Herbiere Posté(e) vendredi à 08:18 Posté(e) vendredi à 08:18 Bonjour, Je m'excuse si le sujet a déja fait l'objet d'un autre fil de discussion, auquel cas je serais ravie d'avoir le lien. 🙂 Je viens d'une reconversion professionnelle. J'ai réussi le concours rapidement, sans pouvoir faire de remplacement. Cette année, j'étais affectée à mi-temps, en maternelle, avec une binôme peu aidante qui a ensuite été en arrêt. Je pense être renouvelée l'année prochaine, a priori plutôt en élémentaire, et j'aimerais être sûre de me préparer cet été pour prendre le bon départ avec mes élèves. Je pensais à organiser mon année en regardant les attendus de fin d'année à n-1 (pour voir où en sont les élèves), les attendus de fin d'année du niveau que j'aurai (pour voir où je dois emmener mon groupe), organiser une programmation > des progressions > monter des séquences (on m'a bien dit que ce n'était pas grave de reprendre du contenu de qualité déjà existant plutôt que d'essayer de tout inventer sur des premières années), réfléchir à un système de responsabilité et comportement. Est-ce que j'oublie quelque chose d'essentiel ? Dans les grandes lignes, je sais que j'aimerais - mettre des outils en place pour les élèves (ex : j'avais une réglette plastifiée avec les différentes représentations des chiffres pour mes maternelles, une collègue de CP a un outil pour les sons complexes pour aider ses élèves à décoder), - peut-être mettre en place des ateliers autonomes quelques séances dans la période (c'était motivant pour mes petits de choisir leur atelier et ils apprenaient mieux), - et faire les corrections en classe (pour que ce soit plus profitable que de revenir après coup sur son erreur - j'en avais horreur et j'étais bonne élève pourtant - et éviter de me générer des montagnes de cahiers à corriger pour un bénéfice moindre pour mes élèves). En fin d'année avec mes petits élèves, l'élevage de papillons et livre à raconter à emmener à la maison et a été très motivant pour eux. Je ne sais pas si cette dynamique de projet a du sens en élémentaire ? Merci d'avance pour vos conseils !
borneo Posté(e) vendredi à 12:32 Posté(e) vendredi à 12:32 Il y a 4 heures, Herbiere a dit : Est-ce que j'oublie quelque chose d'essentiel ? Oui. Tu oublies que le secret d'une année réussie est dans la discipline que tu fais régner dans ta classe. Pour que les élèves puissent progresser, il faut une bonne ambiance, du silence, du respect. De la bienveillance de part et d'autre. Ce n'est qu'une fois que ça a été mis en place qu'on peut faire des trucs "cool".
Herbiere Posté(e) vendredi à 13:24 Auteur Posté(e) vendredi à 13:24 Il y a 2 heures, gégé82 a dit : C’est pour quel niveau de classe ? Je ne connais pas encore le niveau @borneo c'est juste. J'avais trouvé ma gestion de classe en maternelle mais il va me rester à trouver une identité en élémentaire 1
André Jorge Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Le 27/06/2025 à 12:18, Herbiere a dit : organiser une programmation > des progressions > monter des séquences Si tu ne connais pas le niveau que tu auras, ça va être compliqué de faire des programmations (à moins de le faire pour tous les niveaux !). A ta place : je lirais simplement les programmes de l'élémentaire, je me renseignerais sur les méthodes les plus utilisées en mathématiques et lecture,... je réfléchirais à des organisations possibles : ateliers, en groupes, en autonomie, Tu pourrais aussi préparer : les règles de vie de la classe, des rituels ? pour le début de l'année, des jeux de présentation, activités de dessin ou d’expression des projets coopératifs, des pages de garde pour les cahiers, Le 27/06/2025 à 12:18, Herbiere a dit : Je ne sais pas si cette dynamique de projet a du sens en élémentaire ? Rentrer à la maison avec un objet qu'on a réalisé à l'école est très motivant pour les élèves. Personnellement, j'ai toujours chez moi les objets que j'avais réalisé en tant qu'élève en élémentaire. Par contre, si c'est tout à fait possible en maternelle, à mon avis, plus les élèves d'élémentaire seront grands et plus il sera difficile de leur faire réaliser ce genre de projet... En élémentaire, on a moins de temps qu'en maternelle, les programmes sont plus chargés et les notions étudiées de plus en plus abstraites. Il faudra aussi tenir compte du fait que les centres d'intérêts des grands enfants ne sont pas ceux des enfants de maternelle... et que si ces deniers s'émerveillent pour pas grand chose (une simple boîte par exemple), ce n'est plus le cas des plus grands... En élémentaire donc, je verrais bien, en lien avec les apprentissages : un carnet de dessin, un recueil de poèmes avec illustrations, un recueil de production d'écrits, en mathématiques : un jeu de cartes de calcul mental, des dominos, des dés en papier, des origamis,... en sciences : une toupie (on faisait ça avec un grain de letchi et un bâton d'allumettes, mais aujourd'hui il doit être possible de réaliser une toupie avec des objets moins dangereux), un moulin à vent, un cadran solaire,... Des collages 3D, etc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant