chatmallow Posté(e) 28 juin Posté(e) 28 juin Bonjour, Après de nombreuses années en cycle 3, je prends de CP avec la volonté d'adapter mon enseignement avec la pédagogie Montessori que je juge très pertinente. Évidemment je ne pourrai pas faire que cela dans ma classe d'école publique. J'aurais voulu connaître vos recommandations concernant une méthode de lecture qui serait la plus proche de ce qui peut être fait avec l'approche montessorienne. Je vous remercie 🙂
agora Posté(e) 28 juin Posté(e) 28 juin Les dictées muettes , mais ce n'est pas une méthode de lecture. Chacun progresse à son niveau...
André Jorge Posté(e) 30 juin Posté(e) 30 juin Le 28/06/2025 à 11:37, chatmallow a dit : je prends de CP avec la volonté d'adapter mon enseignement avec la pédagogie Montessori Il me semblait que Montessori convenait plutôt à des enfants d'école maternelle... mais l'idée me paraît intéressante. Je ne sais pas si tu trouveras quelque chose "clef en main" car avec Montessori, on privilégie le matériel, le concret, les activités de manipulation, l’autonomie de l’enfant, plutôt que des supports à suivre page après page. En faisant des recherches, je me suis rappelé (et j'ai constaté) que certaines ressources Montessori coûtent... une fortune. Je pense que tu pourrais te tourner vers les réalisations de Céline Alvarez ? https://arenes.fr/catalogue/les-lectures-naturelles/ On trouve : des contes, imagiers, un cahier d’activités et des lettres magnétiques, créées par Céline Alvarez. Sinon, il y a : https://www.enseignants.hachette-education.com/livre/montessori-japprends-lire-et-ecrire-3-6-ans-9782017265313/ https://www.editions-hatier.fr/recherche-jeunesse/hatier_collection_jeunesse/balthazar-1757 mais tout cela me semble convenir plutôt à des élèves de maternelle...
Chat d'école Posté(e) 1 juillet Posté(e) 1 juillet Bonjour, En CP, je crois qu'on respecte déjà naturellement beaucoup de principes issus de la pédagogique Montessori. On retrouve des boites de jeux et de manipulation dans les méthodes actuelles, les systèmes de pièces de puzzle qui s'emboitent pour entrer dans la combinatoire, bien souvent des temps d'appropriation autonomes (à travers des ateliers), des pistes de différenciation et de personnalisation assez précises, la place de l'oral, etc. Et il y a d'autres éléments qui ne peuvent pas ou plus être faits de nos jours : entrée graphémique et non phonémique, enseignement explicite des CGP selon une progression figée, rythme collectif (2 CGP par semaine), etc. 1 1
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