mamiebrossard Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Bonjour, Nous avons 2 sorties journée vendredi avec déplacements en bus. Si nous passons comme je le pense en vigilance orange canicule vendredi, on est d'accord que les sorties doivent être annulées ? Déjà que je me pose la question pour une des 2 sorties ...
Lolote1998 Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Bonjour, as-tu reçu des recommandations spécifiques ? Car d'après ce que je lis sur education.gouv, je cite : Il appartient aux directeurs d'école et chef d'établissement, dans le respect des consignes données par les autorités académiques et départementales, d'apprécier l'opportunité de maintenir les sorties scolaires ou les évènements collectifs ou festifs selon leur nature et leur condition, au regard des risques d'exposition à la chaleur qu'elles présentent, notamment pour les élèves les plus jeunes et les plus fragiles. C'est toi qui prend la responsabilité...de sortir ou pas. Tout dépend, donc, où se passent tes sorties. Et y a t-il la climatisation dans les bus ?
André Jorge Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Bonjour Le ministère de l’Éducation nationale recommande d’adapter ou annuler les sorties en fonction des conditions météorologiques locales. Cf. les consignes données sur cette page : Recommandations aux directeurs d'école et chefs d'établissement pour prévenir les effets de la canicule | Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Citation En cas de sortie en plein air Éviter les expositions prolongées au soleil (promenades, activités physiques et sportives, etc.). Veiller à ce que les élèves soient vêtus de façon adaptée (chapeau, vêtements amples, légers, de couleur claire, couvrant les parties exposées de la peau, etc.). Boire abondamment en évitant les boissons sucrées et en privilégiant l’eau non glacée. Manger en quantité suffisante en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés. Utiliser abondamment de la crème solaire (indice de protection élevé). Lors de classes de découverte sous tentes, veiller à ce que celles-ci soient situées à l'ombre et que les élèves n'y séjournent pas lors de fortes chaleurs. Veiller à pouvoir emmener éventuellement un enfant dans un endroit frais. Il appartient aux directeurs d'école et chef d'établissement, dans le respect des consignes données par les autorités académiques et départementales, d'apprécier l'opportunité de maintenir les sorties scolaires ou les évènements collectifs ou festifs selon leur nature et leur condition, au regard des risques d'exposition à la chaleur qu'elles présentent, notamment pour les élèves les plus jeunes et les plus fragiles. Sinon, je pense qu'il faudrait aussi tenir compte des recommandations spécifiques à ton département.
maryl Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Nous sommes en jaune en Gironde et ils conseillent déjà de reporter les sorties : "Pour les sorties scolaires qui ne pourraient pas être reportées, nous appelons à votre plus grande vigilance et vous invitons à prendre les précautions nécessaires pour protéger les plus jeunes : éviter les périodes d'exposition les plus critiques (12h-16h), bien rappeler aux enfants et aux adultes de s'hydrater, penser aux chapeaux-casquettes, crème solaire, modifier les activités prévues pour chercher les zones d'ombre..." J'imagine qu'en orange, il faudrait les annuler.
Lolita Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Ma collègue organise des rencontres sportives de circonscription. Pour vendredi, elle a maintenu celles du matin et annulé celles de l'après-midi. C'était des maternelles. Décidé en concertation avec les écoles. Mais en effet, si ce sont des sorties à la journée, c'est plus difficile...
Messages recommandés