Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

L'année prochaine nous accueillons un petit groupe de GS dans notre école élémentaire. C'est pour l'instant du provisoire. L'école reste "elementaire" et non primarisée. Pas d'atsem, pas de travaux particuliers.

Qu'en est-il des règles pour ce petit groupe de 6 ? Règles de l'élémentaire ou règles de la maternelle (sortie, encadrement...).

Je n'ai pas trouvé l'information pour l'instant. Merci de vos éclairages.

Modifié par maolecha
Posté(e)

Et remise en mains propres aux personnes qui viennent récupérer l'enfant le midi et/ou le soir.

Posté(e)

Ici il n'y a que des écoles primaires, et j'accueille maternelles et élémentaires dans ma classe : les règles sont celles de la maternelle (encadrement, temps de récré, temps de motricité, remise aux parents). Je trouve ça compliqué à gérer et irrespectueux des élèves, mais on n'a pas bien le choix, malheureusement.

Un truc auquel penser par exemple : chez nous il y a natation à partir du CP : que ferons les GS accueillis en élémentaire pendant la natation ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, maolecha a dit :

Bonjour à tous,

L'année prochaine nous accueillons un petit groupe de GS dans notre école élémentaire. C'est pour l'instant du provisoire. L'école reste "elementaire" et non primarisée. Pas d'atsem, pas de travaux particuliers.

Qu'en est-il des règles pour ce petit groupe de 6 ? Règles de l'élémentaire ou règles de la maternelle (sortie, encadrement...).

Je n'ai pas trouvé l'information pour l'instant. Merci de vos éclairages.

On a eu ça dans plusieurs écoles de ma REP+, avec les dédoublés.

Dans un cas, l'élémentaire a accueilli pendant une année une classe de GS-CP tenue par une enseignante de l'élémentaire, parce qu'il y avait trop de GS avec le dédoublement des classes de GS et trop de PS et de MS pour y répartir les GS (avec, en plus, le risque futur de fermeture de classe à force de ne pas accueillir assez de PS) et pas assez de CP.

Les GS avaient les horaires de l'élémentaire mais les parents pouvaient accompagner et rechercher leurs enfants en classe. Ils prenaient leurs récréations avec les maternelles (un emploi civique les accompagnaient) ce qui permettait à l'enseignante de rester avec ses CP. Les GS sont restés sous la responabilité de la directrice de maternelle et les CP sous celle du directeur de l'élémentaire. Mais il y avait une directrice titulaire en maternelle et un directeur en titre en élémentaire, donc l'année suivante, une classe de GS supplémentaire a été créée et une classe de CE a été fermée, donc l'enseignante a eu la possibilité de voir son poste transféré en maternelle, mais sa salle de classe est toujours en élémentaire

Désormais, sauf erreur, les élèves de cette classe ont les horaires de la maternelle et sont entièrement gérés par la directrice de la maternelle. Un poste d'ATSEM a été créé pour cette classe. Les parents passent par la maternelle pour venir accompagner et rechercher leurs enfants.

Dans une autre école, des GS ont été accueillis dans une classe de CP de l'élémentaire, mais comme la directrice de la maternelle a pris sa retraite à la fin de l'année, c'est devenu une école primaire, tenue par le directeur de l'élémentaire.

Posté(e)
Il y a 1 heure, KerGraine a dit :

Un truc auquel penser par exemple : chez nous il y a natation à partir du CP : que ferons les GS accueillis en élémentaire pendant la natation ?

Quand j'ai des GS avec les CP, ils vont à la piscine aussi ! Mais j'imagine que ça dépend des piscines...

• J'adhère 1
Posté(e)

Il me semble qu'ici, c'est pareil, mais ça doit dépendre du nombre total d'élèves concernés par la natation, et du nombre d'élèves dans des cours multiples.

Posté(e)

Chez nous, les GS vont à la piscine ..... mais les MS qui sont dans la même classe restent sur le bord (en fait dans les gradins) avec l'emploi civique et l'AESH d'un des GS quand il y en a une) et font des dessins pendant que le PE donne le cours avec les MMS. C'est complétement nul. Mais  impossible de laisser les MS dans les autres classes, surchargées.

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Accueil GS dans une école élémentaire
Posté(e)
Il y a 3 heures, bdisse a dit :

Chez nous, les GS vont à la piscine ..... mais les MS qui sont dans la même classe restent sur le bord (en fait dans les gradins) avec l'emploi civique et l'AESH d'un des GS quand il y en a une) et font des dessins pendant que le PE donne le cours avec les MMS. C'est complétement nul. Mais  impossible de laisser les MS dans les autres classes, surchargées.

En cas d'accident, la-le PE (qui je suppose doit être dans l'eau avec les GS) va douiller !

Posté(e)
Il y a 3 heures, bdisse a dit :

Voilà, c'est ce genre d'absurdités qu'on est obligées de faire subir à nos élèves... c'est inadmissible.

Posté(e)

En même temps, on peut comprendre qu'il y ait des problèmes de nombre d'élèves total...

Pour moi, ce serait l'occasion de m'éviter cette responsabilité !