vieuxmatheux Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Non, il ne faut surtout pas utiliser ça : faire restituer des résultats de tables de multiplication sans rien qui permette de vérifier si le résultat est correct, ce n'est même pas de l'occupationnel, c'est se tirer une balle dans le pied.
Frédo45 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Ca, c'est votre avis. Pour moi, c'est une façon d'aborder ludiquement les tables. Et je l'utilise, je ne fais pas que ça, bien entendu, mais je fais encore ce que je veux.
Picasso59 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Le 18/06/2025 à 20:51, André Jorge a dit : progression linéaire et cloisonnée et n'ont pas été écrits dans l'optique de permettre un rebrassage régulier des apprentissages. C'est pas une aberration quand on connaît les principes de mémorisation ? Si on ne rebrasse pas régulièrement, on oublie... Comment avancer ?
André Jorge Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Concernant le coloriage proposé : L’idée des plages de résultats pour chaque couleur est très intéressante je trouve, mais elle a pour inconvénient le fait que si un élève ne connaît pas bien ses tables et se trompe (par exemple, s’il croit que 7 X 8 = 57), il peut quand même tomber dans la bonne plage de résultats et colorier de la bonne couleur. On pensera alors à tort qu’il connaît des tables… Cela dit, il n’existe pas d’exercice parfait, valable pour tous les élèves et dans toutes les situations. Le rôle de l’enseignant reste donc essentiel : c’est lui qui décide s’il peut proposer ce type d’activité ou non, selon les compétences de ses élèves et les objectifs du moment. Il peut, par exemple, faire réviser les tables avant de donner l’activité, les afficher en classe pour aider les élèves, ou encore ajouter au-dessus du dessin un petit exercice où les élèves doivent compléter les tables de multiplication présentes dans le coloriage. Autre possibilité : leur faire écrire le résultat de chaque multiplication dans les cases avant d’autoriser le coloriage. Cela permet de vérifier la justesse des calculs avant la phase ludique.
André Jorge Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 4 minutes, Picasso59 a dit : C'est pas une aberration quand on connaît les principes de mémorisation ? Si on ne rebrasse pas régulièrement, on oublie... Comment avancer ? Oui, je pense que c’est effectivement une aberration. D’ailleurs, je proposais quelques solutions dans ma réponse : Citation Rien ne t'empêche de toutes façons de continuer à revoir les notions déjà étudiées... Pour moi, c'est du bon sens car si on ne revoit pas régulièrement une notion, on en perd la maîtrise... J'ai débuté dans l'enseignement en 1993 et en 1994, il n'était pas encore question de progression spiralaire, mais mon IEN me disait déjà qu'on n'avait jamais fini de travailler sur une notion. Ce sera à toi de planifier les rebrassages, par exemple : par des rituels quotidiens ou hebdomadaires, du type calcul mental, problème du jour, question flash,... par des séquences où on revoit une notion dans un autre contexte : mesures dans un problème de géographie, fractions dans une recette,... en intégrant du travail autonome : fiches de consolidation, défis,... A partir du manuel version 2024 que tu utiliseras, tu pourrais : lister les notions clés abordées, puis construire une trame de réactivation hebdomadaire (par exemple, chaque vendredi matin : calcul mental + un exercice de rebrassage. Quand j'étais en élémentaire, je donnais aux élèves deux "fiches de révision" des principales notions en fin de semaine, à faire à la maison : une de mathématiques et une de français. Si je devais retourner en élémentaire, j'améliorerais ce fonctionnement et je ferais faire le travail en classe.
Messages recommandés