Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ça prend plus de temps que de souligner d'un petit tirer l'endroit où se situe l'erreur. 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 09/07/2025 à 13:23, Herbiere a dit :

Changement de programme, je suis affectée avec des élèves de moyenne et grande section.

Reste à voir comment m'approprier les nouveaux programmes ... Après la gestion de classe (corrigée en cours d'année), c'est ce qui me faisait défaut pour la titularisation. 

 

Il n'y a pas 36 solutions à part les lire et les relire... et puis bcp de collègues ont mis en ligne des tableaux, des cartes mentales qui peuvent aider dans un second temps.

Pour ma part, je m'en imprègne en faisant mes progressions.

J'ai aussi remarqué que les "débutants" travaillaient souvent "à l'envers". Je suis une vieille et j'ai commencé à une époque où les ressources internet étaient très balbutiantes et les photocopies trèèèès limitées.

Le pb avec internet, c'est qu'on a accès à une multitude de supports plus ou moins intéressants. Et souvent, les jeunes collègues prennent pour point de départ un truc qu'ils ont trouvé sympa sur internet et l'utilisent en classe illico.

Il faudrait travailler dans l'autre sens, partir des programmes puis éventuellement, chercher des ressources correspondantes sur internet ou ailleurs et toujours réfléchir à ce qu'on va faire avant et après et garder en tête les objectifs d'apprentissages visés.

Ca semble logique mais il est souvent tentant de procéder autrement, et c'est encore plus vrai en cycle 1 même si je trouve que les nouveaux programmes sont plus clairs sur les objectifs.

Posté(e)
On 6/29/2025 at 7:58 AM, André Jorge said:

A ta place :

  • je lirais simplement les programmes de l'élémentaire,
  • je me renseignerais sur les méthodes les plus utilisées en mathématiques et lecture,... 
  • je réfléchirais à des organisations possibles : ateliers, en groupes, en autonomie,

Tu pourrais aussi préparer :

  • les règles de vie de la classe,
  • des rituels ?
  • pour le début de l'année, des jeux de présentation, activités de dessin ou d’expression
  • des projets coopératifs,
  • des pages de garde pour les cahiers,

Oui ça c'est parfait.  @Herbiere tout dépend de ta personnalité pour des projets coopératifs il faut des moments d'échanges importants entre élèves, entre enseignante et élèves etc. La "discipline" viendra si elle ne t'obsède pas je pense. Je ne sais pas si je peux donner des conseils mais prendre le temps d'observer, écouter me parait primordial. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...