Aller au contenu

groupe de travail HG ...


virginierib

Messages recommandés

  • Réponses 285
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virginierib

    67

  • salazie

    35

  • DA-

    33

  • del20160722

    28

Bon alors si j'ai bien compris, on divise la partie d'histoire par tranches de 1000 ans. On traite donc de la dynastie des mérovingiens. On part de 476 ?

Moi je suis ok, par contre on fait ça pour quand ? :)

Perso, je trouve qu'on s'éloigne du programme du concours :huh: , mais bon, si c'est l'avis de tous, pas de problème.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve également que l'on s'éloigne beaucoup et pour ma part..bah je dois bien reconnaître que j'ai déjà des connaissances sur les mérovingiens( licence d'histoire oblige)..ça ne servira pas pour le concours, seulement à se forger une culture historique, ce qui peut être très intéressant pour celles qui n'ont pas fait d'histoire depuis le lycée...je pense que pour ma part, si ça ne vous dérange pas, je vais plutôt essayer de faire quelque chose de costaud concernant la naissance de la nation franc autour de la période 12è siècle-17è siècle, histoire cd'avoir quelque chose d'homognèe, sur un thème précis. je vous l'enverrai une fois finie ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si j'ai bien compris, on divise la partie d'histoire par tranches de 1000 ans. On traite donc de la dynastie des mérovingiens. On part de 476 ?

Moi je suis ok, par contre on fait ça pour quand ? :)

Perso, je trouve qu'on s'éloigne du programme du concours :huh: , mais bon, si c'est l'avis de tous, pas de problème.. :)

non! pas par tranche de 1000 ans puisque le Moyen age dure 1000 ans!

on travaille par dynastie: Mérovingiens / Carolingiens / Capétiens

pourquoi dis tu qu'on s'éloigne du programme? :huh:

pour comprendre la naissance de la France, il faut savoir ce qui s'est passé sous ces dynasties, non?

moi je suis partie de barbares sur ma fiche! on comprend ainsi comment l'ancienne Gaule a été divisée en royaume avant de devenir plus tard un Etat!

qu'en pense les autres?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour comprendre la naissance de la france, on a besoin de notions clé,pas de connaître la succesion de tous les rois ainsi que ce qu'ils ont accompli durant cette période...le programme est réellement très ciblé sur des thèmes précis et croyez moi ça n'est pas un hasard. Ensuite si vous voulez découper par tranches c'est ce que j'écrivais, il s'agit effectivement de connaissances personnelles, de culture historique, des bases de chacune, mais les périodes sont larges et les notions à connaître sont vastes..c'est justement pour cette raison que le programme du concours est présenté de façon thématique et non chronologique. Le tout est de pouvoir dégager ce qui est important dans le cadre de la naissance de la france(ça n'est pas sous les mérovingiens que c'est le plus intéressant d'ailleurs, à part pour d'éventuelles comparaisons)..Personnellement j'aurai plutôt choisi un découpage en trois périodes historiques, qui me parait plus approprié, de cette façon:

-Haut Moyen-âge(Vè-Xè siècles)

- moyen age central( Xè-XIIè siècles)

-Bas moyen(XIIIè-XVè siècles)

Mais à vous de voir... peut-être que l'on peut se partager le boulot ça fera des fiches plus hétérogènes, traitées d'un angle différent?? qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprends ce que tu veux dire et je pense en fait que tu as raison mais alors que mettre dans les 3 périodes que tu as proposé? je vois pas trop!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors j'ai envoyé la fiche de cuobelita à l'instant au groupe! alors si j'ai oublié quelqu'un, envoyez moi un MP je vous l'enverrai!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réalité le découpage que j'ai choisi représente les trois périodes historiques; il correspond au découpage des historiens pour caractériser le moyen-age.. un haut moyen-âge caractérisé par la construction progressive d'une unité territoriale française, sans réelle possibilités de mise en place de pouvoir royal solide.. le moyen âge central réprésente l'époque des chateaux forts, des seigneurs et la divergence du clergé et de construction d'un pouvoir royal plus fort malgré les conflits avec l'eglise( globalement à partir d'Hugues capet).et puis le bas moyen age, avec la consolidation du pouvoir royal, la construction progressive de la" conscience nationale", et développement des échanges, du commerce.l'avantage de ce découpage c'est qu'on peut inclure les échanges avec la mediterranée..puisqu'au fil des siècles leut nature a varié( Xè-XIè-XIIè siècles> des échanges mathématiques, littéraires...puis commerciaux, mais également..des conflits) voilà..mais comme je le disais Salazie, c'est mon choix; tu peux choisir de suivre un plan par dynastie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cap-sciences.net/upload/sites/dossierspedago/dossierSTH.pdf

Dossier pour enseignants traitant de la préhistoire : cap sciences ... allez y !

http://histoireenprimaire.free.fr/ressourc...es_synthese.PDF

Pour un point de vue synthétique sur les périodes historiques au programme

http://www.histoire-en-ligne.com/rubrique.php3?id_rubrique=1

Pour des biographies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh vous êtes toujours là? <_<

juste pour savoir quand on doit finir la fiche sur le Moyen age!

je suis en train de m'embourber dans cette fiche! j'y perd mon latin!

qui peut m'aider à retrouver le bon chemin?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie, je viens d'envoyer ma fiche sur La naissance de la France à Virginie. Je me suis servie du Simonis et du Carpentier. Je suis tombée sur ce sujet à Aix en juin 2004 et j'ai fait le même plan ( j'avais eu 13/20) par contre je n'ai pas traité de la partie didactique, il faut vraiment que je m'y mette. Pou répondre à ta question, J'ai découpé cette période comme l'intitulé des programmes: Un Etat, une langue et une capitale. J'espère que cela t'aidera. A bientôt. Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...