Herbiere Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Bonjour, Je m'excuse si le sujet a déja fait l'objet d'un autre fil de discussion, auquel cas je serais ravie d'avoir le lien. 🙂 Je viens d'une reconversion professionnelle. J'ai réussi le concours rapidement, sans pouvoir faire de remplacement. Cette année, j'étais affectée à mi-temps, en maternelle, avec une binôme peu aidante qui a ensuite été en arrêt. Je pense être renouvelée l'année prochaine, a priori plutôt en élémentaire, et j'aimerais être sûre de me préparer cet été pour prendre le bon départ avec mes élèves. Je pensais à organiser mon année en regardant les attendus de fin d'année à n-1 (pour voir où en sont les élèves), les attendus de fin d'année du niveau que j'aurai (pour voir où je dois emmener mon groupe), organiser une programmation > des progressions > monter des séquences (on m'a bien dit que ce n'était pas grave de reprendre du contenu de qualité déjà existant plutôt que d'essayer de tout inventer sur des premières années), réfléchir à un système de responsabilité et comportement. Est-ce que j'oublie quelque chose d'essentiel ? Dans les grandes lignes, je sais que j'aimerais - mettre des outils en place pour les élèves (ex : j'avais une réglette plastifiée avec les différentes représentations des chiffres pour mes maternelles, une collègue de CP a un outil pour les sons complexes pour aider ses élèves à décoder), - peut-être mettre en place des ateliers autonomes quelques séances dans la période (c'était motivant pour mes petits de choisir leur atelier et ils apprenaient mieux), - et faire les corrections en classe (pour que ce soit plus profitable que de revenir après coup sur son erreur - j'en avais horreur et j'étais bonne élève pourtant - et éviter de me générer des montagnes de cahiers à corriger pour un bénéfice moindre pour mes élèves). En fin d'année avec mes petits élèves, l'élevage de papillons et livre à raconter à emmener à la maison et a été très motivant pour eux. Je ne sais pas si cette dynamique de projet a du sens en élémentaire ? Merci d'avance pour vos conseils !
borneo Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Il y a 4 heures, Herbiere a dit : Est-ce que j'oublie quelque chose d'essentiel ? Oui. Tu oublies que le secret d'une année réussie est dans la discipline que tu fais régner dans ta classe. Pour que les élèves puissent progresser, il faut une bonne ambiance, du silence, du respect. De la bienveillance de part et d'autre. Ce n'est qu'une fois que ça a été mis en place qu'on peut faire des trucs "cool".
Herbiere Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures Il y a 2 heures, gégé82 a dit : C’est pour quel niveau de classe ? Je ne connais pas encore le niveau @borneo c'est juste. J'avais trouvé ma gestion de classe en maternelle mais il va me rester à trouver une identité en élémentaire 1
Messages recommandés