Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes une école élémentaire de 6 classes, dans un village tranquille mais avec des enfants assez centrés sur eux-mêmes. Les CP CE1 CE2 partagent une cour, et les CM1 CM2 un seconde cour. Tous ne se retrouvent que sur les temps périscolaires. 

Avec une collègue, nous regrettons cette distance entre les élèves des classes différentes. Ils ne se connaissent pas, et à cause de liens inexistants, nous sentons bien que les petits craignent les grands, et que les grands ont plutôt tendance à écarter voire mépriser les petits.

Plutôt que de penser un projet autour du monde, des ressources et compagnie, nous sentons que nous devrions l'année prochaine nous concentrer sur notre propre petit écosystème afin de le rendre plus chaleureux et fraternel. 

Avez-vous déjà vu des écoles ayant mis en place des activités, des rituels, des temps communs, etc, pour encourager l'entente entre petits et grands ? 

  • J'aime 1
Posté(e)

Ce qui me vient :

- lecture aux plus jeunes : 2 enfants (1lecteur-1observateur) vont lire un album dans une autre classe)

- marché des connaissances ( voir ressources occe)

- chorale de cycle

- en fin  d'année nous faisions des "jeux olympiques" : les cm2 concevaient, installaient et géraient les "épreuves". Nous faisions des équipes en mixant TOUTES les classes  (de ps à cm1) et ça tournait sur une matinée. De très chouettes moments.

- conseil d'élèves, de classe

- dans votre configuration : est-il envisageable de faire tourner les élèves sur les 2 cours ?

  • J'adhère 2
Posté(e)

Y'a t'il obligation de séparer les cours ? Je pense que c'est une question de place ? 

Pour revenir à ce que disait Chakana, faire tourner les classes dans les cours ? Par exemple, le lundi les CP CE2 CM2 dans la cour 1, les CE1 CM1 dans la cour 2.  Et cela change pour ne pas qu'ils soient toujours avec les mêmes élèves ? 

De la co-éducation, pour des classes qui sont côte à côte, sur des thèmes en art visuel par exemple, en mélangeant les élèves ?  Des temps communs en EPS ? 

 

Si vous avez des exemples de projet entre maternelle et élémentaire (de la PS au CM1), je suis preneuse aussi 😁

 

Posté(e)

Merci pour vos réponses, il y a de bonnes pistes. 

La chorale ensemble c'est compliqué, par contre avec l'idée de la co-éducation, couper les classes en deux et faire aller deux demi classes en même temps avec l'intervenant musique et un PE, pour faire avec l'autre double demi classe art ou autre en commun, ça peut se faire et être très sympa pour tout le monde ! 

On ne peut pas faire aller des petits dans la cour des CM car elle serait trop dangereuse et gigantesque à leur échelle.

Les temps communs en EPS c'est possible aussi, mais avec les niveaux proches non ? Est-ce que vous avez des exemples d'activités sportives pour lesquelles les grands peuvent aider les petits, et y trouver tout de même un intérêt "physique" ?

Faire de la lecture ensemble, cela parait également évident, mais au niveau de la modalité, j'aimerais beaucoup avoir des témoignages sur ce qui marche et ce qui marche moins. Deux trois grands qui viennent lire une histoire aux petits ? Des binômes petit/grand pour faire faire du déchiffrage à des CP CE1 et une belle relecture à des CE2 CM1 CM2, ou la suite de l'histoire ? 

 

 

Posté(e)

Et les "moins petits" comme les CE2 pourraient rejoindre les CM dans la cour ?  Certains seraient demandeurs pour jouer au foot avec les grands par exemple.

Oui pour l'EPS, le problème c'est toujours les différences "physiques" mais aussi le coté compétiteur de certains élèves qui empêcheraient de mixer les équipes. Mais comme dit plus haut, faire ça très ponctuellement, avec des rôles différents pour les CM (arbitre, atelier d'athlétisme où ils donneraient des conseils / montreraient des exemples, créateur d'ateliers....).

Posté(e)

Oui, les CE2 ont le droit de descendre dans la cour des grands, tant qu'ils ne font pas de bêtises. Mais ce sont surtout les joueurs de foot qui apprécient le grand terrain qui descendent... :)

En fait, comme tu dis, tout peut fonctionner lors d'activités ponctuelles, parce que c'est inhabituel, donc festif. Le moyen de se lancer serait peut-être de banaliser sur l'école un quart de journée, une fois toutes les deux semaines par exemple, pour mélanger les classes et proposer une activités qui peut se faire un binôme grand-petit. Ensuite il faut trouver les idées... et tester. Quelqu'un a déjà vu ça dans une école ? 

Posté(e)

Lecture : dans mon exemple, C'est lecture offerte  (1 CM qui lit en CE par exemple, avec 1 observateur avec une grille)

Les jeux olympiques : ce n'est pas de l'EPS ! Plutôt du vivre ensemble. Les CM2 doivent penser leurs "épreuves" pour aller de ps à cm1 (faire de la différenciation. Par exemple plusieurs distances de lancer). Et aussi des épreuves non sportives (mimer un mot). Beaucoup d'entraide et de bienveillance entre les enfants. Que de bons souvenirs. 

  • Merci 1
Posté(e)

Dans notre école, il y a un tutorat dès le premier jour entre un élève de CM2 et un élève de CP : le grand l'amène en classe, le guide le midi pour la cantine et le soir pour le départ. Ensuite, nous faisons une lecture offerte par période d'albums empruntés au CADP et lors de la dernière période, l'élève de CP lit au plus grand.

Il y a aussi différentes rencontres entre classes tout au long de l'année.

  • J'aime 1
Posté(e)

Chez nous, école de la tps au cm2, et ça marche très bien:

- les grands donnent la mains aux petits pour aller/ revenir de la cantine

- les maternelles font les gâteaux pour les anniversaires du mois, on souffle les bougies et on mange tous ensemble

- les grands prennent en charge les petits pour des ateliers cuisine

- lors des olympiades etc, on mixe toujours toutes les classes, et chaque épreuve a trois niveaux de difficulté (une par cycle)

- en récréation, les enfants se mélangent pour jouer (au foot, à l'élastique, ....)

Mais nous avons max 65 élèves, c'est sûrement plus compliqué dans de grosses écoles!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • mandy061
×
×
  • Créer...