doubleR Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet Ça prend plus de temps que de souligner d'un petit tirer l'endroit où se situe l'erreur.
Tangram Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Le 09/07/2025 à 13:23, Herbiere a dit : Changement de programme, je suis affectée avec des élèves de moyenne et grande section. Reste à voir comment m'approprier les nouveaux programmes ... Après la gestion de classe (corrigée en cours d'année), c'est ce qui me faisait défaut pour la titularisation. Il n'y a pas 36 solutions à part les lire et les relire... et puis bcp de collègues ont mis en ligne des tableaux, des cartes mentales qui peuvent aider dans un second temps. Pour ma part, je m'en imprègne en faisant mes progressions. J'ai aussi remarqué que les "débutants" travaillaient souvent "à l'envers". Je suis une vieille et j'ai commencé à une époque où les ressources internet étaient très balbutiantes et les photocopies trèèèès limitées. Le pb avec internet, c'est qu'on a accès à une multitude de supports plus ou moins intéressants. Et souvent, les jeunes collègues prennent pour point de départ un truc qu'ils ont trouvé sympa sur internet et l'utilisent en classe illico. Il faudrait travailler dans l'autre sens, partir des programmes puis éventuellement, chercher des ressources correspondantes sur internet ou ailleurs et toujours réfléchir à ce qu'on va faire avant et après et garder en tête les objectifs d'apprentissages visés. Ca semble logique mais il est souvent tentant de procéder autrement, et c'est encore plus vrai en cycle 1 même si je trouve que les nouveaux programmes sont plus clairs sur les objectifs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant