâte) plutôt que les leçons toutes prêtes. Du coup je partirai plutôt sur le porte vue. Tu fournis tout ? Tu as le budget pour? Si non je trouve que ça fait bcp d'achats pour les familles... 1
Gribouillette Posté(e) vendredi à 19:49 Posté(e) vendredi à 19:49 Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit : - un Schnellhefter C'est quoi? (J'ai vu le lien mais pas compris comment ça marche.)
fararden Posté(e) vendredi à 19:58 Posté(e) vendredi à 19:58 il y a 8 minutes, Gribouillette a dit : C'est quoi? (J'ai vu le lien mais pas compris comment ça marche.) Tu mets des feuilles perforées, c’est un mix entre le porte vue et le classeur . C’est pratique pour des petits corpus de docs . 1
Breizhonig Posté(e) vendredi à 20:48 Posté(e) vendredi à 20:48 il y a une heure, chriiisss a dit : Si c'est ton fonctionnement depuis 3 ans et qu'il te convient... Pourquoi notre avis? (Curiosité simplement) Et pourquoi poster en anonyme ?
André Jorge Posté(e) hier à 05:23 Posté(e) hier à 05:23 Il y a 10 heures, chriiisss a dit : Si c'est ton fonctionnement depuis 3 ans et qu'il te convient... Il souhaite sans doute encore l’améliorer, ou nous en faire profiter ? Il y a 8 heures, Breizhonig a dit : Et pourquoi poster en anonyme ? Poster anonymement est une option du forum, disponible pour tous les membres, sur tous les sujets, qu’ils soient sensibles, polémiques… ou pas du tout. Pourquoi l’utiliser pour ce sujet ?… Sans doute par goût du mystère ? par souci de discrétion ? par simple réflexe ? par curiosité technique ?… voire même (idée folle) parce qu’il en a le droit ? Cela ne change rien à l’objectif du forum : échanger, partager des idées et des ressources utiles.
hamster Posté(e) hier à 07:03 Posté(e) hier à 07:03 Il y a 13 heures, Invité Anonyme a dit : Hello, C'est mon fonctionnement depuis 3 années de ce1 qu'en pensez-vous ? : - 3 cahiers du jour (je colle très très peu, je scotche les fiches) petit de 48 pages J'utilise plus de cahiers, ils écrivent, et je range les feuilles dans deux chemises à rabat cartonnée: La première pour ce qui n'est pas finie, la seconde pour les feuilles qui ne serviront plus. - 1 cahier de résolution de problème (cette année je vais prendre des grands formats que j'ai en réserve d'habitude c'est le format des cahiers du jour) Le cahier du jour - Nouveau : un petit classeur pour l'écriture. Pour le graphisme et la production d'écrit. Production d'écrit dans un cahier à part, un 48 pages seyes, et parfois un 2ème. Graphisme dans le cahier du jour. J'hésite à mettre l'orthographe et les dictées. Cahier du jour - une pochette coin transparente pour le qlm Un classeur commun à l'école du CP au CM2 - un Schnellhefter pour la poésie, compte rendu de sortie et l'art : une sorte de dossier culturel PEAC, on a la même chose, on appelle ça une farde chez nous. Poésies et chants dans un cahier spécifique qui voyage mieux que la farde dans le cartable. - un Schnellhefter pour les lectures suivies. Un cahier pour les questions, les recherches et les textes dans un porte-vues de lectures que je récupère en fin d'années. - un classeur pour le vocabulaire (décision commune de l'école) Le cahier du jour - un classeur trier par périodes pour les fiches et les évaluations. Une chemise à rabats - Mes fiches mémo peut-être sinon un porte-vue Un porte-vues pré-rempli que je récupère en fin d'années. On colorie juste le sommaire, chaque leçon au fur et à mesure qu'on les voit. - pour l'allemand pas de support ou je pensais à des fiches et les mettre dans le classeur en fin de séquence. Un cahier qui suit les élèves du CP au CE2 - Pour l'EMC, je n'ai jamais d'idée. Le classeur QLM Bon et long weekend. 1
horenz Posté(e) hier à 10:42 Posté(e) hier à 10:42 (modifié) ah oui j'ai posté anonymement, je ne sais pas comment j'ai fait. Je me pose toujours des questions sur le matériel. Beaucoup de collègues fonctionnent surtout avec des cahiers. Mais avec le peu de budget, je réfléchi à d'autres solutions. J'ai pris des fonctionnements d'autres collègues je suis toujours à l'affût d'idées. En tout cas merci pour vos réponses. Modifié hier à 11:49 par horenz 1
Anticlée Posté(e) hier à 16:40 Posté(e) hier à 16:40 Intéressant ce schnellhefter... évite de coller du papier sur du papier (économie) ou de tout mettre sous plastique (parce que ce n'est pas fantastique). Je vais tester cette idée, tiens !
ratatouille Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures (modifié) J'aime bien les cahiers. Cela permet de conserver dans un meilleu état, et donne peut-être davantage l'envie aux enfants de s'appliquer. Tout ce qui ressemble à un classeur finit souvent en torchon. J'aime bien aussi faire un maximum de choses dans le cahier du jour, j'en fais donc une grosse consommation chaque année, mais un cahier petit format, c'est entre 50 et 80 centimes en moyenne. Le coût n'est pas énorme. J'ai un doute sur le fait d'utiliser des grands formats pour faire écrire les élèves de Ce1 (ton cahier de pb). Je priviliogierais un petit format. Qu'appelles-tu graphisme en Ce1 ? Modifié il y a 8 heures par ratatouille
Delavegue Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a une heure, ratatouille a dit : J'aime bien les cahiers. Cela permet de conserver dans un meilleu état, et donnent peut-être davantage l'envie aux enfants de s'appliquer. Tout ce qui ressemble à un classeur finit souvent en torchon. J'aime bien aussi faire un maximum de choses dans le cahier du jour, j'en fais donc une grosse consommation chaque année, mais un cahier petit format, c'est entre 50 et 80 centimes en moyenne. Le coût n'est pas énorme. J'ai un doute sur le fait d'utiliser des grands formats pour faire écrire les élèves de Ce1 (ton cahier de pb). Je priviliogierais un petit format. Qu'appelles-tu graphisme en Ce1 ? Pareil ici, je fais tout dans le cahier du jour sauf les maths où j'ai 2 fichiers à part. Ensuite j'ai un classeur pour QLM, art, les éventuelles fiches de travail. Un porte-vues pour les leçons, et puis c'est tout. Moins de supports, moins de charge mentale et c'est tout aussi efficace. Je rejoins la remarque sur le grand format, pour les ce1, le petit format est vraiment plus adapté.
horenz Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures L'année dernière, j'ai été nommé définitivement sur mon poste actuel. Et ce n'est pas moi qui fait la commande... Alors, j'ai un rab énorme de cahier grand format. Je veux juste les utiliser pour faire des économies sur ma commande de cette année. Sinon, je préfère de loin les petits cahiers. Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques sur le format. Le classeur pour l'écriture / graphisme : je me suis dit, plus simple pour préparer les modèles ( graphisme : majuscule/mot/ phrase à copier) . Pour la rédaction, une feuille qui servirait de brouillon pour les écrits longs et une autre feuille pour le propre. Cela serait plus pratique pour les élèves pour revenir sur leurs écrits. Mais comme d'habitude je me questionne. Je trouve que c'est fastidieux de prendre chaque cahier et de préparer les modèles. Des feuilles simples à mettre dans un petit classeur, ça permettrait d'aller plus vite pour préparer les modèles et corriger. Je suis entièrement d'accord : "Moins de supports, moins de charge mentale et c'est tout aussi efficace. " Je me reposer la questions sur le cahier de problème, faire faire les problèmes dans la cahiers du jour (comme je faisais avant). En tout cas , je note vos remarques, ça m'aide. Merci!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant