Gribouillette Posté(e) vendredi à 09:34 Posté(e) vendredi à 09:34 @horenz dans la même situation que toi, j'ai recyclé les grands cahiers en les coupant en deux! Ça passe très bien au massicot, et on obtient un format paysage assez sympa, j'ai fait mes cahiers de production écrite dedans cette année.
lolottecrpe Posté(e) lundi à 21:07 Posté(e) lundi à 21:07 Le 08/06/2025 à 18:12, horenz a dit : L'année dernière, j'ai été nommé définitivement sur mon poste actuel. Et ce n'est pas moi qui fait la commande... Alors, j'ai un rab énorme de cahier grand format. Je veux juste les utiliser pour faire des économies sur ma commande de cette année. Sinon, je préfère de loin les petits cahiers. Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques sur le format. Le classeur pour l'écriture / graphisme : je me suis dit, plus simple pour préparer les modèles ( graphisme : majuscule/mot/ phrase à copier) . Pour la rédaction, une feuille qui servirait de brouillon pour les écrits longs et une autre feuille pour le propre. Cela serait plus pratique pour les élèves pour revenir sur leurs écrits. Mais comme d'habitude je me questionne. Je trouve que c'est fastidieux de prendre chaque cahier et de préparer les modèles. Des feuilles simples à mettre dans un petit classeur, ça permettrait d'aller plus vite pour préparer les modèles et corriger. Je suis entièrement d'accord : "Moins de supports, moins de charge mentale et c'est tout aussi efficace. " Je me reposer la questions sur le cahier de problème, faire faire les problèmes dans la cahiers du jour (comme je faisais avant). En tout cas , je note vos remarques, ça m'aide. Merci!!! Comment vas-tu différencier les lignages pour l’ecrîture ? Ils sont déjà tous sur du seyes 2,5 ? Ou alors tu vas imprimer des feuilles ?
M_03 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Cela a été discuté auparavant sur d'autres posts mais que faites-vous écrire dans le cahier du jour ? Pour moi, cette année, en cycle 2, c'est un cahier où il y a la dictée bilan, l'écriture, les exercices "bilans" (une fois que la notion a bien été travaillée) et que j'utilise finalement peu. Le reste est travaillé dans un cahier d'exercices (exercices de découverte, d'entrainement, productions d'écrit...). Et puis il y a les fichiers et les photocopies (qui sont rangées dans des classeurs). Finalement je pense faire un seul cahier qui regroupe l'actuel cahier du jour et cahier d'exercices. Pour éviter le cahier quasi vide et la multiplication des supports. Comment cela est organisé chez vous ?
cchampagne Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Un seul cahier d'exercices. Pas de cahier "du jour".
Breizhonig Posté(e) il y a 38 minutes Posté(e) il y a 38 minutes il y a 34 minutes, cchampagne a dit : Un seul cahier d'exercices. Pas de cahier "du jour". L'inverse pour moi Un seul cahier du jour dans lequel sont les exercices que je corrige et qui va dans les familles chaque weekend. Pour les recherches/decouvertes, on a un cahier de recherche (cahier de brouillon) que je ne corrige pas.
doubleR Posté(e) il y a 20 minutes Posté(e) il y a 20 minutes Le 08/06/2025 à 13:44, ratatouille a dit : J'aime bien les cahiers. crire les élèves de Ce1 (ton cahier de pb). Je priviliogierais un petit format. Qu'appelles-tu graphisme en Ce1 ? Pareil, j'utilise principalement les petits cahiers en CE1. Ils sont bien plein et donc rentabilisés à la fin de l'année. Je trouve que c'est agréable à feuilleter. Ils peuvent revoir d’anciennes leçons si besoin (par ex : on a fait le cycle de l'eau plusieurs mois après les états de l'eau, ils ont du se référer à la 1ere leçon) Donc ça donne : A renouveler chaque année : 6 à 7 petits cahiers de jour de 64 pages ( pour tout : dictée, exos maths français, problèmes, questions de lecture) 1 petit cahier QLM 96p 1 petit cahier d'écrivain ( brouillon, propre, illustration et texte tapé à l'ordi) 48 pages 1 petit cahier de lecture pour les tapuscrits ( que je fais sous forme de petit livret A5 collé à la fin de toutes les séances) et tout le travail en littérature. un cahier de brouillon Matériel qui suit les élèves sur un cycle ou la scolarité : un petit classeur pour les leçons de francais (fait le ce1 ce2 si je les garde en ce2) petit cahier de poésies cycle 2 porte vue de maths porte vue anglais cahier du citoyen cahier d'art
Messages recommandés