Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je maintiens 2 élèves cette année en CE1. Une première pour moi.

Je souhaite que ce maintien leur soit profitable au maximum l'année prochaine.

Je m'interroge sur quoi mettre en place pour eux, et si le fait de réutiliser les mêmes supports (en qlm par exemple) est ennuyeux. (Sachant qu'en maths ce sera différent, et certainement pour la lecture aussi)

Je suis preneuse de vos conseils.

• J'aime 1
Posté(e)

Au contraire, ça leur donnera un coup d'avance. Tu les gardes dans ta classe, pas moyen qu'ils aillent dans un autre CE1?

Posté(e)

Pas d'autre CE1 ...

Posté(e)
55 minutes ago, chriiisss said:

Bonjour,

Je maintiens 2 élèves cette année en CE1. Une première pour moi.

Je souhaite que ce maintien leur soit rentable au maximum l'année prochaine.

Je m'interroge sur quoi mettre en place pour eux, et si le fait de réutiliser les mêmes supports (en qlm par exemple) est ennuyeux. (Sachant qu'en maths ce sera différent, et certainement pour la lecture aussi)

Je suis preneuse de vos conseils.

Pas des ce1 mais un gs que j ai gardé j ai fait grosso modo la même chose avec l une lu l autre activité différente ça le rassurait 

Posté(e)

Bonjour :)

Comment ces élèves vont-ils vivre le fait de redoubler ?… Je pense qu’il faudra trouver des moyens de les valoriser, notamment si leur redoublement pose des problèmes d’estime de soi.

Sinon, on ne connaît pas les élèves (pour quelles raisons redoublent-ils ?), mais il faudrait sans doute mettre l’accent sur les fondamentaux, consolider les automatismes…

Dans certains domaines, peuvent-ils travailler des compétences du CE2, de façon à ce que ça soit plus facile pour eux quand ils changeront de niveau ?

Posté(e)

J'ai déjà abordé la question du redoublement avec eux. Je leur ai expliqué pourquoi. Ils ont l'air de bien le prendre. J'ai d'ailleurs constaté que l'un des deux s'est rapproché des CP dans la cours.

Ils redoublent car ils n'ont toujours pas acquis les sons complexes, ils sont à 17 mots minutes en juin. Le niveau en maths, en particulier pour la construction du nombre et le calcul, est très faibles.

L'un des deux a aussi une syntaxe et un lexique très pauvre à l'oral.

Posté(e)
Le 26/06/2025 à 21:13, André Jorge a dit :

(...)... si leur redoublement pose des problèmes d’estime de soi.

(...)

Je pense qu'un redoublement pose toujours des problèmes d'estime de soi entretenus par... les autres (adultes, enfants entre eux: on n'entend pas tout ce qu'ils se disent et ils ne disent pas tout ce qu'ils pensent...)

De plus, les élèves que j'ai eu en CM2 et qui avaient redoublé leur CP, CE1 ou CE2 étaient toujours parmi ceux les plus en difficulté arrivés en CM2.

Il y a sûrement de belles histoires qui font exception (celle de tes 2 élèves en fera peut-être partie;-) mais je n'ai été témoin d'aucune.

Si ces retards dans les acquis de CE1 (et de CP) sont dus à des troubles (révélés par des bilans ortho, médicaux, visuels, auditif...): des soins pourront-ils être mis en place?

Si ces retards sont dus à une situation familiale difficile (empêchant les apprentissages): un suivi psy pourra-t-il être mis en place?

Enfin, troubles (= handicap) ou situation familiale difficile: qu'y changera une année de plus dans le même niveau?

(La décision est prise: c'est déjà bien que tu les reprennes car je crois qu'affectivement, ça peut peut-être faire une légère différence.)

• J'aime 1
Posté(e)

Nous on maintient régulièrement des élèves, l'estime de soi pas vu de problème pour aucun d'eux honnêtement.............. Les adultes se posent trop de questions franchement.

Pour certains, cela fait beaucoup de bien, on a de belles réussites, en tout cas de gros progrès, qui leur permettent d'atteindre le minimum vital (même s'ils vont en segpa ou ulys, au moins ils pourront se débrouiller seuls) et d'autres, ben un an de plus leur permet de "maturer" .

Je reste persuadée que certains élèves devraient faire leur primaire en 6 ans et d'autres en 5 ans. Qu'est-ce que ça peut faire?

Le seul truc c'est qu'on ne le fait qu'avec des familles qui sont partie prenante et qui vont investir complètement ce maintien sinon ça ne sert à rien en effet. 

Pour répondre à la question de départ, je ne mets rien de plus en place, ils repartent pour une nouvelle année, où chaque fois ils sont plus à l'aise et prennent confiance en eux, il leur faut 2 jours pour se faire de nouveaux copains. Je ne fais jamais la même chose chaque année, et même si on utilise les mêmes manuels ils sont fiers de savoir faire.

• Merci 1
  • J'adhère 2
Posté(e)
Le 02/07/2025 à 15:25, Instit799 a dit :

Nous on maintient régulièrement des élèves, l'estime de soi pas vu de problème pour aucun d'eux honnêtement.............. Les adultes se posent trop de questions franchement.

Pour certains, cela fait beaucoup de bien, on a de belles réussites, en tout cas de gros progrès, qui leur permettent d'atteindre le minimum vital (même s'ils vont en segpa ou ulys, au moins ils pourront se débrouiller seuls) et d'autres, ben un an de plus leur permet de "maturer" .

Je reste persuadée que certains élèves devraient faire leur primaire en 6 ans et d'autres en 5 ans. Qu'est-ce que ça peut faire?

Le seul truc c'est qu'on ne le fait qu'avec des familles qui sont partie prenante et qui vont investir complètement ce maintien sinon ça ne sert à rien en effet. 

(...)

Que dire... 

- Se poser des questions, c'est notre métier. Quand on s'en pose, on obtient des réponses claires: "La recherche internationale montre que le redoublement, au mieux n’a pas d’effet, ou peut s’avérer nocif pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi." (source: ici)

Autre article sur l'inefficacité du redoublement et sa nocivité: ici (le redoublement est "inefficace", "inéquitable", "affecte la motivation et les comportements des élèves")

- Des "belles réussites" de redoublement au niveau école élémentaire, en bientôt 20 ans de carrière, je n'en ai pas rencontrées.

- L'ULIS n'est pas une voie de garage; c'est une autre voie qu'en tant que professionnel nous devons connaitre afin d'y orienter le plus finement et le plus tôt possible les élèves qui en ont le profil (= handicap et rien d'autre).

Beaucoup de mépris méconnaissance dans ce passage: "même s'ils vont en segpa ou ulys, au moins ils pourront se débrouiller seuls": Si un élève est orienté en ULIS c'est justement parce qu'il ou elle ne peut PAS se débrouiller seul.e...

- La primaire en 6 ou 5 ans, qu'est-ce que ça peut faire??????  C'est 1 an de vie, c'est précieux. (des millions de français ont grévé et manifesté pour seulement 2 ans de travail en plus; Alors oui, 1 an de plus dès le CE1 , ça change beaucoup).

- Sur l'estime de soi: affirmer n'avoir vu "aucun problème" d'estime de soi chez des élèves redoublants en élémentaire: c'est trop.

Enfin, il est également peut-être temps de prêter attention au profil des élèves que l'on fait redoubler: leurs difficultés d'apprentissages ne sont pas le seul point commun. C'est un problème.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, HYPO a dit :

Enfin, il est également peut-être temps de prêter attention au profil des élèves que l'on fait redoubler: leurs difficultés d'apprentissages ne sont pas le seul point commun. C'est un problème.

J'adhère à tout ça, il n'empêche que cette année nous faisons redoubler 1CP, 1 Ce1 et 1 Ce2. Je ne pense pas que ça va aider quant à l'estime de soi, je ne suis pas sure que ça suffise à les aider.

Mais quand tu as des élèves qui n'ont aucun diag, ni de troubles ni de handicap, que les parents ne gèrent pas, que le Rased n'est dispo qu'une trentaine de minutes/semaine, pas toute l'année, que tu as déjà tenté toutes les pistes que tu connais...

On se pose des questions, c'est notre métier, c'est bien, moi ça fait partie de ce que j'aime dans le boulot, interroger et comprendre nos diversités. Mais parfois je n'ai aucune réponse, et cette année (premiers redoublements en 20 ans), je me dis que ça va permettre à ces 3 élèves de souffler un peu, parce qu'à côté de l'école, la vie est dure pour eux.

• Solidaire 1
Posté(e)

J'ai pris la décision de maintenir un élève en GS, en attente d'une place en IME. L'année de PS était une année blanche, et pour simplifier, on va dire que les 2 ans de MS et GS correspondent pour lui à l'année de PS. Il a appris à parler, communiquer. Il a appris à accepter de se mettre à la tâche. Maintenant, le CP serait un casse pipe et les parents ne sont pas prêts à la suite. On fait aussi les maintiens en fonction des familles, de ce qu'elles sont prêtes à entendre !

Posté(e)

Le problème me semble être l'hypocrise de notre système. On affiche à tout va que les élèves sont tous différents, qu'il faut s'adapter. Si on voulait réellement cohérent, cela devrait aller de pair avec l'abolition des niveaux de classe. L'élève validerait des compétences, petit à petit, en fonction de ses possibilités. Ceux étant en capacité de faire mieux ne seraient plus freinés. Ceux qui coulent, s'écroulent, se ratatinent, s'épuisent à courir sempiternellement derrière la masse sans jamais la rattraper seraient en réussite, à leur niveau. Et le gros de la troupe, comme toujours, avancerait à un rythme jugé "normal". Dans ce cas, il n'y a plus de "redoublement", mais des enfants qui passent plus ou moins de temps à l'école primaire. Ce n'est pas une utopie. Cela fonctionne déjà dans de nombreuses classes (freinet ou inspiration). Faute de mieux, on fait redoubler.

• J'adhère 3