Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Je crois qu'il y avait déjà eu un sujet traitant du même thème mais je ne le retrouve pas. 

Aujourd'hui a été une très difficile journée pour moi. Un de mes élèves a disparu. Il a été retrouvé tardivement. 

Ce matin, il pose sur sa table sa clé car il rentrera chez lui ce midi. Il n'a jamais cette clé d'habitude. Puis vient le temps de l'appel par la responsable de la cantine, je ne regarde pas s'il lève le doigt.  

Ce midi, donc, il repart avec sa clé tout seul chez lui.

A 12h45, le directeur du périscolaire me demande où est cet enfant. Il n'aurait pas dû repartir, ayant inscrit à la cantine, et n'ayant pas donné de mot écrit par son père. Mais à 13h 30 il ne réapparait pas. J'appelle le père qui me dit qu'il n'est pas avec lui et n'a aucun moyen de le contacter. 

Bref, il a été retrouvé vers 15 h00, jouant dans un parc, après que nous avons fait un signalement à la gendarmerie. La directrice est même allée jusque chez lui. 

Je me sens responsable de l'avoir laissé partir seul. Et j'ai eu surtout très peur. Je me suis imaginée le pire. 

Suis-je responsable ou est-ce la cantine qui l'est ? Les torts sont -ils partagés ? 

Posté(e)

Le premier responsable est l'enfant, il savait ce qu'il faisait, il a sciemment trompé l'enseignant et le personnel périscolaire (ainsi que ses parents). Il y a déjà eu un jugement dans ce sens avec un enfant qui s'était sauvé d'une école. Si on veut chercher des responsabilités à l'extérieur, le périsco aurait dû signaler dès l'appel (heure de sortie) que l'enfant était manquant et l'enseignant n'aurait pas dû le laisser sortir, mais encore une fois, c'est l'enfant qui est responsable de la situation.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour :)

C’est assurément une situation très désagréable à vivre, mais je ne crois pas que tu en es responsable, même si tu aurais pu faire quelques vérifications. :)

Il y a 2 heures, aqua897 a dit :

Puis vient le temps de l'appel par la responsable de la cantine,

Je ne connais pas les circonstances exactes, mais si j’ai bien compris :

Tu emmènes les enfants vers le personnel de la cantine et tu as donc fait ton travail.
Ensuite, la responsable de la cantine fait l’appel des élèves qui vont manger au réfectoire, mais… elle ne s’étonne pas du fait qu’un enfant inscrit à la cantine ne lève pas le doigt et elle ne pose aucune question sur ce point… Elle ne s’étonne pas non plus qu’un enfant inscrit à la cantine s’en aille…

Il n’y a pas eu vérification sérieuse des présences par le personnel de la cantine alors que c’était bien à eux de le faire. Ce sont eux qui sont en tort.

je ne regarde pas s'il lève le doigt.  

Aucune importance, car ce n’est pas à toi de vérifier cela. Cette vérification relève de la responsabilité du personnel de la cantine qui doit croiser les listes, s’assurer de la présence effective des enfants attendus,… et dans le cas présent se demander pourquoi un élève inscrit à la cantine ne les rejoint pas.

Ce midi, donc, il repart avec sa clé tout seul chez lui.

Oui, mais c’était au personnel de la cantine de veiller à ce qu’il ne s’en aille pas, puisqu’il est inscrit à la cantine.

Cela dit, je pense qu’il faut toujours vérifier auprès des parents qu’un enfant ne raconte pas d’histoire : s’il n’y a pas de mot dans le cahier de textes ou de liaison, ou si les parents n’ont pas appelé l’école pour vous informer, il faut leur passer un coup de fil pour vérifier. :)

Posté(e)
Il y a 2 heures, kaia a dit :

Le premier responsable est l'enfant, il savait ce qu'il faisait, il a sciemment trompé l'enseignant et le personnel périscolaire (ainsi que ses parents

Oui, l’enfant est le responsable, du point de vue moral et factuel, car il a délibérément menti :

• Il a apporté sa clé pour faire croire qu’il devait rentrer chez lui.
  • Il savait qu’il était inscrit à la cantine et n’avait pas d’autorisation de sortie.

Il a sciemment trompé les adultes, démontrant qu’il savait ce qu’il faisait...

Mais sur le plan juridique, ce sont les adultes qui ont l’obligation de le surveiller et qui dans le cas présent n’ont pas effectué de vérification sérieuse des présences à la cantine.

Il y a 2 heures, kaia a dit :

Il y a déjà eu un jugement dans ce sens avec un enfant qui s'était sauvé d'une école

Pourrais-tu nous donner plus d’information là-dessus que je fasse des recherches ? :)

Posté(e)

Tu n’es pas responsable.  Cet élève a trompé votre vigilance. Il a fugué. 

• J'adhère 1
Posté(e)

C'est pour éviter ce type de problèmes qu'il est impératif que le directeur prévoit un transfert de responsabilités strict.

Trop souvent, il est demandé aux élèves de la cantine (ou l'étude) de quitter le rang et aller dans un endroit de la cour, sans qu'un personnel ne vienne les appeler.

Heureusement, là, si j'ai bien compris, à midi, un personnel de cantine est venu chercher nommément les élèves demi-pensionnaires. Ce transfert de responsabilité à bien eu lieu, donc tu as fait ton job en ramenant ceux qui n'ont pas été appelés, cet élève y compris.

Tout va maintenant dépendre de la réaction des parents, mais également de l'âge de cet élève. S'il est de 7-8 ans, il y a plus de risques qu'ils soient en colère que s'il en a 10-11...

Qu'a dit et fait le directeur de l'école ?