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Posté(e)

Non, il ne faut surtout pas utiliser ça : faire restituer des résultats de tables de multiplication sans rien qui permette de vérifier si le résultat est correct, ce n'est même pas de l'occupationnel, c'est se tirer une balle dans le pied.

Posté(e)

Ca, c'est votre avis. Pour moi, c'est une façon d'aborder ludiquement les tables. Et je l'utilise, je ne fais pas que ça, bien entendu, mais je fais encore ce que je veux. 

Posté(e)
Le 18/06/2025 à 20:51, André Jorge a dit :

progression linéaire et cloisonnée et n'ont pas été écrits dans l'optique de permettre un rebrassage régulier des apprentissages.

C'est pas une aberration quand on connaît les principes de mémorisation ? Si on ne rebrasse pas régulièrement, on oublie... Comment avancer ?

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Concernant le coloriage proposé :

L’idée des plages de résultats pour chaque couleur est très intéressante je trouve, mais elle a pour inconvénient le fait que si un élève ne connaît pas bien ses tables et se trompe (par exemple, s’il croit que 7 X 8 = 57), il peut quand même tomber dans la bonne plage de résultats et colorier de la bonne couleur. On pensera alors à tort qu’il connaît des tables…

Cela dit, il n’existe pas d’exercice parfait, valable pour tous les élèves et dans toutes les situations. Le rôle de l’enseignant reste donc essentiel : c’est lui qui décide s’il peut proposer ce type d’activité ou non, selon les compétences de ses élèves et les objectifs du moment.

Il peut, par exemple, faire réviser les tables avant de donner l’activité, les afficher en classe pour aider les élèves, ou encore ajouter au-dessus du dessin un petit exercice où les élèves doivent compléter les tables de multiplication présentes dans le coloriage.

Autre possibilité : leur faire écrire le résultat de chaque multiplication dans les cases avant d’autoriser le coloriage. Cela permet de vérifier la justesse des calculs avant la phase ludique. :)

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il y a 4 minutes, Picasso59 a dit :

C'est pas une aberration quand on connaît les principes de mémorisation ? Si on ne rebrasse pas régulièrement, on oublie... Comment avancer ?

Oui, je pense que c’est effectivement une aberration. D’ailleurs, je proposais quelques solutions dans ma réponse :

Citation

Rien ne t'empêche de toutes façons de continuer à revoir les notions déjà étudiées... Pour moi, c'est du bon sens car si on ne revoit pas régulièrement une notion, on en perd la maîtrise... J'ai débuté dans l'enseignement en 1993 et en 1994, il n'était pas encore question de progression spiralaire, mais mon IEN me disait déjà qu'on n'avait jamais fini de travailler sur une notion.

Ce sera à toi de planifier les rebrassages, par exemple :

  • par des rituels quotidiens ou hebdomadaires, du type calcul mental, problème du jour, question flash,...
  • par des séquences où on revoit une notion dans un autre contexte mesures dans un problème de géographie, fractions dans une recette,...
  • en intégrant du travail autonome : fiches de consolidation, défis,...

A partir du manuel version 2024 que tu utiliseras, tu pourrais :

  • lister les notions clés abordées, 
  • puis construire une trame de réactivation hebdomadaire (par exemple, chaque vendredi matin : calcul mental + un exercice de rebrassage.

Quand j'étais en élémentaire, je donnais aux élèves deux "fiches de révision" des principales notions en fin de semaine, à faire à la maison : une de mathématiques et une de français. Si je devais retourner en élémentaire, j'améliorerais ce fonctionnement et je ferais faire le travail en classe.

 

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Il y a 8 heures, Frédo45 a dit :

Ca, c'est votre avis. Pour moi, c'est une façon d'aborder ludiquement les tables. Et je l'utilise, je ne fais pas que ça, bien entendu, mais je fais encore ce que je veux.

Bien sûr vous faites ce que vous voulez, mais il se trouve qu'avec votre coloriage magique, un élève qui connait déjà bien les résultats des tables de x les rebrasse, ça renforce ses compétences, alors que celui qui ne les connait pas bien renforce certains résultats erronnés qu'il croit connaître.

Désolé, mais si la conclusion que j'en tire, "il ne faut pas l'utiliser" est bien un avis, ce qui précède est un fait.

Posté(e)
Il y a 14 heures, André Jorge a dit :

Concernant le coloriage proposé :

L’idée des plages de résultats pour chaque couleur est très intéressante je trouve, mais elle a pour inconvénient le fait que si un élève ne connaît pas bien ses tables et se trompe (par exemple, s’il croit que 7 X 8 = 57), il peut quand même tomber dans la bonne plage de résultats et colorier de la bonne couleur. On pensera alors à tort qu’il connaît des tables…

Cela dit, il n’existe pas d’exercice parfait, valable pour tous les élèves et dans toutes les situations. Le rôle de l’enseignant reste donc essentiel : c’est lui qui décide s’il peut proposer ce type d’activité ou non, selon les compétences de ses élèves et les objectifs du moment.

Il peut, par exemple, faire réviser les tables avant de donner l’activité, les afficher en classe pour aider les élèves, ou encore ajouter au-dessus du dessin un petit exercice où les élèves doivent compléter les tables de multiplication présentes dans le coloriage.

Autre possibilité : leur faire écrire le résultat de chaque multiplication dans les cases avant d’autoriser le coloriage. Cela permet de vérifier la justesse des calculs avant la phase ludique. :)

Il ne s'agit pas d'évaluer les élèves ici mais juste de trouver une autre entrée que le rituel de l'ardoise. Varier les exercices en calcul mental me semble essentiel pour que tous les élèves mémorisent. L'écueil que vous évoquez est réel mais, comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas de ne faire que ça. Un travail d'apprentissage des tables, de fluence de calcul et des exercices sur ardoise ou oraux, complètent ce petit jeu. 

Pour ma part, j'ai partagé ce travail car, même si j'ai été aidé par l'IA, il m'a pris du temps (puisqu'il a fallu que je refasse les plages de calcul que ChatGPT ne proposait pas et que j'insère les opérations dans les cases). Je me suis dit que ça éviterait à d'autres cette préparation chronophage s'il souhaitait donner ce genre d'exercice, en autonomie par exemple. 

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Posté(e)
Il y a 14 heures, André Jorge a dit :

Autre possibilité : leur faire écrire le résultat de chaque multiplication dans les cases avant d’autoriser le coloriage. Cela permet de vérifier la justesse des calculs avant la phase ludique. :)

C'est une possibilité effectivement. 

Posté(e)

Du coup, comme je suis têtu, j'en ai fait un autre. 

Coloriage magique Multiplication à trou.jpg

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