toccatafugue Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures J'utilisais jusqu'à maintenant la méthode "J'apprends les maths" chez Retz pour mes CM1, mais il n'y a pas de mise à jour prévue avec les nouveaux programmes 2025. J'aimais bien cette méthode car il y avait des retours réguliers sur les apprentissages. J'ai commencé à feuilleter des ouvrages conformes aux programmes 2025 sur Internet mais je ne retrouve cette façon de travailler où on "rebrasse" régulièrement les apprentissages précédents. Avez-vous choisi une méthode pour l'année prochaine ? Comment vous organisez-vous dans vos progressions ?
André Jorge Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Bonjour D'après ce que j'ai compris, la plupart des manuels “conformes aux programmes 2024” suivent une progression linéaire et cloisonnée et n'ont pas été écrits dans l'optique de permettre un rebrassage régulier des apprentissages. Rien ne t'empêche de toutes façons de continuer à revoir les notions déjà étudiées... Pour moi, c'est du bon sens car si on ne revoit pas régulièrement une notion, on en perd la maîtrise... J'ai débuté dans l'enseignement en 1993 et en 1994, il n'était pas encore question de progression spiralaire, mais mon IEN me disait déjà qu'on n'avait jamais fini de travailler sur une notion. Ce sera à toi de planifier les rebrassages, par exemple : par des rituels quotidiens ou hebdomadaires, du type calcul mental, problème du jour, question flash,... par des séquences où on revoit une notion dans un autre contexte : mesures dans un problème de géographie, fractions dans une recette,... en intégrant du travail autonome : fiches de consolidation, défis,... A partir du manuel version 2024 que tu utiliseras, tu pourrais : lister les notions clés abordées, puis construire une trame de réactivation hebdomadaire (par exemple, chaque vendredi matin : calcul mental + un exercice de rebrassage. Quand j'étais en élémentaire, je donnais aux élèves deux "fiches de révision" des principales notions en fin de semaine, à faire à la maison : une de mathématiques et une de français. Si je devais retourner en élémentaire, j'améliorerais ce fonctionnement et je ferais faire le travail en classe.
Messages recommandés