Tisa-bis Posté(e) 5 juillet Posté(e) 5 juillet Bonjour On ne va pas ré aborder les méthodes de la soustraction car cela a dû déjà être fait sur ce site J aimerais juste savoir comment ça se passe dans votre école ? Faites vous la même méthode sur tous les niveaux ? Dans mon école, au CE1, les enseignants préfèrent la méthode de"cassage des dizaines, centaines ...). Puis au CE2, les enseignants basculent sur l' autre méthode (conservation des écarts). Pensez vous que c'est gênant de changer ou alors qu il faudrait mieux garder la même méthode ?
cchampagne Posté(e) 5 juillet Posté(e) 5 juillet Il est demandé dans les nouveaux programmes de faire la même méthode du CE1 au CM2. Chez nous, c'est méthode classique. 2
SepH Posté(e) 5 juillet Posté(e) 5 juillet il y a 1 minute, cchampagne a dit : Il est demandé dans les nouveaux programmes de faire la même méthode du CE1 au CM2. Chez nous, c'est méthode classique. Je confirme : Et l'inspecteur nous l'a bien précisé aussi.
ratatouille Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet idem. Même méthode (conservation des écarts) dans toutes les classes.
flops Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet En cm2, je les récupére avec les 2 méthodes du coup, je les laisse utiliser la méthode qu'ils maîtrisent...
chriiisss Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet (modifié) Je me posais la même question, ici cycle 2 par cassage et cycle 3, les PE leur disent que maintenant qu'ils ont bien compris le sens de la soustraction, on peut simplifier la méthode et ils passent à la conservation des écarts. Il est vrai que je trouve la technique par cassage plus claire au cycle 2, mais ça devient un peu «usine à gaz» au cycle 3... Apparemment la technique par cassage est très répandue dans les pays anglo-saxons, je me demande comment cela évolue avec l'expertise des élèves. Ceux/celles qui l'utilisent en cycle 3 comment gérez vous la «lourdeur» de l'écriture avec les grands nombres ou lors de divisions? Modifié 6 juillet par chriiisss Complément
ratatouille Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet (modifié) C'est bien à cause de cette lourdeur que nous avons fait le choix, en équipe, d'enseigner la méthode de conservation des écarts dès le Ce1. En s'y prenant en fin d'année, lorsque tout le travail de numération a été mené, cela passe bien. Modifié 7 juillet par ratatouille
SepH Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Même en CE1, la méthode par cassage a ses limites : elle est bien pour bien faire passer le sens (et d'ailleurs, pour les élèves en difficulté qui ont du mal avec le sens mais qui n'ont aucun souci à reproduire des procédures, elle passe beaucoup moins bien que la conservation des écarts), mais quand on pose 304 - 87, ça devient vite une usine à gaz. Et d'ailleurs, j'ai remarqué que les bons élèves ont vite tendance à ne plus marquer le cassage, ils le gardent en mémoire. 1
Mercure732 Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Il y a 5 heures, SepH a dit : Même en CE1, la méthode par cassage a ses limites : elle est bien pour bien faire passer le sens (et d'ailleurs, pour les élèves en difficulté qui ont du mal avec le sens mais qui n'ont aucun souci à reproduire des procédures, elle passe beaucoup moins bien que la conservation des écarts), mais quand on pose 304 - 87, ça devient vite une usine à gaz. Et d'ailleurs, j'ai remarqué que les bons élèves ont vite tendance à ne plus marquer le cassage, ils le gardent en mémoire. Justement, s'ils ne marquent plus le cassage, est-ce que ce n'est pas parce qu'ils ont compris le sens ? Je n'ai jamais eu de cycle 3, mais je suis à 100% pour la méthode par cassage au cycle 2. Je trouve que ça donne tout son sens au travail de numération qu'on fait souvent comme 3d 8 u = 2d18u. Et en plus d'être une technique en colonne (= qui ne sert à rien), la comprendre peut améliorer le calcul mental. Avec des nombres plus grands, il peut y avoir des moments ou ça devient compliqué mais dans ton exemple, je ne vois pas pourquoi c'est une usine à gaz ? 304 - 87, il suffit de prendre une dizaine au 30...
SepH Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet il y a 1 minute, Mercure732 a dit : Justement, s'ils ne marquent plus le cassage, est-ce que ce n'est pas parce qu'ils ont compris le sens ? Oui. Je disais ça dans le sens où ça rend la soustraction posée plus lourde sur le papier et que ça finit par les encombrer. il y a 2 minutes, Mercure732 a dit : Avec des nombres plus grands, il peut y avoir des moments ou ça devient compliqué mais dans ton exemple, je ne vois pas pourquoi c'est une usine à gaz ? 304 - 87, il suffit de prendre une dizaine au 30... ça c'est dans le cas où ils n'ont aucun souci en numération. Mais pour les élèves avec lesquels on fait par étape (on trouve des unités dans les boîtes de dizaines, et les dizaines dans les boîtes de centaines), ça les perd.
Talulah Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Vraiment très sérieusement, et sans aucune intention de polémiquer, est-ce que vous pensez que le quidam moyen dans la rue, qui sait faire (normalement) une soustraction posée, en comprend encore le sens???? Je n'ai pas eu de mal à retrouver pourquoi je procédais de cette façon en mettant les retenues lorsque je suis devenue PE, mais, franchement, j'avais très bien vécu sans l'avoir compris jusque là.... 1
Messages recommandés