Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@horenz dans la même situation que toi, j'ai recyclé les grands cahiers en les coupant en deux! Ça passe très bien au massicot, et on obtient un format paysage assez sympa, j'ai fait mes cahiers de production écrite dedans cette année. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 08/06/2025 à 18:12, horenz a dit :

L'année dernière, j'ai été nommé définitivement sur mon poste actuel. Et ce n'est pas moi qui fait la commande... 

Alors, j'ai un rab énorme de cahier grand format. Je veux juste les utiliser pour faire des économies sur ma commande de cette année. Sinon, je préfère de loin les petits cahiers. Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques sur le format.

Le classeur pour l'écriture / graphisme : je me suis dit, plus simple pour préparer les modèles ( graphisme majuscule/mot/ phrase à copier) . Pour la rédaction, une feuille qui servirait de brouillon pour les écrits longs et une autre feuille pour le propre. Cela serait plus pratique pour les élèves pour revenir sur leurs écrits. Mais comme d'habitude je me questionne.

Je trouve que c'est fastidieux de prendre chaque cahier et de préparer les modèles. Des feuilles simples à mettre dans un petit classeur, ça permettrait d'aller plus vite pour préparer les modèles et corriger. 

 

Je suis entièrement d'accord : "Moins de supports, moins de charge mentale et c'est tout aussi efficace. "
Je me reposer la questions sur le cahier de problème, faire faire les problèmes dans la cahiers du jour (comme je faisais avant).

En tout cas , je note vos remarques, ça m'aide.

 

Merci!!!

Comment vas-tu différencier les lignages pour l’ecrîture ? Ils sont déjà tous sur du seyes 2,5 ? Ou alors tu vas imprimer des feuilles ?

Posté(e)

Cela a été discuté auparavant sur d'autres posts mais que faites-vous écrire dans le cahier du jour ?

Pour moi, cette année, en cycle 2, c'est un cahier où il y a la dictée bilan, l'écriture, les exercices "bilans" (une fois que la notion a bien été travaillée) et que j'utilise finalement peu. Le reste est travaillé dans un cahier d'exercices (exercices de découverte, d'entrainement, productions d'écrit...). Et puis il y a les fichiers et les photocopies (qui sont rangées dans des classeurs).

Finalement je pense faire un seul cahier qui regroupe l'actuel cahier du jour et cahier d'exercices.  Pour éviter le cahier quasi vide et la multiplication des supports. 

Comment cela est organisé chez vous ?

Posté(e)

Un seul cahier d'exercices. Pas de cahier "du jour".

Posté(e)
il y a 34 minutes, cchampagne a dit :

Un seul cahier d'exercices. Pas de cahier "du jour".

L'inverse pour moi :D Un seul cahier du jour dans lequel sont les exercices que je corrige et qui va dans les familles chaque weekend. Pour les recherches/decouvertes, on a un cahier de recherche (cahier de brouillon) que je ne corrige pas. 

  • J'adhère 3
Posté(e)
Le 08/06/2025 à 13:44, ratatouille a dit :

J'aime bien les cahiers. crire les élèves de Ce1 (ton cahier de pb). Je priviliogierais un petit format. 

Qu'appelles-tu graphisme en Ce1 ? 

Pareil, j'utilise principalement les petits cahiers en CE1. Ils sont bien plein et donc rentabilisés à la fin de l'année. Je trouve que c'est agréable à feuilleter.

Ils peuvent revoir d’anciennes leçons si besoin (par ex  on a fait le cycle de l'eau plusieurs mois après les états de l'eau, ils ont du se référer à la 1ere leçon)

Donc ça donne :

A renouveler chaque année :

6 à 7 petits cahiers de jour de 64 pages ( pour tout : dictée, exos maths français, problèmes, questions de lecture)

1 petit cahier QLM 96p 

1 petit cahier d'écrivain ( brouillon, propre, illustration et texte tapé à l'ordi) 48 pages 

1 petit cahier de lecture pour les tapuscrits ( que je fais sous forme de petit livret A5 collé à la fin de toutes les séances)  et tout le travail en littérature.

un cahier de brouillon

Matériel qui suit les élèves  sur un cycle ou la scolarité :

un petit classeur pour les leçons de francais (fait le ce1 ce2 si je les garde en ce2)

 petit cahier de poésies cycle 2

porte vue de maths

porte vue anglais

cahier du citoyen

cahier d'art

Posté(e)
Le 13/06/2025 à 11:34, Gribouillette a dit :

@horenz dans la même situation que toi, j'ai recyclé les grands cahiers en les coupant en deux! Ça passe très bien au massicot, et on obtient un format paysage assez sympa, j'ai fait mes cahiers de production écrite dedans cette année. 

J'avais fait pareil pour faire des carnets de lecture. 

Posté(e)
Le 16/06/2025 à 23:07, lolottecrpe a dit :

Comment vas-tu différencier les lignages pour l’ecrîture ? Ils sont déjà tous sur du seyes 2,5 ? Ou alors tu vas imprimer des feuilles ?

Moi ils sont tous sur le même format

Posté(e)
Il y a 5 heures, M_03 a dit :

Cela a été discuté auparavant sur d'autres posts mais que faites-vous écrire dans le cahier du jour ?

Les exercices de français et de maths du jour (pas de fichier maths), la dictée du vendredi, les questions de lecture, les fiches de maths que je donne aussi (A recto verso, on met un point de colle dans un coin. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Breizhonig a dit :

L'inverse pour moi :D Un seul cahier du jour dans lequel sont les exercices que je corrige et qui va dans les familles chaque weekend. Pour les recherches/decouvertes, on a un cahier de recherche (cahier de brouillon) que je ne corrige pas. 

Ça revient au même... j’ai juste un cahier que je n’appelle pas cahier du jour et un cahier de brouillon qui sert aussi pendant l’étude.  

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...