Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@YoupLaHoup c'est la pédagogie dire "du père Faure". Dans l'ensemble, les conseils me semblent relever du bon sens / des neurosciences : plan de travail individualisé, matériel de manipulation, temps de restitution en commun suite à des temps de travail individuel, sentiment de choix par les élèves ... 

En pratique, ça me semble difficile à mettre en place mais je me souviens comme mes petits élèves étaient calmes et au travail quand ils pouvaient choisir leur sujet (en atelier de manipulation ou en choisissant le coin dans la classe)

@Anonyme, tu peux peut-être demander à ton ATSEM d'y être vigilante aussi. Certains de mes élèves se bouchaient les mains avec les oreilles et je reprenais à voix haute "oui, moi aussi comme Bidule, je trouve qu'on fait trop de bruit" avec regard noir vers les récalcitrants.

J'avais des astuces anti bruit pour le regroupement par exemple :

- mes livres empruntés à la bibliothèque qui refusent de s'ouvrir tant qu'il y a du bruit, théâtralisé à fond 

- féliciter ceux qui sont bien assis et sages au regroupement "bravo Untel, bravo Bidule ..." = Redoutable tant l'envie d'être félicité individuellement leur faisait envie !

- faire un jeu avec les MS où ils doivent se chuchoter un mot à l'oreille pour apprendre à maîtriser la "voix des secrets"

- des gros sabliers en plastique dont le vert de 1 minute durant laquelle "on souffle sur le dos de la main, pour évacuer tout l'air coquin dans nos poumons, qui fait qu'on a envie de parler et faire du bruit". Critère "on souffle doucement parce que ça fait comme une caresse". Au bout d'une minute de respiration théâtralisée, ils sont visés et plus silencieux 

- inspiré de Kiffer l'école : faire se succéder le bruit et le silence. Faire "la chanson des petites mains" (qui font tap tap tap) ou mains en l'air, sur la tête, etc. 

- faire choisir un élève sage. "Bidule qui est sage depuis touuuut ce matin, pour qu'on reste calmes, je lis un petit peu d'histoire, ou on fait la chanson des mains ?"

- exclure les perturbateur "machin, tu fais trop de bruit. Tu vas t'asseoir tout seul à une chaise, parce que tu nous déranges". En insistant ensuite sur le fait que "c'est dommage, tu ne peux pas changer avec nous / tu ne peux pas voir bien l'histoire que je raconte. Tant pis, il fallait être sage"

- en apostrophant avec grosse voix et regard noir celui qui parle en même temps qu'un autre "ON écoute Bidule"

Lors des ateliers, j'avais annoncé qu'ils pouvaient choisir leur atelier en autonomie (pour ceux qui ne sont ni avec moi, ni avec l'atsem) MAIS si j'entends trop de bruit, je leur fais arrêter. J'ai mis la menace à exécution plus souvent pour certains PS très bavards et des MS sans retenue, ils attendaient sur une chaise le temps qu'on finisse le tour d'ateliers. C'était perçu comme long et tant mieux car ça m'en dissuadait quelques uns pour la prochaine fois !

J'avais aussi un sens interdit avec en photo ceux qui ne peuvent pas s'asseoir à côté au regroupement, se ranger ensemble, être dans le même coin autonome "tant qu'ils ne sont pas gentils l'un avec l'autre" (compliqué ensuite de parler en positif pour ne pas tirer / pousser / houspiller le copain"). Comme l'affichage était bas, les autres élèves exprimaient à voix haute que Bidule et Untel sont à côté et ça m'aidait d'avoir mes petits délateurs (triste mais ça répartissait mieux cette charge pour mes binômes compliqués).

Je me rends compte que toute mes astuces gestion de classe marchaient bien avec des petits ! Reste à transposer avec des grands désormais ! 🤪