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Posté(e)

La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

Citation

Parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025, la circulaire de rentrée précise les priorités pour l’année scolaire 2025-2026. Cette page propose une infographie interactive qui en résume les grandes orientations et renvoie vers les ressources institutionnelles destinées à accompagner les professionnels de l’éducation sur les thématiques prioritaires.

Sur Eduscol https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

Lien de téléchargement de la circulaire :
https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
https://eduscol.education.fr/document/60364/download

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En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

On y retrouve notamment :

  • la création de 2000 postes d’AESH,
  • le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,
  • le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),

etc.

Lire la page sur les moyens renforcés
https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249

Posté(e)

J'ai écrit un résumé de la circulaire 2025-2026 (en enlevant la plupart des éléments qui ne concernent que le secondaire), si cela peut être utile :

La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

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AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :
Les évaluations nationales, en légère progression, révèlent néanmoins des compétences à renforcer.

Dès la maternelle, l'accent doit être mis sur :

  • le développement du langage et l'acquisition d'un vocabulaire riche et précis, 
  • l'entrée dans les premiers apprentissages mathématiques, 
  • l'acquisition de l'autonomie,
  • le plaisir d’apprendre,

le tout dans un cadre à la fois structurant et bienveillant.

A cette fin, de nouveaux programmes de français et de mathématiques, adossés aux travaux de recherche, seront mis en œuvre de la petite section à la 6e, avec des ressources à disposition des enseignants.

b) Rénover la formation initiale et continue :

Une réforme de la formation initiale entrera en vigueur dès la session 2026 des concours afin de :

  • attirer davantage de candidats, 
  • préparer plus tôt au métier, 
  • élever le niveau de formation des futurs professeurs.

La formation continue sera adaptée aux besoins de chaque territoire : 

  • constellations ou résidences pédagogiques, . 
  • plans de formation en français et mathématiques s'appuyant sur les résultats des évaluations nationales.
  • une formation adaptée pour les enseignants des classes dédoublées. 

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AXE 2 : BATIR UNE ECOLE DE L'ENGAGEMENT, DE LA JUSTICE ET DE LA RESPONSABILITE

a. L’école, lieu d’appropriation des valeurs républicaines :

  • La priorité est de promouvoir le principe de laïcité et faire vivre les valeurs de la République, par un effort de formation des personnels. 
  • L’accompagnement des établissements dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les autres formes de discrimination, sera renforcé.

b. Le refus des inégalités de destin :

  • Une attention soutenue sera portée aux territoires les plus fragiles, notamment l’école rurale.
  • Des internats d’excellence, ouverts à des élèves issus de tous les milieux et territoires, permettront de bénéficier d’un accompagnement renforcé et adapté, ainsi que d’opportunités nouvelles. 
  • La lutte contre les inégalités territoriales et sociales, initiée dès le début de la scolarisation, permettra de réduire  précocement les écarts. 
  • 100 nouvelles toutes petites sections (TPS) par an seront ouvertes en 2026 et 2027.
  • Dès l’école primaire, les enseignants seront formés aux gestes pédagogiques qui favorisent la confiance des filles dans leurs capacités à réussir en mathématiques et en sciences, et de nouveaux dispositifs pédagogiques donnant toute leur place aux filles seront expérimentés.
  • 100 % des établissements s’engageront dans le dispositif de labellisation égalité filles-garçons.
  • Pour une meilleure inclusion et une meilleure réussite de tous les élèves à besoins particuliers, des pôles d’appui à la scolarité (PAS) seront déployés, et permettront d'apporter une réponse dans des délais raccourcis.

c. Les apprentissages transversaux, au cœur des missions de l’École 

  • Le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle (Evar) pour l’école maternelle et élémentaire (et d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (Evars) pour le collège et le lycée) sera mise en œuvre dès 2025.
  • La mise en œuvre renforcée des parcours éducatifs, permettra de faire vivre les valeurs de l’École de la République, de développer les compétences transversales, de favoriser l’engagement de tous et l’égalité des chances.

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AXE 3 : GARANTIR LES CONDITIONS D'UNE ECOLE QUI PROTEGE ET QUI RASSEMBLE

a. Offrir un cadre propice à l’épanouissement de chaque élève/tous les élèves :

L'école joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être des élèves. Trois priorités se dégagent :

  1. La détection précoce des troubles ou signaux faibles, 
  2. La prévention active des situations à risque, 
  3. La promotion de comportements favorables à la santé physique, mentale et sociale. 

Chaque circonscription devra disposer d’un protocole santé mentale opérationnel avant la fin de l’année 2025 et deux personnels repères seront formés. Un référent santé mentale sera nommé dans chaque département.

L'école continuera à favoriser la pratique sportive et physique de tous les élèves (EPS, 30 minutes d’activité physique quotidienne, développement du sport scolaire).

L'école doit promouvoir un usage raisonné du numérique, tenant compte des enjeux de santé et de bien-être des élèves.


b. Refuser toute forme de violence :

Une stratégie pour une École plus sûre et protectrice sera mise en œuvre dès la rentrée 2025 (protection des élèves et des personnels, climat scolaire serein, engagement et responsabilisation des tous les acteurs de la communauté éducative). 

Elle s'appuiera sur :

  • Le plan "Brisons le silence, agissons ensemble",
  • la poursuite du programme Phare,
  • le renforcement des outils de prévention et d'intervention : le 30 18, l'éducation aux médias et à l'information, des malettes de ressources pour la gestion et le suivi des situations de harcèlement, etc.

L’objectif est de  créer une école accueillante, inclusive et protectrice, où chaque élève peut apprendre dans un climat de confiance et de respect mutuel.

  • Merci 1

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