Herbiere Posté(e) 27 juin Posté(e) 27 juin Bonjour, Je m'excuse si le sujet a déja fait l'objet d'un autre fil de discussion, auquel cas je serais ravie d'avoir le lien. 🙂 Je viens d'une reconversion professionnelle. J'ai réussi le concours rapidement, sans pouvoir faire de remplacement. Cette année, j'étais affectée à mi-temps, en maternelle, avec une binôme peu aidante qui a ensuite été en arrêt. Je pense être renouvelée l'année prochaine, a priori plutôt en élémentaire, et j'aimerais être sûre de me préparer cet été pour prendre le bon départ avec mes élèves. Je pensais à organiser mon année en regardant les attendus de fin d'année à n-1 (pour voir où en sont les élèves), les attendus de fin d'année du niveau que j'aurai (pour voir où je dois emmener mon groupe), organiser une programmation > des progressions > monter des séquences (on m'a bien dit que ce n'était pas grave de reprendre du contenu de qualité déjà existant plutôt que d'essayer de tout inventer sur des premières années), réfléchir à un système de responsabilité et comportement. Est-ce que j'oublie quelque chose d'essentiel ? Dans les grandes lignes, je sais que j'aimerais - mettre des outils en place pour les élèves (ex : j'avais une réglette plastifiée avec les différentes représentations des chiffres pour mes maternelles, une collègue de CP a un outil pour les sons complexes pour aider ses élèves à décoder), - peut-être mettre en place des ateliers autonomes quelques séances dans la période (c'était motivant pour mes petits de choisir leur atelier et ils apprenaient mieux), - et faire les corrections en classe (pour que ce soit plus profitable que de revenir après coup sur son erreur - j'en avais horreur et j'étais bonne élève pourtant - et éviter de me générer des montagnes de cahiers à corriger pour un bénéfice moindre pour mes élèves). En fin d'année avec mes petits élèves, l'élevage de papillons et livre à raconter à emmener à la maison et a été très motivant pour eux. Je ne sais pas si cette dynamique de projet a du sens en élémentaire ? Merci d'avance pour vos conseils !
borneo Posté(e) 27 juin Posté(e) 27 juin Il y a 4 heures, Herbiere a dit : Est-ce que j'oublie quelque chose d'essentiel ? Oui. Tu oublies que le secret d'une année réussie est dans la discipline que tu fais régner dans ta classe. Pour que les élèves puissent progresser, il faut une bonne ambiance, du silence, du respect. De la bienveillance de part et d'autre. Ce n'est qu'une fois que ça a été mis en place qu'on peut faire des trucs "cool". 1
Herbiere Posté(e) 27 juin Auteur Posté(e) 27 juin Il y a 2 heures, gégé82 a dit : C’est pour quel niveau de classe ? Je ne connais pas encore le niveau @borneo c'est juste. J'avais trouvé ma gestion de classe en maternelle mais il va me rester à trouver une identité en élémentaire 1
André Jorge Posté(e) 29 juin Posté(e) 29 juin Le 27/06/2025 à 12:18, Herbiere a dit : organiser une programmation > des progressions > monter des séquences Si tu ne connais pas le niveau que tu auras, ça va être compliqué de faire des programmations (à moins de le faire pour tous les niveaux !). A ta place : je lirais simplement les programmes de l'élémentaire, je me renseignerais sur les méthodes les plus utilisées en mathématiques et lecture,... je réfléchirais à des organisations possibles : ateliers, en groupes, en autonomie, Tu pourrais aussi préparer : les règles de vie de la classe, des rituels ? pour le début de l'année, des jeux de présentation, activités de dessin ou d’expression des projets coopératifs, des pages de garde pour les cahiers, Le 27/06/2025 à 12:18, Herbiere a dit : Je ne sais pas si cette dynamique de projet a du sens en élémentaire ? Rentrer à la maison avec un objet qu'on a réalisé à l'école est très motivant pour les élèves. Personnellement, j'ai toujours chez moi les objets que j'avais réalisé en tant qu'élève en élémentaire. Par contre, si c'est tout à fait possible en maternelle, à mon avis, plus les élèves d'élémentaire seront grands et plus il sera difficile de leur faire réaliser ce genre de projet... En élémentaire, on a moins de temps qu'en maternelle, les programmes sont plus chargés et les notions étudiées de plus en plus abstraites. Il faudra aussi tenir compte du fait que les centres d'intérêts des grands enfants ne sont pas ceux des enfants de maternelle... et que si ces deniers s'émerveillent pour pas grand chose (une simple boîte par exemple), ce n'est plus le cas des plus grands... En élémentaire donc, je verrais bien, en lien avec les apprentissages : un carnet de dessin, un recueil de poèmes avec illustrations, un recueil de production d'écrits, en mathématiques : un jeu de cartes de calcul mental, des dominos, des dés en papier, des origamis,... en sciences : une toupie (on faisait ça avec un grain de letchi et un bâton d'allumettes, mais aujourd'hui il doit être possible de réaliser une toupie avec des objets moins dangereux), un moulin à vent, un cadran solaire,... Des collages 3D, etc. 1
Anonyme Posté(e) mardi à 20:35 Posté(e) mardi à 20:35 Le 27/06/2025 à 14:32, borneo a dit : Oui. Tu oublies que le secret d'une année réussie est dans la discipline que tu fais régner dans ta classe. Pour que les élèves puissent progresser, il faut une bonne ambiance, du silence, du respect. De la bienveillance de part et d'autre. Ce n'est qu'une fois que ça a été mis en place qu'on peut faire des trucs "cool". De mon côté j'ai toujours du mal avec le côté discipline. Je me concentre trop sur les activités en elles-même... et je suis certainement trop gentille Et dans mon cas en début d'année tout va bien et cela se dégrade au fil du temps par le biais notamment des élèves pertubateurs avec lesquels je ne suis pas au clair sur comment réagir... Aurais-tu des techniques à partager pour les 1ers jours de l'année qui permettraient de m'aider à fixer le cadre pour vivre une année sereine? notamment le silence que je ne sais toujours pas instaurer de manière durable (je suis en maternelle MS/GS) Merci
Herbiere Posté(e) mercredi à 14:05 Auteur Posté(e) mercredi à 14:05 Bonjour, La bonne nouvelle : je suis a priori affectée sur un cm1. La moins bonne nouvelle : la collègue qui me complète sera très débutante aussi ! Les projets de @André Jorgeme paraissent en partie applicables ! Est-ce que certains fonctionnent en cycle 3 avec des ateliers, ou de la pédagogie "personnalisée et communautaire"? 1
borneo Posté(e) mercredi à 19:34 Posté(e) mercredi à 19:34 Il y a 22 heures, Invité Anonyme a dit : Aurais-tu des techniques à partager pour les 1ers jours de l'année qui permettraient de m'aider à fixer le cadre pour vivre une année sereine? Ne crie jamais, mais fais les "gros yeux". Crois en ton autorité, et ils y croiront aussi. 😁 Si tu leur demandes de lever le doigt avant de parler, n'écoute JAMAIS celui qui a parlé sans lever le doigt. Fais comme s'il n'existait pas. Si tu instaures des moments où on peut parler sans lever le doigt, il faut que ce soit annoncé. Une fois que tu as défini des règles, ne déroge jamais. Si tu as menacé, fais ce que tu as annoncé. Ca demande souvent à avoir l'air plus sévère qu'on est en réalité, mais c'est payant. Une fois que la classe respecte les règles, tu peux lâcher du lest. L'inverse est bien plus compliqué. J'ai été débordée dans mon premier stage d'IUFM en maternelle. Je pensais que les enfants étaient fondamentalement bons, et qu'on pouvait leur faire confiance, instaurer un dialogue, dans le respect mutuel. J'avais déjà des enfants, et je pensais qu'ils étaient tous comme les miens, avec qui je n'ai jamais eu à crier, à gronder, à punir. Lourde erreur, je suis tombée sur des petits sapajous qui ne pensaient qu'à s'opposer pour le plaisir de s'opposer, et à faire des choses interdites, comme mettre de l'eau partout dans les wc, voler les goûters, planquer les manteaux, gribouiller au feutre sur les copains, piquer le matériel, etc... Bref, ça m'a servi de leçon, je n'ai plus jamais été débordée. Ne pas citer. 1 1
borneo Posté(e) mercredi à 19:59 Posté(e) mercredi à 19:59 Il y a 23 heures, Invité Anonyme a dit : notamment le silence On ne peut pas exiger le silence tout le temps, mais on ne doit pas avoir du bruit en permanence non plus. J'avais des moments de silence absolu (dictées, évaluations), des moments où il était permis de chuchoter (demander une gomme à son voisin, un mouchoir...) et des moments où on pouvait parler mais pas trop fort (travaux de groupe). Parfois, quand on entendait voler une mouche, je leur disais, en chuchotant "Qu'est-ce qu'on est bien... " Je pense qu'on peut leur apprendre à apprécier le calme et le silence. Pour certains, chez qui la télé est allumée toute la journée, et où tout le monde crie, c'est une découverte. Je faisais 10 min de relaxation avec musique douce, en rentrant l'après-midi. Ca les calmait beaucoup. 1
André Jorge Posté(e) mercredi à 20:27 Posté(e) mercredi à 20:27 Il y a 23 heures, Invité Anonyme a dit : notamment le silence que je ne sais toujours pas instaurer de manière durable (je suis en maternelle MS/GS) Il est normal qu'il y ait du bruit dans une classe maternelle (mais pas au point ou ce serait la java) et le contraire serait inquiétant.
YoupLaHoup Posté(e) mercredi à 20:30 Posté(e) mercredi à 20:30 Il y a 6 heures, Herbiere a dit : la pédagogie "personnalisée et communautaire" En quoi cela consiste-t-il ?...
Anonyme Posté(e) mercredi à 20:35 Posté(e) mercredi à 20:35 il y a 2 minutes, André Jorge a dit : Il est normal qu'il y ait du bruit dans une classe maternelle (mais pas au point ou ce serait la java) et le contraire serait inquiétant. Ce que je voulais dire c'est que certains enseignants parviennent à une ambiance feutrée où les bruits de manipulation sont là mais pas les bavardages ni les agitations inutiles. Moi j'ai ça en tout début d'année car je suis vigilante mais petit à petit dans le flot de la vie de classe je perds cette vigilance et me fais "débordée"...
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