Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Connaissez-vous des albums pour des CM1 qui traitent des ours en peluches ou des peluches de manière plus générale ?

Ce serait dans le but de le travailler en littérature suivie l'an prochain. Il faudrait que ce soit des albums pas trop "bébé" pour eux. 

Je pensais notamment à Otto de T. Ungerer ou bien encore à Le voyage d'Oregon de Rascal. 

Avez-vous d'autres idées ? 

Bonne soirée à tous

Onyx

Posté(e)

Bonjour :)

Je n'en connais pas, mais peut-être qu'en explorant les albums proposes des pages comme celle-ci, tu en trouveras d'intéressants :

https://www.ecoledesloisirs.fr/theme/ours-peluche?page=1

Ils proposent celui-ci notamment : Y a-t-il des ours en Afrique

Citation

Meto habite avec sa famille dans un petit village de la savane. Un jour, une jeep amène des touristes. Parmi eux, une petite fille tient dans ses bras un ours en peluche. C'est un animal que Meto n'a jamais vu. Mais quand il s'aperçoit qu'il a été oublié par la petite fille, il court à travers la savane pour le restituer à sa propriétaire. Arrivera-t-il à temps ?

https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/y-a-t-il-ours-afrique

Peut-être celui-ci : Mitch, de Gregoire Solotaref ?

Citation

Mitch est l'ours en peluche de Barnabé. Un geste magique l'a tiré de son sommeil de jouet. Il vit alors une terrible aventure.

Posté(e)
il y a 46 minutes, Onyyx a dit :

Bonjour à tous

Connaissez-vous des albums pour des CM1 qui traitent des ours en peluches ou des peluches de manière plus générale ?

Ce serait dans le but de le travailler en littérature suivie l'an prochain. Il faudrait que ce soit des albums pas trop "bébé" pour eux. 

Je pensais notamment à Otto de T. Ungerer ou bien encore à Le voyage d'Oregon de Rascal. 

Avez-vous d'autres idées ? 

Bonne soirée à tous

Onyx

Puisque c'est ma soirée IA...

Bien sûr ! Voici une sélection affinée des albums autour des peluches, adaptés spécifiquement pour des élèves de CM1, avec un niveau de texte et de thème suffisamment riches, sans tomber dans le niveau CP-CE1 :

Sélection adaptée CM1 — Albums sur les peluches (ours ou autres)

1. « L'Ours » de Raymond Briggs
    Un album muet ou presque, poétique et mélancolique, qui invite à l’interprétation et au travail sur les émotions.

2. « L’Ours qui aimait les rivières » de Nicolas Duffaut
    Une histoire sensible et poétique, idéale pour aborder le lien affectif avec une peluche et des thèmes sur la nature.

3. « Le Mystère de la peluche disparue » de Gilles Bachelet
    Un album avec une intrigue et une ambiance mystérieuse, parfait pour faire réfléchir les élèves et travailler la compréhension.

4. « Un ours à l'école » de Stéphane Servant
    Texte moderne et adapté aux CM1, qui aborde la relation entre un enfant et son ours en peluche dans un contexte scolaire.

5. « Le Livre des peluches » de René Gouichoux
    Des histoires autour des peluches avec un ton nostalgique et un vocabulaire adapté à un public plus grand.

6. « Peluche et cie » de Stéphane Sénégas
    Une série d’histoires courtes où chaque peluche a sa personnalité, permettant de travailler les caractères et les interactions.

7. « Le voyage de Petit ours » de Else Holmelund Minarik
    Des histoires avec un vocabulaire et un ton poétique, parfait pour des lecteurs confirmés comme des CM1.

8. « Mon ours brun » de Raymond Briggs (autre album du même auteur)
    Approche plus symbolique et émotionnelle de la peluche, texte et illustrations qui conviennent bien à un public CM1.

9. « La peluche à 1000 faces » de Nadine Brun-Cosme
    Poétique et métaphorique, cet album offre une belle profondeur de lecture pour des élèves plus âgés.

10. « Peluche, le pirate » de Nathalie Choux
    Récit d’aventure avec une peluche, qui stimule l’imaginaire et propose un vocabulaire accessible mais travaillé.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Talulah a dit :

Puisque c'est ma soirée IA...

Bien sûr ! Voici une sélection affinée des albums autour des peluches, adaptés spécifiquement pour des élèves de CM1, avec un niveau de texte et de thème suffisamment riches, sans tomber dans le niveau CP-CE1 :

As-tu réussi à trouver certains de ces ouvrages dans un moteur de recherche ? ;)

Pour ceux que tu réussiras à trouver, je ne pense pas que ces ouvrages conviennent aux grands de CM1.

Posté(e)
il y a 16 minutes, YoupLaHoup a dit :

As-tu réussi à trouver certains de ces ouvrages dans un moteur de recherche ? ;)

Pour ceux que tu réussiras à trouver, je ne pense pas que ces ouvrages conviennent aux grands de CM1.

Ce sont des idées de titre à chercher 😉

Posté(e)

Otto, de Tomi Ungerer. Y a vraiment moyen d'en faire quelque chose en Cycle 3, je le trouve trop difficile à exploiter à fond plus tôt.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Talulah a dit :

Ce sont des idées de titre à chercher 😉

J'ai cherché, et je n'en ai pas trouvé la moitié. Quant aux autres, la plupart ne me parait pas adapté à du cycle 3.

« L'Ours » de Raymond Briggs  Un peu facile pour les cycles 3, j'aurais dit cycle 2 plutôt                                                                   

« L’Ours qui aimait les rivières » de Nicolas Duffaut  Je ne connais pas, mais en cherchant sur un moteur de recherche je ne le trouve pas

« Le Mystère de la peluche disparue » de Gilles Bachelet  Je ne trouve pas non plus, même sur le site des éditions du Seuil qui publie Gilles Bachelet

"Un ours à l'école" est un livre de Jean-Luc Englebert, avec un vrai ours, pas une peluche. Stéphane Servant a produit "Un ours, un vrai", qui ne parle pas de peluche.

« Le Livre des peluches » de René Gouichoux Je ne le trouve pas non plus

« Le voyage de Petit ours » de Else Holmelund Minarik C'est très joli, mais j'aurais dit cycle 2

« La peluche à 1000 faces » de Nadine Brun-Cosme  Je n'ai pas trouvé

« Peluche, le pirate » de Nathalie Choux Celui-ci non plus.

Posté(e)

C'est probablement parce que les titres sont en anglais à l'origine, et mal traduit par l'IA, ou alors que l'IA se réfère à une base de donnée qui ne contient pas le titre exact de l'album publié en France...

Mais peu importe, il faut faire une recherche avec l’auteur et un mot-clé du titre pour retrouver l’édition exacte en français. :)

Posté(e)

Certes, mais Nadine Brun-Cosme est une autrice française, Nathalie Choux aussi, René Gouichoux aussi (c'est même mon voisin de village), et j'ai cherché avec les titres en anglais, par exemple pour Raymond Briggs, et je ne les ai pas trouvés. Mais si tu les trouves je veux bien voir à quoi ça correspond.

Je me méfie beaucoup de l'IA, qui sort beaucoup de bêtises, et encore plus des usages de l'IA qui petit à petit nous donnent à croire qu'on peut s'épargner un devoir de contrôle et de relecture de ce que l'IA propose. L'IA pourrait être un outil, une béquille, mais ne devrait certainement pas remplacer notre travail personnel intellectuel.

Posté(e)

Merci pour vos aides, je vais regarder tout çà