Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A ma sortie d'IUFM, des copines avaient des classes uniques...Y avait personne pour leur enlever les PS, les CP, les CM2....Mais bon, les temps changent... Les PS peuvent être à 40, tant que les GS-CP-CE1 sont à 24, les cours doubles atypiques peuvent apparaitre, tout va bien...

Posté(e)

Ouais moi ! Cp/ce1/ce2/Cm1/Cm2  à 22 la première année et à 28 la deuxième. 

On va dire ... 🤪

• Confus 1
Posté(e)

Quand j'étais stagiaire, dans ma circo les règles étaient les mêmes (pas de ps, pas de cp pas de cm2) pour autant j'ai eu une ps/ms et ma binôme à l'espe avait des PS. Finalement seule la règle des CP étaient vraiment respectée...

Dans ma circo actuelle les T1 se retrouvent régulièrement (en fait il y en a au moins 1 par an) directeur. 

Bref...

Mais comme l'a rappelé André Jorges, l'IEN est notre supérieur hiérarchique. 

Ne pouvez vous pas discuter avec lui, lui exposer vos arguments et lui expliquer que remettre en cause toute votre organisation à une semaine des vacances... C'est pas cool?

Et lui dire que vous soutiendrez le nouvel arrivant avec sa classe? 

Bon courage... (et essayez de rester unis autant que possible au sein de l'équipe)

Posté(e)

Dans mon département, est écrit dans un texte de cadrage, pas de PES au cp et éviter dans la mesure du possible le cm2 et la ps mais ce n'est pas une interdiction et les pes dans les classes rurales ont souvent des cp ou ps . 

Demandez à votre ien avec appui des syndicats, ce texte de cadrage .  Votre ien a sans doute eu des consignes de la dsden pour faciliter au mieux l'entrée dans le métier. C'est rageant mais mais c'est comme ça que je me retrouve avec un cp parce que PES arrive  (elle aura un cm2, aucun collègue n'a voulu changé et la directrice n'a pas souhaité un rapport de force avec l'équipe).

Posté(e)

Petite question sans malice : c'est quoi "se mettre en burn-out" ? (dixit Borneo)

J'imagine que c'est un peu comme "poser ses congés maladie" ? 🤔 (dixit moi)

• Haha 3
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Anticlée a dit :

Petite question sans malice : c'est quoi "se mettre en burn-out" ?

J'imagine que c'est un peu comme "poser ses congés maladie" ? 🤔

"Sans malice"? 🤣

• Haha 1
Posté(e)
Le 23/06/2025 à 20:25, giga a dit :

ça me semble assez simple :

pas de PS, donc pas PS/MS

pas de CP, donc pas GS/CP

pas de CM2, donc pas CM1/CM2 ...

Donc ton dirlo est obligé de laisser son niveau !

Mais, il peut choisir où il va atterrir ... et c'est de là que vient le danger ...

Le 23/06/2025 à 20:55, Talulah a dit :

Tu n'es pas titulaire du CM1-CM2.

Et c'est le DIRECTEUR qui répartit les moyens. (Enfin, s'il a les épaules solides et arrive à rappeler poliment à l'IEN que c'est LUI qui décide.)

Ici, pas de cp ni de cm2 pour les sortants.

Ici, les PES peuvent être mis sur des CM2.

C'est le CP qui n'est pas conseillé, et cela se conçoit.

Comme c'est le directeur qui répartit les moyens d'enseignement, il peut tout à fait conserver son niveau, même s'il serait plus simple pour lui de prendre la PS-MS.

Il y a 3 heures, Anticlée a dit :

Petite question sans malice : c'est quoi "se mettre en burn-out" ?

J'imagine que c'est un peu comme "poser ses congés maladie" ? 🤔

Oui.

Ca me rappelle une femme de ménage qui me dit un jour de mars : "Cette année, je n'ai pris qu'un mois d'arrêt. Il faut que je pense à prendre les deux autres sinon je vais les perdre alors que j'y ai droit.".

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Eh ben je ne m'attendais à autant de réponses et de débat autour de mon problème 😂

Merci en tout cas pour chacune de vos réponses. On peut retenir qu'il est vraiment question d'interprétation et de reaction personnelle. 

J'ai eu un retour. Avec appui du syndicat qui a bien rappelé les règles proscrites ainsi que les conseils apportés, mon directeur a rappelé l'ien pour lui donner tous les détails avec les bons arguments, ce à quoi ce dernier a simplement répondu "bon d'accord on reste comme ça, la PES aura la classe de PS-MS"... Conclusion : c'était bien du foutage de gueule pour essayer de s'arranger sûrement un passe droit avec je ne sais qui en foutant la merde au dernier moment dans l'école au détriment de l'équipe pédagogique. 

Posté(e)
il y a 22 minutes, remib66 a dit :

J'ai eu un retour. Avec appui du syndicat qui a bien rappelé les règles proscrites ainsi que les conseils apportés, mon directeur a rappelé l'ien pour lui donner tous les détails avec les bons arguments, ce à quoi ce dernier a simplement répondu "bon d'accord on reste comme ça, la PES aura la classe de PS-MS"... Conclusion : c'était bien du foutage de gueule pour essayer de s'arranger sûrement un passe droit avec je ne sais qui en foutant la merde au dernier moment dans l'école au détriment de l'équipe pédagogique. 

L'IEN met une pression volontaire ou non, par conviction (par exemple le néophyte qui atterrit sur un CP ou une PS ne serait pas assez armé) ou par arrangement (le réseau, les relations, les magouilles internes, ça marche)... Pourtant, finalement, c'est la directrice / le directeur qui décide des répartitions des moyens. C'est dans le code de l'éducation. 

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, remib66 a dit :

mon directeur a rappelé l'ien pour lui donner tous les détails avec les bons arguments, ce à quoi ce dernier a simplement répondu "bon d'accord on reste comme ça, la PES aura la classe de PS-MS"... Conclusion : c'était bien du foutage de gueule pour essayer de s'arranger sûrement un passe droit avec je ne sais qui en foutant la merde au dernier moment dans l'école au détriment de l'équipe pédagogique. 

Tu parles de passe-droit... De quoi s'agit-il exactement ?

On peut avoir une conclusion différente des tiennes :
- ton directeur d'école a su lui présenter ses arguments clairement et avec efficacité.
- ton IEN est doté de bon sens et fait preuve de compréhension.

Pour les IEN, trouver une classe à attribuer aux PES peut être problématique. S'il comprend que cela ne fonctionnera pas, il cherchera une autre école.

Il y a 1 heure, B i b a dit :

Pourtant, finalement, c'est la directrice / le directeur qui décide des répartitions des moyens. C'est dans le code de l'éducation. 

Oui, c'est bien le directeur qui, avec l'équipe pédagogique, décide de l'organisation pédagogique de l'école.

Mais le directeur, comme je l'ai expliqué précédemment, n'est pas "totalement autonome" ni le "décisionnaire exclusif" pour ce qui est de l’attribution des classes. Et si l'organisation proposée par le directeur et son équipe pédagogique ne respecte pas les directives académiques ou nationales comme dans le cas de l'attribution d'une classe à un PES, l'IEN peut intervenir pour modifier cette organisation. 

Le directeur n’est pas le supérieur hiérarchique des enseignants et il reste sous l’autorité de l’IEN, qui lui dispose bien des responsabilités hiérarchiques et pédagogiques...

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, André Jorge a dit :

Tu parles de passe-droit... De quoi s'agit-il exactement ?

On peut avoir une conclusion différente des tiennes :
- ton directeur d'école a su lui présenter ses arguments clairement et avec efficacité.
- ton IEN est doté de bon sens et fait preuve de compréhension.

Pour les IEN, trouver une classe à attribuer aux PES peut être problématique. S'il comprend que cela ne fonctionnera pas, il cherchera une autre école.

Oui, c'est bien le directeur qui, avec l'équipe pédagogique, décide de l'organisation pédagogique de l'école.

Mais le directeur, comme je l'ai expliqué précédemment, n'est pas "totalement autonome" ni le "décisionnaire exclusif" pour ce qui est de l’attribution des classes. Et si l'organisation proposée par le directeur et son équipe pédagogique ne respecte pas les directives académiques ou nationales comme dans le cas de l'attribution d'une classe à un PES, l'IEN peut intervenir pour modifier cette organisation. 

Le directeur n’est pas le supérieur hiérarchique des enseignants et il reste sous l’autorité de l’IEN, qui lui dispose bien des responsabilités hiérarchiques et pédagogiques...

Le passe-droit où il y a un arrangement entre une ou plusieurs personnes. Je suis au courant que cet inspecteur l'a déjà fait dans certains écoles de ma circo, qu'il a des fois imposé des décisions comme celles-ci en mettant la pression sur l'équipe péda et donc le/la directeur/trice afin qu'il/elle "craque" et se plie à sa décision.

Comme quoi il ne faut pas se laisser faire par la hiérarchie supérieure qui aime bien magouiller pour s'arranger des choses personnellement au détriment de la qualité et du respect du travail de ceux qui sont sur le terrain et n'ont rien demandé ;) , la preuve ici-même. Bien que cela ne soit pas une généralité !

Encore une fois, il est bien plus logique (chacun son interprétation) de mettre un PES en PS-MS plutôt qu'en CM1-CM2. J'ai connu pas mal de PES en PS qui ne se sont pas plaints, bien au contraire, et même certain ont commencé en CP voire CP-CE1. Donc conclusion : l'inspecteur a essayé de foutre la merde ! :D 

Posté(e)
il y a une heure, remib66 a dit :

Encore une fois, il est bien plus logique (chacun son interprétation) de mettre un PES en PS-MS plutôt qu'en CM1-CM2. J'ai connu pas mal de PES en PS qui ne se sont pas plaints, bien au contraire, et même certain ont commencé en CP voire CP-CE1. 

Euh oui enfin ça c’est très variable selon les personnalités 

Le peu de temps que j’ai enseigné, toujours PES, j’ai eu encore plus de mal en maternelle qu’avec des CE2 pourtant pas faciles. On me disait déjà en élémentaire que je parlais et me conduisais comme si j’étais face à un public bien plus âgé, qu’on me verrait mieux avec de jeunes adultes… alors les stages massés en maternelle, heureusement très courts, ça a été une catastrophe totale 🤪

C’est très particulier d’être face à des enfants en très bas âge, ça ne convient pas à tout le monde 

• J'adhère 2