Herbiere Posté(e) 2 juillet Auteur Posté(e) 2 juillet @YoupLaHoup c'est la pédagogie dire "du père Faure". Dans l'ensemble, les conseils me semblent relever du bon sens / des neurosciences : plan de travail individualisé, matériel de manipulation, temps de restitution en commun suite à des temps de travail individuel, sentiment de choix par les élèves ... En pratique, ça me semble difficile à mettre en place mais je me souviens comme mes petits élèves étaient calmes et au travail quand ils pouvaient choisir leur sujet (en atelier de manipulation ou en choisissant le coin dans la classe) @Anonyme, tu peux peut-être demander à ton ATSEM d'y être vigilante aussi. Certains de mes élèves se bouchaient les mains avec les oreilles et je reprenais à voix haute "oui, moi aussi comme Bidule, je trouve qu'on fait trop de bruit" avec regard noir vers les récalcitrants. J'avais des astuces anti bruit pour le regroupement par exemple : - mes livres empruntés à la bibliothèque qui refusent de s'ouvrir tant qu'il y a du bruit, théâtralisé à fond - féliciter ceux qui sont bien assis et sages au regroupement "bravo Untel, bravo Bidule ..." = Redoutable tant l'envie d'être félicité individuellement leur faisait envie ! - faire un jeu avec les MS où ils doivent se chuchoter un mot à l'oreille pour apprendre à maîtriser la "voix des secrets" - des gros sabliers en plastique dont le vert de 1 minute durant laquelle "on souffle sur le dos de la main, pour évacuer tout l'air coquin dans nos poumons, qui fait qu'on a envie de parler et faire du bruit". Critère "on souffle doucement parce que ça fait comme une caresse". Au bout d'une minute de respiration théâtralisée, ils sont visés et plus silencieux - inspiré de Kiffer l'école : faire se succéder le bruit et le silence. Faire "la chanson des petites mains" (qui font tap tap tap) ou mains en l'air, sur la tête, etc. - faire choisir un élève sage. "Bidule qui est sage depuis touuuut ce matin, pour qu'on reste calmes, je lis un petit peu d'histoire, ou on fait la chanson des mains ?" - exclure les perturbateur "machin, tu fais trop de bruit. Tu vas t'asseoir tout seul à une chaise, parce que tu nous déranges". En insistant ensuite sur le fait que "c'est dommage, tu ne peux pas changer avec nous / tu ne peux pas voir bien l'histoire que je raconte. Tant pis, il fallait être sage" - en apostrophant avec grosse voix et regard noir celui qui parle en même temps qu'un autre "ON écoute Bidule" Lors des ateliers, j'avais annoncé qu'ils pouvaient choisir leur atelier en autonomie (pour ceux qui ne sont ni avec moi, ni avec l'atsem) MAIS si j'entends trop de bruit, je leur fais arrêter. J'ai mis la menace à exécution plus souvent pour certains PS très bavards et des MS sans retenue, ils attendaient sur une chaise le temps qu'on finisse le tour d'ateliers. C'était perçu comme long et tant mieux car ça m'en dissuadait quelques uns pour la prochaine fois ! J'avais aussi un sens interdit avec en photo ceux qui ne peuvent pas s'asseoir à côté au regroupement, se ranger ensemble, être dans le même coin autonome "tant qu'ils ne sont pas gentils l'un avec l'autre" (compliqué ensuite de parler en positif pour ne pas tirer / pousser / houspiller le copain"). Comme l'affichage était bas, les autres élèves exprimaient à voix haute que Bidule et Untel sont à côté et ça m'aidait d'avoir mes petits délateurs (triste mais ça répartissait mieux cette charge pour mes binômes compliqués). Je me rends compte que toute mes astuces gestion de classe marchaient bien avec des petits ! Reste à transposer avec des grands désormais ! 🤪
Lolita Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet Le 27/06/2025 à 10:18, Herbiere a dit : Je pense être renouvelée l'année prochaine Si ce n'est pas indiscret, quelle est la raison du renouvellement ? La gestion de classe ? Le travail de préparation ? Autre ? Le 27/06/2025 à 10:18, Herbiere a dit : on m'a bien dit que ce n'était pas grave de reprendre du contenu de qualité déjà existant plutôt que d'essayer de tout inventer sur des premières années Tout à fait d'accord, à condition de bien s'approprier les séquences. Le 27/06/2025 à 10:18, Herbiere a dit : peut-être mettre en place des ateliers autonomes quelques séances dans la période En débutant, je ne me lancerais pas tout de suite dans ce dispositif. Mets d'abord en place les habitudes de travail "classiques" et tu verras ensuite ce que tu peux faire ou non. Le 27/06/2025 à 10:18, Herbiere a dit : faire les corrections en classe (pour que ce soit plus profitable que de revenir après coup sur son erreur - j'en avais horreur et j'étais bonne élève pourtant - et éviter de me générer des montagnes de cahiers à corriger pour un bénéfice moindre pour mes élèves). Attention aux corrections collectives qui s'éternisent. Si tu circules pendant la réalisation, tu repères 3 ou 4 "items" qui ont posé problème et tu ne corriges collectivement que ceux-là en interrogeant prioritairement ceux qui ont fait des erreurs. Par contre, les corrections des cahiers, correction faite en classe ou pas, tu devras quand même les corriger. Une technique que je trouve intéressante : corriger - de qques items à la totalité selon le type d'exercices - avec les cahiers fermés. Masquer la correction et demander aux élèves de retrouver la correction individuellement ou par 2. Cela les oblige à écouter d'abord et à "réfléchir" à nouveau pour corriger. L'important, c'est de varier. Je suis tout à fait d'accord avec @borneo : dès la 1ère minute, tolérance zéro. En mode dragon. Si ce n'est pas dans tes habitudes, tu te forces. 😄 Et ne pas oublier que la discipline passe par la mise au travail des élèves. Cela passe par une préparation en amont millimétrée au départ. Le contenu, bien sûr, mais aussi le matériel, les consignes, les modalités, etc... Si tu veux aller plus loin, tu peux aussi aller feuilleter cette page : Sommaire, avis et extrait, ou poser d'autres questions ! 🤣
doubleR Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet (modifié) Le 27/06/2025 à 10:18, Herbiere a dit : - et faire les corrections en classe (pour que ce soit plus profitable que de revenir après coup sur son erreur - j'en avais horreur et j'étais bonne élève pourtant - et éviter de me générer des montagnes de cahiers à corriger pour un bénéfice moindre pour mes élèves). Au contraire, je suis passée des séances de corrections collectives (séances barbantes pour ceux qui ont réussi et inutiles pour ceux qui ont eu du mal car ils recopient sans forcément comprendre et il faudra quand même vérifier que la correction est bien prise sinon zéro intérêt) à une correction uniquement individuelle. Pour moi c'est une des clés de l'apprentissage : pouvoir revenir sur ses erreurs, les comprendre et les corriger. C’est pour cela que j'ai du mal avec les fichiers auto-correctifs car l'élève recopie une correction mais comprend(il mieux pour autant ? Oui il faut corriger les cahiers (pointer les erreurs, ne pas les corriger soi-même, mettre une croix là où l’élève doit se corriger puis revérifier). Les exercices sont faits le matin, je corrige les cahiers le midi et leur rends en début d'aprem, ils corrigent à ce moment seuls ou avec mon aide ou alors à la maison si ce sont de petites choses (il manque un s, un ent, une erreur de calcul etc ..) Je vérifie le lendemain et mets un trait vert dans la marge pour valider la correction. Modifié 7 juillet par doubleR 2
Herbiere Posté(e) mercredi à 11:23 Auteur Posté(e) mercredi à 11:23 Changement de programme, je suis affectée avec des élèves de moyenne et grande section. Reste à voir comment m'approprier les nouveaux programmes ... Après la gestion de classe (corrigée en cours d'année), c'est ce qui me faisait défaut pour la titularisation.
gégé82 Posté(e) mercredi à 12:50 Posté(e) mercredi à 12:50 Tout à fait d’accord avec @doubleR sur la correction individuelle. Le 07/07/2025 à 22:53, doubleR a dit : une correction uniquement individuelle. Pour moi c'est une des clés de l'apprentissage : pouvoir revenir sur ses erreurs, les comprendre et les corriger. Très bien dit ! il y a une heure, Herbiere a dit : Reste à voir comment m'approprier les nouveaux programmes J’ai ma petite technique: d’abord je lis un domaine, entièrement, de manière très concentrée. Puis je relis rapidement en surlignant les points essentiels. Enfin, j’écris un genre de résumé avec les principaux objectifs en simplifiant le jargon (que je distribue aux parents lors de la réunion de rentrée, et en gros on y retrouve les items de fin d’année des LSU) je fais ça pour chaque domaine et chaque niveau.
Herbiere Posté(e) mercredi à 16:02 Auteur Posté(e) mercredi à 16:02 Il y a 3 heures, gégé82 a dit : Tout à fait d’accord avec @doubleR sur la correction individuelle. Très bien dit ! J’ai ma petite technique: d’abord je lis un domaine, entièrement, de manière très concentrée. Puis je relis rapidement en surlignant les points essentiels. Enfin, j’écris un genre de résumé avec les principaux objectifs en simplifiant le jargon (que je distribue aux parents lors de la réunion de rentrée, et en gros on y retrouve les items de fin d’année des LSU) je fais ça pour chaque domaine et chaque niveau. Est-ce que tu fais ça aussi avec les programmes qu'on a en maternelle ou tu n'as jamais essayé encore ? Je vois bien qu'il s'agit de préciser ce qu'on avait jusque-là, mais dur dur.
FemmeDeRochas Posté(e) mercredi à 16:04 Posté(e) mercredi à 16:04 Le 07/07/2025 à 22:53, doubleR a dit : Les exercices sont faits le matin, je corrige les cahiers le midi et leur rends en début d'aprem, ils corrigent à ce moment seuls ou avec mon aide ou alors à la maison si ce sont de petites choses (il manque un s, un ent, une erreur de calcul etc ..) Je vérifie le lendemain et mets un trait vert dans la marge pour valider la correction. Mais ça doit te prendre un temps fou 😬: une double correction en fait…
doubleR Posté(e) mercredi à 16:32 Posté(e) mercredi à 16:32 (modifié) il y a 35 minutes, FemmeDeRochas a dit : Mais ça doit te prendre un temps fou 😬: une double correction en fait… Je fais ça en classe (même en double niveau) pendant leurs exos ou le midi, puisqu'ils ont toujours leur cahier du jour chez eux le soir. Ils deviennent très autonomes et savant quand ils ont un truc à corriger. Je ne me vois pas laisser des erreurs dans leur cahier du jour. Modifié mercredi à 16:40 par doubleR 2
gégé82 Posté(e) mercredi à 16:36 Posté(e) mercredi à 16:36 @Herbiere je fais ça pour les niveaux que j’ai en classe uniquement ! Cette année ce1-ce2
FemmeDeRochas Posté(e) mercredi à 16:38 Posté(e) mercredi à 16:38 il y a 4 minutes, doubleR a dit : Je fais ça en classe (même en double niveau) pendant leur exos ou le midi, puisqu'ils ont toujours leur cahier du jour chez eux le soir. Ils deviennent très autonomes et savant quand ils ont un truc à corriger. Je ne me vois pas laisser des erreurs dans leur cahier du jour. Ah c’est certain que c’est très bien pour eux ! Pas comme moi qui corrigeais « traditionnellement », donc je pense que ça ne leur apportait pas grand chose en effet Si tu arrives à en faire une partie en classe c’est bien
doubleR Posté(e) mercredi à 16:41 Posté(e) mercredi à 16:41 il y a 2 minutes, FemmeDeRochas a dit : Ah c’est certain que c’est très bien pour eux ! Pas comme moi qui corrigeais « traditionnellement », donc je pense que ça ne leur apportait pas grand chose en effet Si tu arrives à en faire une partie en classe c’est bien Corriger traditionnellement ça veut dire quoi ?
FemmeDeRochas Posté(e) mercredi à 20:02 Posté(e) mercredi à 20:02 Il y a 3 heures, doubleR a dit : Corriger traditionnellement ça veut dire quoi ? Rectifier avec un stylo de couleur les erreurs en mettant la bonne réponse Autant dire que peu d’élèves devaient regarder mes corrections 😬😅
Messages recommandés