HYPO Posté(e) 11 juillet Posté(e) 11 juillet @Instit799: dommage d'avoir effacé tes réponses (mais pas de pb, je respecte ça). Ici on discute, tu as exposé tes idées, j'ai exposé les miennes. PE en classe ordinaire, une ULIS intégrée à l'école, je ne fais rien de "mieux que les autres" (rien de mieux que toi donc) et je n'ai pas de solution miracle.. Je refuse juste de "faire redoubler" des élèves pour toutes les raisons explicitées plus haut: c'est inefficace et nocif.
Nath79 Posté(e) 11 juillet Posté(e) 11 juillet Je garde une petite en gs l'année prochaine . A mon arrivée elle était en ps , avait fait une tps mais commençait tout juste à parler à l'adulte. Elle a suivi avec les ps mais en fin d'année aucune avancée ( moins que certains tps ) . Je l'ai passée en ms mais a suivi avec les ps mais rien n'a évolué niveau compréhension , ni numération ni ... Elle est passée officiellement en gs mais a "suivi" avec mon groupe de ms ( elle n'écrit toujours pas son pr&nom, tout juste son initiale , ne reconnait pas les quantités 2 et 3 et pas les nombres au delà de 3 . Graphisme niveau mi ps . Différentes réunions et suivie par la pco ( ee ou rdvs divers faits + orthophoniste mais refus des parents de parler handicap car ils ont déjà un enfant en ulis donc ne veulent pas entendre parler d'orientation pour la petite ). Et là ils ont monté un dossier mdph ... qui a statué pour un redoublement et non pas d'orientation ... donc elle sera en gs à la rentrée , toujours avec moi , mais ne pourra suivre avec ses anciens copains de ms ... Alors oui clairement le redoublement pour elle n'est pas la solution, et je ne sais pas ce que je vais pouvoir lui apporter de + 1
HYPO Posté(e) 11 juillet Posté(e) 11 juillet il y a 13 minutes, Instit799 a dit : Et du coup vous leur faites tous faire du CP en CM1? Parce que "faire faire " du CP en CE2 ce serait mieux (avec un redoublement)? Je ne crois pas. il y a 4 minutes, Instit799 a dit : Est-ce qu'ils finissent par avoir le niveau? Où vont-ils après le CM2? Non; pas partout et loin de là. Certain.e.s vont en 6ème, d'autres sont orienté.e.s en ULIS pour la 6ème, il est arrivé 1 fois qu'une orientation en classe EHP (haut potentiel) soit demandée... J'ai déjà évoqué lors d'une autre discussion ici pourquoi, selon moi, s'il y a un niveau où le maintien pourrait, éventuellement, être un minimum bénéfique, avec l'accord de l'élève, c'est le CM2 (+ de maturité, + de conscientisation des difficultés, autonomie émotionnelle + grande vis à vis de la famille, les "anciens" CM2 partent...). Mais "ça ne se fait pas". L'inertie est totale. Dommage mais ce n'est pas grave. Ce qu'il me semble important ici, c'est de comprendre que "faire redoubler" des élèves n'est pas une méthode pédagogique. Ça ne fait progresser aucun élève au niveau élémentaire.
ratatouille Posté(e) 11 juillet Posté(e) 11 juillet Je pense réellement que le redoublement ne peut souffrir d'un avis tranché. Tout redoublement envisagé répond à une situation particulière. La question des compétences scolaire côtoie celle de l'envie/adhésion, de la place dans le groupe, du parcours médical, de la confiance en l'enseignant, de la maturité...Si les études tendent effectivement à prouver que le redoublement est généralement une mauvaise chose, je persiste à penser que c'est aussi parce qu'il est culturellement déconsidéré. Que si -je radote- les classes étaient prévues comme des structures plus ouvertes, cela ne gênerait personne que les élèves suivent à leur niveau. Je ne sais pas vraiment où se situe la plus grande violence entre l'élève qui redouble et celui qui "avance" coûte que coûte. 1
Chocolatine Posté(e) 20 juillet Posté(e) 20 juillet J'ai eu une élève en GS qui avait des difficultés de concentration, toujours l'air dans la lune, et de compréhension mais je sentais quil y avait autre chose. Il y avait peu de progrès. Les parents ont pris en compte mes inquiétudes seulement à la fin de la GS. Pendant l'été ils ont fait faire des examens. Finalement elle faisait une sorte d'épilepsie qui provoque des absences repétées qui faisait qu'elle n'était plus avec moi et du coup ne savait jamais ce qu'il fallait faire. Elle a eu un traitement. Son CP a été compliqué car elle avait beaucoup de lacunes à cause de ses "absences" en GS mais les progrès ont commencé à se voir avec le traitement. Elle a eu besoin de faire un 2ème CP qui s'est très bien passé. Elle a rattrapé tranquillement son retard sans stress. Là elle passe en CE1 sans aucune difficulté. C'est un maintien réussi. Les parents nous ont beaucoup remerciés. Le maintien n'est pas forcément une mauvaise chose ça dépend de beaucoup de choses.
Messages recommandés