KerGraine Posté(e) 28 juin 2025 Posté(e) 28 juin 2025 Bonjour, j'en ai marre de coller des papiers sur des papiers dans les cahiers de liaison. Je cherche une autre façon de fonctionner, qui utiliserait moins de papier. Quels sont vos façons de faire ? (j'enseigne en maternelle/CP mais je prends toutes les idées !)
Breizhonig Posté(e) 28 juin 2025 Posté(e) 28 juin 2025 Une petite pochette Un carnet de liaison numérique (educartable par exemple)
garba Posté(e) 28 juin 2025 Posté(e) 28 juin 2025 En maternelle. On utilise une pochette à scratch. Elle leur fait les 3 ans de maternelle, parfois elle repart pour un tour si la famille est soigneuse 😅. En A4 ou a5, les deux me conviennent. On utilise également klassly, toutes les infos y sont. La pochette sert pour les papiers à signer et/ou à rendre complétés, les papiers qui doivent être gardés par la famille...
Etoile1 Posté(e) 28 juin 2025 Posté(e) 28 juin 2025 Elle ressemble à quoi ta pochette ? Ça m’intéresse. Mais je ne vois pas comment organiser. Dans le cahier de liaison, il y a des informations qui sont utiles toute l’année : règlement intérieur, numéros et mail de l’école. C’est surtout utile pour contrer la mauvaise foi de certains parents de type, j’ai jamais eu le mot. J’utilise le mail en complément du cahier. 1
garba Posté(e) 28 juin 2025 Posté(e) 28 juin 2025 (modifié) Le règlement on le donne ils le gardent, en font ce qu'ils veulent mais ils doivent rendre un coupon pour dire qu'ils l'ont eu, lu et accepté. Numéro de téléphone, mail, vacances et jours fériés ect.... On donne un bulletin de rentrée qu'ils doivent conserver aussi, à eux de se débrouiller avec ça 🤷 On ne redonne rien en cours d'année (mais on ne nous demande pas spécialement non plus). Quand on met un truc dans la pochette, on le signifie sur klassly. (100% des familles inscrites, 1 parent au moins, la grande majorité les 2 parents). Modifié 28 juin 2025 par garba
Anticlée Posté(e) 28 juin 2025 Posté(e) 28 juin 2025 Un ENT: cahier de liaison numérique. Cela a changé ma gestion de classe ! D'un simple coup d'oeil, je peux vérifier qui a consulté mon dernier message, demander ou pas une signature... très pratique. Plus de perte de temps à distribuer coller, ne pas oublier celui qui est absent etc.
cara Posté(e) 28 juin 2025 Posté(e) 28 juin 2025 Pendant 1 année, j'ai fait le cahier de liaison sur l'ENT mais les parents ont souhaité en majorité le retour au cahier !
Etoile1 Posté(e) 29 juin 2025 Posté(e) 29 juin 2025 Il y a 15 heures, huawei a dit : Ent / pochette à élastiques/ tableau blanc velleda dans le couloir à chaque porte de classe. Juste pour info le règlement intérieur n'a pas à être signé ou accepté par les familles. Il s'applique point barre 😉 Oui, je me suis mal exprimé, on leur demande de signer une sorte d’accusé réception.
ratatouille Posté(e) 2 juillet 2025 Posté(e) 2 juillet 2025 Pas certaine qu'un ENT ait un cout environnemental plus faible qu'un cahier dans lequel on colle papier sur papier. L'ent se consulte sur l'ordi, d'où dépense énergétique. Le papier se recycle plutôt bien. 2
KerGraine Posté(e) 2 juillet 2025 Auteur Posté(e) 2 juillet 2025 Merci pour toutes vos réponses ! Je n'ai pas envie d'un ENT, pour notamment les raisons évoquées par @ratatouille, et aussi parce qu'on n'a régulièrement pas de réseau, par ici (rien que ces derniers jours, une semaine sans téléphone ni réseau wifi dans l'école). Je n'utilise pas de plastique, donc la pochette de @garba ne me conviendra pas, mais je vais m'en inspirer et coudre des pochettes en carton lustré pour la rentrée, ça ne me prendra pas beaucoup de temps et ça me plaira. (j'ai récupéré des centaines d'intercalaires en carton lustré, neuves, dans une librairie papeterie qui a fermé).
cara Posté(e) 8 juillet 2025 Posté(e) 8 juillet 2025 Cette année, je vais faire le cahier de liaison à la page du samedi du cahier de textes : choix récent ! Problème de commande, je n'ai reçu aucun cahier et la probabilité pour que je les reçoive avant la rentrée est quasi nulle. Bon, après réflexion, je me dis que c'est une bonne idée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant