Aller au contenu

Suis-je un viel aigri mal embouché..

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour mon cher EDP , toi qui m'a fait naître sur tes forums en me prêtant un sujet pour faire le premier de groupe de révisions indépendant.

Tu vois j’entame ma 12 année de PE ... Je revis dans ce métier auprès d'enfants géniaux et de parents très sympas avec moi ( pourtant d'après mes collègues avant.. bref).

Mais là j'ai besoin de savoir si c'est moi qui suis devenu imbuvable vois hyper exigeant , ou...

Je te raconte : la semaine passée, je suis allé faire ma journée ( pardon, ma demi - journée ..) collège . Oui, j'ai des CM2.

La prise de renseignement du collège m'a indiqué mon arrivée à 10 h.. J'ai fait remarqué que cette année je serai là bien plus tôt, car l'année passée je m'étais un peu laissé porter, et je n'avais pas repairé les changements d'horaire sur ma ligne de bus de ville ( d'où retard). Bon, le collège a estimé que je serai encore en retard cette année ( pas la peine de me contacter pour me demander..). J'ai donc répondu par mail ( heureusement..) que cette année je serai là à 9 h pour bénéficier au moins d'un cours, et on m'a répondu par mail ( ouf..) que même si j'avais été en retard l'année passée, il y aurait des professeurs pour nous accueillir à 9 h cette année.

3 jours avant de venir au collège, je reçois un mail pour me dire que nous sommes attendus à 10 h.. Je réponds que non, j'ai prévenu les familles, fait signer une autorisation pour sortie hors horaire scolaire et prévu le bus à 8h00 ... Très remonté mais toujours courtois ( restes de mon ancien métier) , je décroche le téléphone et appelle nos sympathiques collègues du collège pour une explication en directe. Là s'en suit une logorrhée verbale digne de Donald ou Valdimir : je suis un enseignant toujours en retard, que les profs se plaignent, les surveillants ne veulent plus me voir, mes anciens élèves demandent à ne pas venir le jour où je viens en visite, les dames de la cantines ont envie de me lancer de pierres ( alors une je comprends car je lui avais demandé de mettre un masque dans l'école pendant le COVID ..)....

Modifié par Beaumont
Posté(e) (modifié)

Ayant malheureusement connu l'émergence de ces chefs bling bling, je garde mon calme et reprends nos mails d'échange . Quand je lui rappelle

la réponse m'assurant qu'il y aurait quelqu'un pour nous accueillir plus tôt ( avec date et adresse mail..), là un blanc, puis un petit " mais le professeur n'est plus disponible"..

Bref entre paria infréquentable et zut votre créneau à sauté...deux com, deux ambiances..

Alors ben, mon pauvre EDP, même si mes élèves attendaient cette journée ( pardon demi journée - 1 h), j'ai du tout refaire pour y aller à 10 h.

Donc en descendant du bus, portail d'entrée du collège, petit speech de la sous -directrice ( que j'avoue avoir zappé car une nuée de mes anciens poussins  élèves 

s'était agglutinée autour de moi). Et là on part en classe avec une professeure. Celle - ci nous reçoit très sympathiquement comme à son habitude, et ... nous fait part de son étonnement de ne pas nous avoir vu à 9 h.... Bon, explication... 

Après cette heure fort appréciée par mes élèves, nous partons voir la CPE qui nous attribue 4 élèves de 3 ème pour visiter le collège. Elle prend ensuite 2 minutes pour...leur donner le travail à réaliser ( vous aller là , là ...) . Bref, préparatifs zéro.. Mes méninges turbinent à fond et je demande s'il n'y a pas de tablette . Là gros blanc, et on me répond " ça fait 3 ans que je suis ici j'ai jamais vu de tablette" .. Là désolé, c'est sorti tout seul " ben moi c'est ma 11 ème visite de l'école, et il y avait des tablettes avec un diaporama pour visiter les lieux importants du collège " ..et ne pas en oublier.....

Modifié par Beaumont
Posté(e) (modifié)

Les deux pauvres jeunes qui ont pris mon groupe ont fait tout ce qu'ils pouvaient..  

Ils voulaient nous montrer le complexe sportif avec ses 3 gymnases et ses moult plateaux sportifs extérieurs mais.. L'accès était fermé à clef..

Ils sont allés voir le surveillant général pour demander les clés. Celui-ci a eu la gentillesse de nous répondre rapidement : " NON".

Donc pas de soucis, ils nous ont aiguillé vers la CDI ...qui était fermé à clé... Devinez ce qui c'est passé devant la salle de permanence et l'infirmerie ...

Bref, ce petit tour a été .. rapide.

Nous avons alors rejoint la cantine et j'ai mis mes élèves en file indienne devant l'entrée du self. Et là une petit dame, devant une monceau de boîte, m' a demandé ce que nous venions faire ici.. Devant ma bouche grande ouverte, elle m'a demandé si nous voulions manger. C'était effectivement l'idée de base.. Mais ce n'était pas possible car elle n'avait pas été prévenue.. Je ne sais pas ce qui c'est passé ( mes élèves m'ont dit que j'aurai eu une expression... carnassière..). La dame a alors dit  " attendez, je sais comment je vais faire" et elle est partie chercher deux cartes, une pour les accompagnateurs et une pour les élèves..

Voilà mon EDP.. Qu'en penses-tu ? Suis -je trop exigeant ? Suis- je en droit de penser que ... on m'a pris pour une pipe ? Peut - on parler d'incompétence? Dois-je y retourner l'année prochaine ? ...

Merci

Modifié par Beaumont
Posté(e)

J'ai connu une époque où les dysfonctionnements étaient rares et où on pouvait faire confiance aux gens. Ces dernières années, il faut tout vérifier derrière eux : caissières, notaires, médecins, banquiers. Tous sont atteints. 

Ca fait très "vieux con de le dire" :D

Je me demande d'où ça vient. Trop d'écrans ? Trop de sucre ? Pesticides ? Pollution ? Covid ? Education laxiste ? 

• Haha 3
Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas si tu es aigri et mal embouché, mais tu racontes très bien et sembles avoir pas mal d’humour  🙂.

Oui c'est rageant car ce sont nos élèves qui sont pénalisés à la fin. Pas moyen que certains parents aillent se plaindre du peu d'accueil directement au collège ? C'est jouer avec le feu et montrer peu de solidarité d'un autre côté, je ne sais pas, je pense que ce serait ma première réaction.

Modifié par maolecha
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, borneo a dit :

J'ai connu une époque où les dysfonctionnements étaient rares et où on pouvait faire confiance aux gens. Ces dernières années, il faut tout vérifier derrière eux : caissières, notaires, médecins, banquiers. Tous sont atteints. 

Ca fait très "vieux con de le dire" :D

Je me demande d'où ça vient. Trop d'écrans ? Trop de sucre ? Pesticides ? Pollution ? Covid ? Education laxiste ? 

Tout ça ma pov' dame + société de consommation, immédiateté, loisirs, réseaux sociaux et tu as la totale qui déforme les cerveaux non? On devient con.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Beaumont a dit :

Les deux pauvres jeunes qui ont pris mon groupe ont fait tout ce qu'ils pouvaient..  

Ils voulaient nous montrer le complexe sportif avec ses 3 gymnases et ses moult plateaux sportifs extérieurs mais.. L'accès était fermé à clef..

Ils sont allés voir le surveillant général pour demander les clés. Celui-ci a eu la gentillesse de nous répondre rapidement : " NON".

Donc pas de soucis, ils nous ont aiguillé vers la CDI ...qui était fermé à clé... Devinez ce qui c'est passé devant la salle de permanence et l'infirmerie ...

Bref, ce petit tour a été .. rapide.

Nous avons alors rejoint la cantine et j'ai mis mes élèves en file indienne devant l'entrée du self. Et là une petit dame, devant une monceau de boîte, m' a demandé ce que nous venions faire ici.. Devant ma bouche grande ouverte, elle m'a demandé si nous voulions manger. C'était effectivement l'idée de base.. Mais ce n'était pas possible car elle n'avait pas été prévenue.. Je ne sais pas ce qui c'est passé ( mes élèves m'ont dit que j'aurai eu une expression... carnassière..). La dame a alors dit  " attendez, je sais comment je vais faire" et elle est partie chercher deux cartes, une pour les accompagnateurs et une pour les élèves..

Voilà mon EDP.. Qu'en penses-tu ? Suis -je trop exigeant ? Suis- je en droit de penser que ... on m'a pris pour une pipe ? Peut - on parler d'incompétence? Dois-je y retourner l'année prochaine ? ...

Merci

En tout cas je suis tout aussi aigrie, exigeante et vieille que toi, et mes collègues sont comme moi.................. On s'en rend compte avec les remplaçants et les compléments qui défilent chez nous.......................... Ils doivent nous prendre pour des tarés à cheval sur tout, Mais bon nos élèves vont bien........................... (Perso, j'ai enfin interdit aux parents de m'écrire des mails cette année, j'en peux plus - uniquement pour me dire que leur enfant chéri est absent c'est tout)

Courage!

Et vivement l'an prochain et la visite du collège pour voir ;) 

• J'aime 1
Posté(e)

Moi aussi, je suis une vieille aigrie mal embouchée...Le problème, c'est que je suis la seule, les autres acceptent tout, tout le temps...Moi, j'aime quand les choses sont organisées, et qu'on fait ce qu'on a dit qu'on faisait. Ca n'arrive plus beaucoup. On préfère changer ce qui a été décidé (pour le plaisir de changer, ou pour le plaisir d'être celui qui a décidé du changement?) quitte à réorganiser ce qu'on avait décidé...

Bref...

Dur dur de bosser avec des gens qui ont moins d'exigences envers eux-mêmes ou qui ne sont pas carrés.

Je compatis...

• J'aime 1
Posté(e)

J’ai aussi eu une mésaventure avec le collège.

Courant mars, mail de la coordo pour nous informer que dans le cadre de la liaison CM2/6eme, le collège organisait un cross tel jour telle heure. S’en suit moults détails d’ordres organisationnels.

10 jours avant la date prévue, nouveau mail nous demandant une participation financière de 50€ pour la sécurité…

oui oui 50€ pour la sécurité pour faire courir 37 gamins pendant 10 minutes, prévenu à la dernière minutes ou quasi.

Ecole rep très difficile socialement avec l’IPS le plus faible de la ville, ces 50€ auraient représenté les 3/4 de ma coop.

j’ai donc poliment décliné l’invitation à participer a ce truc payant mais obligatoire.

j’attends les retombées qui ne manqueront pas d’arriver d’ici quelques jours mais mince quoi…

• Merci 1
  • Confus 1
Posté(e)

Depuis quelques années, nous avons décidé de ne plus faire cette visite au collège (petite école rurale, en périphérie de moyenne ville, où se trouve le collège de secteur)

- il ne faut emmener que les CM2. Que faire des CM1 ? Répartir dans les classe 3 autres classes = journée (pratiquement) blanche pour tous

- pour les élèves, c'est comme la visite d'un parc d'attraction : excitation, transgressions et lâchages en tous genres ...

- il faut gérer (et payer)le bus, la cantine (inégalité avec les école de ville qui y vont à pied). 

- l'emploi du temps prévu commence à 9h00 : il n'est pas tenu compte des écoles rurales qui arrivent plus tard (il faudrait que les PE acceptent de partir hors temps scolaire, temps non payé, comme la pause du midi. Et partir plus tôt augment énormément le prix du bus, à cause de la pénurie de chauffeurs)

- les PE ne sont pas du tout pris en compte dans l'edt de la journée : nous ne sommes là que pour faire les garde-chiourmes.

- et surtout : aucun autre échange avec le collège pendant l'année.

Les familles montent au créneau : leurs enfants sont défavorisés par rapport aux autres le jour de la rentrée en 6ème. Les autres écoles du secteur ne  nous suivent pas.

Nos réponses :

- c'est une décision d'école (et pas seulement du PE de CM1-CM2), prise pour toutes les raisons citées plus haut

- leurs enfants sont en réalité favorisés, car ils auront une journée d'enseignement de plus que les autres (gniak gniak :devil:)

- pour découvrir le collège, il y a la journée portes ouvertes tel jour, telle heure. Cela permet aux élèves de découvrir le collège en famille. C'est bien aussi ... (en mode : les famille doivent s'impliquer aussi)

Et comme cette visite comporte un temps péri scolaire (midi), cette journée n'a rien d'obligatoire

Posté(e)

Ici, ça s'est amélioré.

Quand je suis arrivée, on DEVAIT manger à la cantine (Bibi devait payer son repas ET collecter l'argent de chacun ET surveiller ses ouailles pendant la pause méridienne), j'ai fermement décliné.

On participait à 2 cours de 6° ou 5° (heureusement que ma fille n'était pas en CM2, parce que, ce soir-là, j'étais fermement décidée à la mettre dans le privé, vu le bordel, il n'y a pas d'autre mot, observé dans les 2 cours).

Ca a bien évolué, avec du plus ou du moins, mais, maintenant, on connaît un peu les profs...C'est déjà ça...

Posté(e) (modifié)

Ca m'a toujours fascinée les gens qui se mettent des obligations alors que ça les gonfle !

Car la liaison CM2/6è, c'est souvent cela : un truc très compliqué à mettre en œuvre pour les PE, parfois avec du bénévolat, pour au final, un bénéfice proche du zéro et, quand tu as le malheur d'avoir tes oreilles qui traînent du côté des salles de PLC, tu t'aperçois que non seulement ils n'en ont rien à faire mais, en plus, ils ne se gênent pas pour nous critiquer.

Je parle tout à la fois des journées découverte du collège avec les élèves, mais également de celles où on apporte les dossiers des futurs 6è, auxquelles on pense qu'on va pouvoir parler de nos élèves, et pourquoi pas proposer des groupes d'élèves à mettre ensemble.                                                              Et, au final, on se tape 15 minutes de blabla de l'IEN, au moins autant du principal puis des interventions de quelques PLC et ... 30 secondes par directeur d'écoles du secteur avec, en conclusion, une fin de non recevoir pour les affectations des élèves dans les classes et un mépris profond pour les caisses de dossiers que nous avons mis des jours à constituer, avec tous leurs désidératas, et qui ne seront jamais lus !

Modifié par Goëllette
  • J'adhère 1