Anonyme Posté(e) mercredi à 19:36 Posté(e) mercredi à 19:36 Bonjour, Je serai l'an prochain à 50% sur une classe de PS-MS-GS. Je me demande comment répartir les apprentissages avec le/la collègue qui va me compléter. Merci pour vos réponses!
KerGraine Posté(e) hier à 05:31 Posté(e) hier à 05:31 Bonjour, je suis en maternelle/CP à temps partiel depuis 3 ans, j'ai été une année à 50%, puis à 75%. Avec ma collègue nous ne nous répartissons pas vraiment les matières, sauf en QLM (elle fait temps et espace, je fais le reste). On fait toutes les deux un peu de tout tous les jours, et je trouve que concernant le langage, la phono, le graphisme, les outils mathématiques, ça s'organise bien, c'est intéressant, les élèves font de tout tout le temps, et pas toujours de la même façon puisque nous ne fonctionnons pas forcément de la même façon elle et moi. En motricité on se dit qui a envie de faire quoi en début d'année, et on se reconfirme à chaque période (pour ne pas faire la même chose). Bref, dans notre cas, ça fonctionne bien. 1
André Jorge Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Bonjour Il y a 23 heures, Invité Anonyme a dit : Je me demande comment répartir les apprentissages avec le/la collègue Il y a différentes façons de faire, et cela dépendra aussi de ta future collègue. => Certains choisissent de travailler sur les mêmes supports (albums, thèmes, projets), en suivant des progressions communes détaillées. Ils se tiennent régulièrement au courant chaque fin de semaine, par mail, téléphone ou directement à l’école, de ce qui a été fait et de ce qu’il reste à faire. Si les deux enseignants arrivent à respecter leurs progressions, cela se passe vraiment bien. Mais quand l’un des deux rencontre des difficultés, c’est galère et ça peut être source de tensions… => D’autres préfèrent se répartir les domaines, un peu comme en élémentaire : par exemple, le lundi géométrie, le mardi numération, le jeudi opérations,… Ce fonctionnement nécessite moins de concertation au quotidien. => Peut-être qu’une solution « mixte » serait intéressante ? Certains domaines nécessitent un travail quotidien et d’autres peuvent être effectués uniquement deux jours par semaine, par l’un des deux binômes. Le plus important, c’est de discuter ensemble en amont, pour trouver un fonctionnement qui conviendra à vous deux, en fonction de vos habitudes, de vos envies et du contexte de l’école.
oxen Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures il y a 40 minutes, André Jorge a dit : Le plus important, c’est de discuter ensemble en amont, pour trouver un fonctionnement qui conviendra à vous deux, en fonction de vos habitudes, de vos envies et du contexte de l’école. Pour avoir connu ça cette année, en effet c'est le plus important. Donc je dirai qu'il faut bien se mettre d'accord au départ sur des projets, des programmations pour ne pas aller dans tous les sens, éviter que l'un prépare une découverte sur une compétence et découvrir au dernier moment que le collègue l'a fait sans le prévenir etc... Partir sur les mêmes thèmes peut bien fonctionner, mais attention aux choix d'albums pour les lectures offertes, pour éviter également les doublons.
Messages recommandés