remib66 Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Bonjour, Je vais essayer d'être le plus bref possible sans omettre de détail. Je suis dans une petite école de 4 classes (PS-MS, GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2). J'ai la classe de CM1-CM2 en poste définitif depuis la rentrée 2024. Or le souci est le suivant : la collègue de PS-MS a obtenu en mars sa mutation, laissant le poste vacant. L'inspection a bloqué le poste pour un T0 à la rentrée prochaine. Qu'apprenons-nous aujourd'hui ? L'inspecteur de circonscription a décidé tout seul qu'un T0 ne peut pas être mis avec des PS ni des CM2, alors que l'interdiction se fait uniquement en CP. J'ai connu plusieurs T0 depuis 2 ans dans ma circonscription affectés en PS et CM2 ... Donc selon lui il faut le mettre dans un autre niveau. Mais c'est ici que ça part en bordel : - J'ai des CM1-CM2 en poste définitif élémentaire. - Mon directeur a des CE1-CE2 depuis plus de 10 ans en poste définitif élémentaire. - Mon autre collègue a des GS-CP qui élimine d'office ce côté-là. Sachant que nous avons fait les commandes chacun de notre côté, de manière carrée, que peut-on faire pour empêcher cela ? Car il est hors de question que je joue au con dans l'échange, à jeter tout mon travail et mes commandes préparées en avance à la poubelle pour aller dans un poste sans avoir pu faire les commandes et à ne pas savoir quoi préparer pour la rentrée dans un poste que je n'ai pas envie d'avoir. Pour ma 5e année en tant que PE j'ai enfin la possibilité de faire une 2e année d'affilée sur un même poste ... Le problème serait le même voire pire pour la T0 en étant en CM1-CM2 car la gestion du double niveau ainsi que les problèmes de comportements sont bien plus difficiles à gérer. Concernant mon directeur, il ne va virer tout son travail accumulé depuis plus de 10 ans en CE avec la direction à seulement 1 jour de décharge, il se voit déjà se mettre en burnout si c'est le cas... Pourquoi foutre le bordel au sein d'une équipe où tout est en place comme il faut pour un délire pareil ? Voilà j'espère avoir été clair, quelles possibilités avons-nous pour contrer ce scandale ? Je rappelle que ce qu'il a dit n'est écrit dans aucun texte (sauf pour les CP) et qu'il s'agit uniquement d'une consigne évoquée dans son petit coin et imposée comme ça. Il a envoyé un mail ce matin en attendant notre accord pour son délire... Merci d'avance pour vos réponses. Rémi.
giga Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures ça me semble assez simple : pas de PS, donc pas PS/MS pas de CP, donc pas GS/CP pas de CM2, donc pas CM1/CM2 ... Donc ton dirlo est obligé de laisser son niveau ! Mais, il peut choisir où il va atterrir ... et c'est de là que vient le danger ...
flops Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Et on est titulaire de son poste dans une école. Pas de son niveau de classe. Après effectivement si chacun se sent à sa place, le fait de voir arriver une stagiaire (T0 ?) Ça chamboule tout ... Modifié il y a 11 heures par flops 1
B i b Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Qui répartit les moyens d'enseignement dans une école primaire ?
flops Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a 3 minutes, B i b a dit : Qui répartit les moyens d'enseignement dans une école primaire ? C'est une vraie question ?
Talulah Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Tu n'es pas titulaire du CM1-CM2. Et c'est le DIRECTEUR qui répartit les moyens. (Enfin, s'il a les épaules solides et arrive à rappeler poliment à l'IEN que c'est LUI qui décide.) Ici, pas de cp ni de cm2 pour les sortants.
B i b Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 16 minutes, flops a dit : C'est une vraie question ? J'ai la réponse : le directeur.
André Jorge Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 20 minutes, Talulah a dit : Et c'est le DIRECTEUR qui répartit les moyens. (Enfin, s'il a les épaules solides et arrive à rappeler poliment à l'IEN que c'est LUI qui décide.) Ce n’est pas exact. La loi Rilhac a renforcé le rôle du directeur, mais ne l’a pas placé au-dessus des cadres réglementaires et hiérarchiques, et notre supérieur hiérarchique est bien l’IEN. Et concernant l’organisation des classes, le directeur (et son équipe) ne dispose pas d’une autonomie totale : l’IEN a un rôle de contrôle et de supervision sur les décisions prises au niveau de l’école, notamment pour vérifier quelles sont conformes aux directives académiques et nationales, et il peut demander au directeur de revoir sa copie ou lui imposer une décision. Par exemple, si l’organisation proposée par le directeur et son équipe ne respectent pas les directives académiques concernant les PES par exemple, l’IEN peut intervenir. Il y a 1 heure, remib66 a dit : L'inspecteur de circonscription a décidé tout seul qu'un T0 ne peut pas être mis avec des PS ni des CM2 Quelles sont les directives de ton académie concernant les PES ?
borneo Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Petite question sans malice : c'est quoi "se mettre en burn-out" ?
borneo Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Sinon, je ne vois pas pourquoi un débutant ne peut pas avoir de PS. Je ne vois pas non plus comment l'IEN peut vous contraindre de prendre tel ou tel niveau. Quand on n’obéit pas à une demande sans fondement légal, on ne risque absolument rien.
3caille Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures 10 minutes ago, borneo said: Sinon, je ne vois pas pourquoi un débutant ne peut pas avoir de PS. Je ne vois pas non plus comment l'IEN peut vous contraindre de prendre tel ou tel niveau. Quand on n’obéit pas à une demande sans fondement légal, on ne risque absolument rien. Peut être parce que les PS ne sont pas encore élèves... Perso c'est plus pas de pes sur les CM2 que je n'ai jamais compris... à la rigueur pour le CP je peux faire semblant de comprendre (et encore)
Instit799 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 29 minutes, borneo a dit : Sinon, je ne vois pas pourquoi un débutant ne peut pas avoir de PS. Je ne vois pas non plus comment l'IEN peut vous contraindre de prendre tel ou tel niveau. Quand on n’obéit pas à une demande sans fondement légal, on ne risque absolument rien. Surtout que l'année suivante il peut atterrir en SEGPA , en IMpro etc............. Alors des PS............... D'ailleurs moi je trouve bien plus dur un CM1 qu'un CM2 au passage................... Bref.................. Bon courage!
Messages recommandés